Compétition TOUT-TERRAIN en France
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 limitation de vitesse par la federation

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laurent LEPETIT
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MessageSujet: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 21:14

ce soir sur france 3 regional en direct Claude BAUDIN le président de l'asa augias organisateur de dunes et marees et des 6 heures de st porchaire à annoncé qu'une reunion de la fede pour limiter les vitesses atteintes par les buggys de 3,5L, il annonce des vitesses de 180km/h Twisted Evil sur les bouts droit comment vont ils faire pour limiter la vitesse ???? limitation de cylindree, chicanes plus nombreuses sur les speciales ou sur les circuits,I don't want that je ne sais pas mais voila un sujet de reflexion pour la federation.affraid
Laurent LEPETIT 16


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007, 22:30, édité 1 fois
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ulrich
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 21:54

organisateur de plaines et vallees Shocked Very Happy
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BEN
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 23:01

moi je pense aux rapports de transmissions mais pas si simple puisque toutes les autos sont spécifiques.
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Nicolas Malpièce
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 23:04

C'est pas sur les voitures qu'il va falloir jouer mais plutôt sur les tracés... C'est la meilleure façon de "limiter" les vitesses sans augmenter les couts pour les concurrents !
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titof
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 00:17

si il faut vraiment limitee lrs vitesses cet vraiment la meilleur chose a faire
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 17:54

C'est la mode en ce moment ...

Même les voitures participant au Dakar ne doivent plus posséder de 6ème rapport.
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 18:06

Limiter la vitesse tout à fait pour, sinon on va tous se retrouver à l'enterrement d'un pote.

La seule solution, des chicanes tous les 500m
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 18:31

Pour le rallye raid, ils ont supprimé les 6 vitesses pour les pilotes prioritaires FIA soit environ 50 équipages.

Pour les autres pas de changement.

En ce qui concerne les vitesses de pointe, pourquoi tout simplement ne pas imposer la bride comme en FIA = perte importante de puissance donc moins bonne accélération donc vitesse de pointe en bout de ligne droite plus faible.

Entre parenthese, il s'agirait seulement des 3.5 litres dixit Claude (interview FR3)


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007, 10:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 20:54

je crois que la bride ne fera que favoriser les gros budgets qui pourront se payer un développement moteur...

j'ai connu en rallye raid les débuts des brides en moteurs atmo : meme les usines souffraient !!!

cette année, j'étais du coté de TAIF sur le bord de la spéciale...çà va très vite !!!


pas de bridepour les budgets, par contre se rapprocher des normes FIA ( suspension et poids ) limiterais je pense ...

de plus aux organisateurs de tracer si possible des pistes ou spéciales ne favorisant pas les vitesses de pointe...
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 20:56

mais ne tombons pas dans le piège commun de l'auto flagélation : nos disciplines TT sont belles et ne sont pas les plus dangereuses du sport auto....
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 20:59

Il est organisateur des Dunes et Marais !!!!Wink
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 22:07

ERRATUM VOUS AUREZ RECTIFIEZ CLAUDE BAUDIN N EST PAS ORGANISATEUR DE PLAINES ET VALLEES MAIS DE DUNES ET MAREES EXCUSEZ

Pour la limitation de la vitesse je crois que dans de nombreuses diciplines la limitation de cylindree ne ralenti pas les autos, c'est donc soit sur l'admission (bride)ou plutot à mon avis sur les chicanes et les tracés qu'il faut aller.
Comme on le sait les brides permettent dans un premier temp de limiter la puissance mais avec l'electronique et les moyens techniques il y a des possibilites d'ameliorer la puissance, ce qui veux dire que les teams ayant les moyens pourront rapidement combler le handicap de puissance, alors que sur les tracés, seul le pilotage, l'acceleration et le freinage feront la difference. L'avantage des chicanes et qu'elles ne sont pas un surcout pour les pilotes.
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 07:30

en effet, il ne faut meme pas suggérer les brides, car l'impact sur les véhicules sera terrible !!!

il est sur que les préparateurs ont des solutions, mais onéreuses...

de plus pour notre groupe T1B ( protos 4X4 )l'impact de la bride est immense sur nos moteurs et oblige irrémédiablement à un investissement pour faire préparer et contrer l'effet...

pour mémoir, les 3,5 litres mitsu faisaient 280 cv su le pajéro évo de série, avec la bride 230 !!!

mais les dernières versions avec brides de ce moteur faisaient 300cv après l'intervention des motoristes...

bref, des tracés adaptés , une légère augmentation du poids mini et peut etre une limitation des débatements.
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 09:24

Eh bien Christophe, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi !

