Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain

AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

C'est Bidon

+43
neopium
Sébastien Barou
flash tt
Hillou Pierre
coudry nicolas
Action Atilla
Patrice DUPRET
cyrilderouen
ericgab
DMARIE
PAX
christian LARRANDABURU
Sylvain OMNES
kevin.s
Méchin Nicolas
mccap15
DAM.27
Morgane Viaud
yohann fils dizi
damien brulon
Pascal BERNARDON
David10
fane
boréealexandre
Bruno40(pélufre)
LACROIX DIDIER
Sebastien chopin
bossy
Blondet Coralie
Christophe Guitton
stephane rigot
loulou
vincent27
RENARD Jean-michel
Guillaume Lécouflet
alex SINEGRE
Christophe LAPERT
Aurélien L
jibouille
gwen
Gielde
GuiGui-T02
Guillaume76
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Guillaume76
Hyper Bavard
Guillaume76

C'est Bidon - Page 5 Empty
MessageSujet: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 18:53

Rappel du premier message :

Pourquoi mettre des bidons avec du béton dedans pour éviter de couper ou casser les autos ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Patrice DUPRET
Super Passionné

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 12:59

Tout cela rejoint le fonds de ma pensée.
Matérialiser "sérieux" les extérieurs de virages, mais PAS DE BIDONS remplis de béton.
L'intérieur aussi mais surtout pas de bidons bétonnés
Des commissaires "sans pitié" pour ceux qui enfreignent les règles sciemment. Notre Fédération a la possibilité de s'en donner les moyens.

Il ya eu trop de voitures DETRUITES depuis 2 ans à cause de ces obstacles trop solides
BON ! Maintenant je ferme ma G.G.
cyrilderouen
Passionné

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 13:00

par contre j'ai une solution changé de date pour le plaine quand blé ou mais ou betterave sont récolté, a la place de dunes par exemple nan.....
Sebastien chopin
Super Passionné
Sebastien chopin

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 13:27

cyrilderouen a écrit:
par contre j'ai une solution changé de date pour le plaine quand blé ou mais ou betterave sont récolté, a la place de dunes par exemple nan.....

Et le Dunes t'en fait quoi ???? Tu le supprimes : ???? What the fuck ?!?
A Royan une bonne parti des spéciales traversent des champs en attente d'être semé en blé...
http://chopine02.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 14:06

Desole de revenir

Decidement, il semble que les choses ne soient pas bien percues.
Je sais peu de choses, mais :
en Bigorre, tres souvent j'entendais "il ne sert a rien de tortiller du cul pour chier droit"; je sais, c'est tres vulgaire, mais l'idee est excellente.
Adapter la date d'un rallye en focntion de l'etat des cultures est meconnaitre et mepriser le sens de la propriete: quelle que soit la periode de l'annee, un proprietaire a le droit de ne pas voir des voitures dans son champ, la probabilite de degats n'etant pas obligatoirement un element de decision d'acceptation. Je ne parle pas des communes...
Comme apres chaque rallye, il faut, je dis bien, IL FAUT, negocier, composer, donner tout le temps, convaincre, reparer. Je vous invite d'ailleurs a voir ce qu'il se fait a Orthez des mois encore apres le rallye : http://www.ecurieorthezbearn.fr/ecurie/refection-aubin-2010

La seule question possible est celle ci : les pilotes accepteront-ils de respecter les consignes ? tout ne leur est pas du, amateurisme ne signifie pas absence de droits et d'obligations.
Pas de pilotes, pas de rallyes;
pas d'organisateur, pas de rallyes.
Les organisateurs font des efforts considerables chaque annee.
Les pilotes ?
Voila, fin pour moi, tout a deja ete dit.
Le mot de la fin, ou de la Fin, appartient aux pilotes.
Desole de mon accaparation du forum.
christian LARRANDABURU
Hyper Actif
christian LARRANDABURU

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 14:59

cyrilderouen a écrit:
christian LARRANDABURU a écrit:
toutes ces discussions sans fin m'épuisent.............. y a des pilotes qui explosent leurs autos dans des bidons en béton, des organisateurs qui s'arrachent les cheveux pour ne pas se faire tomber sur le rable par les propriétaires.........

Mais que fait la fédé dans tout ça ???? Ah oui, les harnais périmés, les baquets périmés, le Hans........... Ah oui, notre sécurité à coups de 500 € par ci, 500 € par là.......... C'est facile tout ça........... elle sait jouer les papas pour notre santé en faisant du préventif, hé bien un papa ça doit aussi savoir faire du répressif.

Alors, que la fédé ose une bonne fois pour toute prendre ses responsabilités en mettant les fautifs hors course, et cela quelque soit la notoriété des pilotes. Que des juges de faits soient positionnés à des points stratégiques, vidéos à l'appui, sans que personne ne sachent où ils se trouvent, et que ça tombe. Vous verrez qu'il y aura moins de dégâts aux cultures. Mais pour cela, il faut de vraies sanctions, pas des 10 secondes........

Je sais, je devrai fermer ma gueule, j'en dit encore trop, mais quand on discute entre pilotes, tout le monde est d'accord avec ça.

j'ai des video ou l'on voit des pilotes de 4x4 tres respectueux des cultures
d'autres, particulièrement des anglais qui en ont fait de même et d'autre qui nan n'ont rien a faire en 4 roues en roues, en 2 roues, des meilleurs aux autres
le tort de stéphane rigot c'est de ne pas avoir tirer tou droit dans les cultures et lui par contre il a été sanctionné direct, pas le buggy rouge et blanc par exemple
a++

c'est sûr, la vidéo ça parle........... et puis c'est pas noté dans le road book où sont placés les vidéastes alors que les commissaires oui !!!!!!! il y a des images qui parlent d'elles mêmes........ Nous avons aujourd'hui tellement de vidéastes aux bord des pistes que nous pouvons nous-mêmes nous faire une idée sur les pilotes respectueux et irrespectueux.

La féfé sait ce qu'il lui reste à faire. Il sera ensuite facile de juger l'erreur de pilotage ou la coupe manifeste. A bon entendeur...

J'aimerai avoir l'avis de quelques organisateurs sur le sujet, eux qui doivent composer avec les agriculteurs et qui n'ont aucun pouvoir sur les pilotes. Seraient-ils favorables à des sanctions lourdes comme la mise hors-course ???
Sylvain OMNES
Administrateur
Sylvain OMNES

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 15:53

Le débat qui s'est instauré sur les bidons (ce n'est pas la première fois sur le FORUM)
n'apporte pas malheureusement de nouvelles solutions concrètes et réalisables.

En tant qu'organisateur du GATINAIS particulièrement exposé aux dégâts aux cultures,
vous vous doutez bien que l'on a réfléchi au problème et tenté différentes approches.

Comme donnée de base, il était INDISPENSABLE de faire quelque chose sinon il n'y
aurait pas eu d'édition 2010....car il a fallu sérieusement ramer pour redonner confiance
aux agriculteurs trés en colère contre le rallye suite aux dégâts de 2009 sous la pluie.

Leur colère était motivée par plusieurs choses:

-le comportement scandaleux de certains spectateurs (certains allant même jusqu'à
insulter commissaires et propriétaires qui leurs demandaient de ne pas piétiner les cultures)

-le comportement de certains concurrents qui coupaient les cordes (et même plus)
visiblement volontairement et/ou qui après une sortie de route continuaient largement
dans les cultures pour rejoindre la route de course.
Quand vous vous entendez dire que "vos concurrents sont des gens qui ne respectent rien
et vos courses n'attirent que des voyous qui viennent nous insulter chez nous"
inutile de vous dire que ça fait mal....

Alors nous avons réfléchi à plusieurs solutions:

Pour les spectateurs, la Gendarmerie nous a aidé à faire respecter un peu mieux la
propriété d'autrui (mais rien n'est jamais acquis définitivement sur le sujet)

Pour les concurrents, pas beaucoup de solutions disponibles ..
Des pneus de camion liés ensemble? déjà essayé sur des chicanes mais ça de resiste pas
Des ballots uniquement ? déjà essayé sur des chicanes mais ça de resiste pas
Du balisage renforcé ? pas efficace
Des bidons vides ? soyons sérieux ça ne sert à rien
Des bidons remplis d'eau ? pas dissuasif + galère à disposer et ils se vident dans les champs
Des bidons remplis de sable ou de terre? galère à disposer et ils se vident dans les champs
Des bidons remplis de béton à l'intérieur de pneus ? nous ne pouvions pas trouver assez de pneus
de bonnes dimensions pour les 150 bidons utilisés (5 pneus minimum par bidon..faites le calcul)
sachant que quand ça tombe, les pneus se dispersent et seul le bidon reste....