Premièrement il s'agirait de limiter la puissance des proto tubulaires T1A de cylindrée de 3500 cm3.

Il ne s'agit pas des 4x4, qui eux sont déjà hors concours à cause de leurs poids.

Secondo, seules les usines avec des moyens considérables ont réussi tant bien que mal à revenir à 300CV. (NB que certains véhicules du CF RTT doivent atteindre pas loin de 400CV). Pour l'année prochaine, ils passent d'ailleurs en BV5.

En ce qui concerne les amateurs avec leur véhicule fétiche comme le
Bowler en V8 4.0 Quelle puissance sortent-ils avec la bride :240-250 CV

C'est relativement peu pour un V8 4.0 archiconnu et avec des préparations accessibles à tous.

Tout cela pour dire qu'il sera vraisemblablement très difficile pour des équipages du CF RTT de revenir à 300CV, soit quand même entre 50CV et 100 CV de moins qu'actuellement.

Effectivement la bride n'est pas la seule mesure enviseagable : l'échelle des poids, les boites 5 ou 6 séquentielles ou pas, le type de tracé (à ce propos les vitesses importantes sont atteintes dans les rallyes de plaines) et peut être les limitations de débattement bref une réglementation technique plus proche de la FIA ????

Bref encore du boulot pour la commission TT

PS : ce post est en endurance mais il serait peut être mieux en rallye
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 10:04

la meilleur solution pour moi reste toujours des chicanes sur les lignes droite. Question Question
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 11:27

POUR moi pas question de chicanes dans les lignes droites sinon on peu dire adieu à dune et marais , plaine et vallée et au gatinais (poser des chicanes dans une speciale de 10 km à chaque fois que ça depasse 400m demande beaucoup de moyen)je crois qu'une des solutions qui reste simple à appliquer surtout que 90 % des voitures sont au dessus du poids c'est de revoir l'echelle des poids sur nos voitures solution peu contaignante pour chacun et surtout peu couteuse ,qui en même temps permettrai d' augmenter la sécuritée car pour etre au poids aujoud'hui dur dur .
DE toute façon si la commission ne reagit pas rapidement un jour c'est la fédé qui va prendre ça en main et là retour à l'année 92 ou le plateau du tt on été reduit de moitié
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 12:35

de toutes les façons si on ne fait rien sur les voitures on va commencer par des chicanes tous les 400 m puis on va en mettre tous les 100 m puis.....
Mettre des brides, et du poid dans les voitures, c'est une solution pas chère. Certes pour être devant, il faudra sortir plus de sous que les autres, ou être plus malin sur la préparation de la voiture. mais en ce moment c'est déjà le cas non ?
En plus les T1B auront tout a gagner. leur performances vont se raporcher de celle des buggys.
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 12:49

Amis pilotes et copilotes c'est le moment de faire des propositions avant la réunion de fin novembre.
Le problème est bien évidemment du à la vitesse élevée des véhicules de pointe, ce n’est pas nouveau car il y a quinze ans j’étais à la commission TT et nous avions déjà le même problème
Mais maintenant se rajoute les dégâts occasionnés par l'arrachement de la terre et des cailloux lors du passage de la puissance aux roues. Les chemins sont de plus en plus dégradés après le passage des rallyes et les remises en état sont de plus en plus importantes et onéreuses. Les organisateurs doivent utiliser des engins plus gros, le petit tracteur du copain ne suffit plus, il faut aller chercher la terre et les cailloux plus loin dans les champs. Les organisateurs du Gers pourraient vous le confirmer.

Mettre des chicanes est un gros investissement pour les organisateurs, pas seulement financier mais également en temps pour la mise en place. Si ces chicanes sont faites avec des ballots de paille (runballer), elles sont vite détruites. Les chicanes rigides style fûts remplis de béton, vous n’aimez pas, pourtant ils vous font bien ralentir tout comme les arbres qui balisent les pistes sinueuses
Je rappelle que pour être efficace une chicane doit être accompagnées de son équipe de commissaires et là si on multiplie les chicanes nous ne pourront pas multiplier les commissaires. Nous avons une grosse pénurie dans ce secteur de bénévoles.