Alors à contre coeur (car en tant que concurrent j'étais absolument CONTRE) nous avons
commencé à parler "béton".....

Pour les chicanes il fallait trouver une double solution:
-ne pas les remettre en place pendant la course et que leur effet perdure
(certaines chicanes deviennent vite des "portes ouvertes"..)
Nous avons donc décidé de faire des chicanes à deux portes plus efficaces,
les deux premières portes étant des doubles ballots au cas ou le freinage soit trop tardif
et les deuxièmes des pneus remplis de béton (les pneus étant censés amortir les chocs)

Pour éviter les coupes, nous avons fait évoluer la réglementation sur les dégâts aux cultures
d'une part et opté pour des bidons béton d'autre part MAIS avec une configuration particulière.
Un ballot en entrée et sortie de virage et un seul bidon à la corde (avec une croix en rubalise
entre 2 piquets derrière chaque bidon pour indiquer visuellement qu'il ne fallait pas passer derrière
les bidons.)

Pour les possibles dégâts aux cultures en sorties de courbes, uniquement des ballots ou balles rondes
ou des pneus selon les configurations de terrain.

Enfin certains auront pu remarquer cette phrase dans le règlement particulier afon de les avertir du danger
possible:

7.5.1 P Respect de la route de course
Les concurrents sont tenus de respecter la route de course. Tout franchissement des limites naturelles ou définies par l'organisateur sera pénalisé.
En cas de sortie de route, un concurrent qui continue en dehors de la route de course au lieu de faire marche arrière sera pénalisé de la façon suivante :
- 1ère infraction : 30 secondes
- 2ème infraction : exclusion + 200 €
Le montant de la pénalité est conservé par l'organisateur.
Les concurrents sont informés que les cordes des virages et changements de directions ainsi que les extérieurs des chicanes seront protégées et matérialisées pour éviter le franchissement des limites de la route de course.

Pour 2011, nous opterons pour les même solutions mais je reste ouvert à toutes contributions innovantes et
réalisables (et je suis même disposé à ouvrir notre comité d'organisation à ceux qui voudraient venir nous
les exposer et à prendre en charge les frais de déplacement si les solutions sont vraiment efficaces, réalisables et
nouvelles).

En conclusion, une réfléxion SHAKESPEARIENNE: RALLYE or not RALLYE that is the question....

Post Scriptum: Les dégâts aux cultures sont constatés par des juges de faits ou commissaires qui transmettent leurs rapports à la Direction de course qui peut ensuite transmettre au collège des commissaires.
Ce collège ensuite applique la réglementation mais dispose de la possibilité de moduler la sanction selon les faits
car il n'est pas toujours facile de distinguer une coupe volontaire avec un "fait de course" et avant de prononcer une exclusion, il faut pouvoir apprècier la situation en toute connaissance de cause .
http://assoc.wanadoo.fr/passion.tout-terrain
cyrilderouen
Passionné

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 20:32

fort intéréssant ce que tu dis sylvain, j'avais proposer au commissaire en place de partager l'amende pour les faucheurs de ...----->je me serait fait quelque dollars
et toi le fauchage dimanche freinage tardif ou tampis ya déja des traces? Question
NicoDal
Hyper Actif
NicoDal

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 00:17

Perso, je me suis loupé 2 fois durant le Plaines:
La première fois, j'ai fait une marche arrière pour revenir sur le chemin sans trop faire de dégâts
et la 2ème fois, je me suis quasiment arrêté pour faire une équerre et revenir au plus court sur la route de course

J'ai perdu pas mal de temps mais j'assume mes erreurs et si un commissaire était là, il a donc pu constater ma sortie involontaire.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, vu la vidéo de Cyril, et ça me fout les boules que cela ne soit pas pénalisable ultérieurement.

julo 17
Passionné
julo 17

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 12:07

ces marrant comme certain pilote ce loupe dans le meme virage au 2es (buggy rouge et blanc par exemple)remarque comme ca il ce pose pas de question pour ce qui est des bidon plein de beton ,ni des cultures d ailleur a moins qu il est un probleme de note avec son copilote !!!!!!!!!!!!!! Mr.Red je pense pas que le probleme soit les bidon plein de beton (sa fait parti du rallye tout comme les arbres et rocher ou fosser ,qui font aussi plein de degats au auto )mais plutot le comportement irrespectueux de certain pilote qui essaye de gagner quelque seconde en coupant les virage ou en les transforment en grande courbe a la place de virage serrer .je serait de l avis a nicodal et penaliser les concurent ou tout de suite ou meme ulterieurement qui ce permets ce genre d infraction qui emmerde tout le monde et penalise les volontaire qui ce font chier a mettre en place toute les signalisations et autre pour eviter de prendre un tire par les proprietaire des terrains gentiment laisser pour l occasion d un rallye .
christian LARRANDABURU
Hyper Actif
christian LARRANDABURU

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 12:51

c'est bien ce que je dis.......... Sanction lourde allant jusqu'à la mise hors course lorsque c'est volontaire.......... et c'est facile à voir !!!
cyrilderouen
Passionné

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 13:22

christian LARRANDABURU a écrit:
c'est bien ce que je dis.......... Sanction lourde allant jusqu'à la mise hors course lorsque c'est volontaire.......... et c'est facile à voir !!!
nan c'est pas si facile a voir je pense
David10
Hyper Bavard
David10

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 14:01

Je vois que la polémique enfle... Je me suis déjà exprimé sur les bidons...

Pour ce qui est des vilains pilotes, il y aura toujours des pilotes qui tenteront le "coup" et c'est dans tous les sports. Quant aux sanctions, elles existent ! Et pour ce qui est du buggy rouge et blanc, appelé chez les personnes franches Laurent Bartolin, il a écopé d'une minute de pénalité soit le podium final ! Si vous êtes sportifs, la sanction est proportionnée, non ? Pour moi, elle est juste.

Je vous trouve moins assassins vis à vis des dizaines de quads qui ne respectent rien (des amis ?)... Ils entâchent notre discipline beaucoup plus que des équipages sportifs qui font tout pour jouer à leur jeu : aller le plus vite sur un parcours donné.

christian LARRANDABURU
Hyper Actif
christian LARRANDABURU

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 17:23

pour les quads c'est vrai que c'est un sacré problème, mais l'organisation n'y peut rien, c'est un problème de Police. Au rallye des cimes, les mecs qui profitaient du rallye ce sont fait choper par des genres de gardes forestiers qui ont un pouvoir de police, et je crois que ça a fait mal.

Finalement, on peut mettre en place tout ce que l'on veut, une grande majorité respectera, mais il y a une toute petite partie qui se croit au dessus des lois et des règles, et celle là, à part la sanction rien ne l'arrêtera................

Mais je sais que ce n'est pas politiquement correct de sanctionner dans notre pays. Donc on gère comme on peut les soucis.
DMARIE
FAN
DMARIE

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 12:59

+ 1 Pour Sylvain !
De toute façon selon la configuration des Rallyes et donc des spéciales je pense qu'il faut faire bon usage de ces bidons... (Dangereux...)
http://www.structurescomposites.com
Julien Rivière
Administrateur
Julien Rivière

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 21:25

+ 1 Sylvain.
Une seule petite requête... Un bidon doit éviter de couper, on est tous d'accord et il n'y a pas vraiment beaucoup de solutions. En revanche, il ne doit pas être placé sur le chemin mais derrière le point de corde.
Dans tous les cas, félicitations à vous nos organisateurs, il faut vraiment avoir une bonne d'ose d'altruisme pour organiser nos rallyes "Tout Terrain" cheers
http://www.rallynet.net
bruno bj
Super Passionné
bruno bj

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 18:42

Julien Rivière a écrit:
+ 1 Sylvain.
Une seule petite requête... Un bidon doit éviter de couper, on est tous d'accord et il n'y a pas vraiment beaucoup de solutions. En revanche, il ne doit pas être placé sur le chemin mais derrière le point de corde.
Dans tous les cas, félicitations à vous nos organisateurs, il faut vraiment avoir une bonne d'ose d'altruisme pour organiser nos rallyes "Tout Terrain" cheers

s'est clair!!!!!!!
https://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est Bidon   C'est Bidon - Page 5 Icon_minitime

C'est Bidon
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5