Alors pitiés ne comptez pas uniquement sur les organisateurs, car je craints que certain vont malheureusement finir pas décrocher. Ils vont déjà devoir appliquer les dispositions à venir suite aux accidents récents et réagir suite à tous les incidents matériels et physiques provoqués par les quads. Là je vous en parlerais dans un autre post.



Amitiés à tous et creusez-vous la tête pour faire des propositions.
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Hillou Pierre
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 13:19

Pour limité la vitesse il faut des rallye plus dur pour la mecanique car si c'est plus dur on leve le pied pour arriver au bout et la pour certain rallye pas besoin de travaux avant le rallye.Aprés les voitures les plus rapide ont des injection electronique donc c'est pas complique de monter des limiteur de vitesses sur les voitures et comme ça il y aura aussi des compteur de vitesse sur les buggy pour les liaisons.
Voila mon avis apres il faut voir les frais engendré pour se prononcé.
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 13:50

je suis pas certain que le durcissement du terrain soit un plus : un buggy bien constitué passe à bloc si il ya la place !!!!

au contraire, çà détruira plus les véhicules moins évolués essayant de suivre le rythme ...le mieux étant du technique ( virages et épingles ) favorisant le pilotage ....

enfin, faut pas se prendre le choux : je pense en effet qu'un rapprochement des échelles de poids et des débattements FIA aidera à celà !!! ( sans mettre 1800 kg pour un 3,5 litres non plus !!!!!)


pour Stéphane : on n'est pas si éloignés en effet sur la définition des véhicules...au fait t'en est ou de ta " sauterelle" ???
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 13:51

Ces points ont semble t'il été évoqués lors d'une réunion organisée par Serge LARQUEY à DUNES (mais malheureusement il y a eu des oublis d'invitations et Pierre PHILIPPE et moi avons découvert cette réunion aprés qu'elle ait eu lieu)

Il me parait que trois choses peuvent aller dans le sens de la réduction de la vitesse:l'augmentation du poids, la limitation de la puissance et la liaison au sol par les pneumatiques...

Pour le premier point: c'est assez facile de revoir les échelles de poids mais encore faut il que ceci ne se fasse pas au détriment de la sécurité (il faut des châssis adaptés)

Pour le second point: c'est le plus épineux car certains ont investi dans des moteurs coûteux (voire trés coûteux) et il faudrait gèrer cette éventuelle réduction de puissance dans le temps, sauf à admettre de mettre "à la poubelle" des dizaines de milliers d'euros.
A terme (quitte à me faire lyncher par les préparateurs moteurs) pourquoi ne pas imaginer des figures imposées sur les moteurs, (par exemple des ensembles mobiles de série...une limitation des protos à 3l itres? une limitation à 300CV maxi etc...) ceci mérite réflexion ..

Pour le troisième point: que ce soit FEDIMA ou TECHNOSPEED (et d'autres) ils ont également investi dans des études et des moulages coûteux donc il faut en tenir compte mais je ne suis pas contre une limitation des sculptures en profondeur

Concernant les limitations des lignes droites à 400 ou 500 mètres c'est la mort assurée de certains rallyes (Gâtinais entre autres) car ceci imposerait des chicanes (donc des moyens matériels et humains) qui ne feraient que rajouter à la difficulté des organisateurs déjà confrontés à beaucoup de problèmes............et de plus la technique évoluerait dans le sens de pouvoir atteindre la vitesse maxi sur de courtes distances et le résultat serait nul...en dégradant sans doute encore plus les chemins pour passer la puissance au sol

Au niveau des organisations il serait toutefois possible de limiter les vitesses (avec des chicanes ou autres moyens ) dans les seuls endroits trés dangereux (lignes droites avec des arbres proches, prés d'obstacles naturels dangereux....ravins etc....) mais ce n'est pas forcément évident non plus.....
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 14:02

bien vu Sylvain....

une limitation des débatements est facilement envisageable ( cable ou sanglelimitant comme en rallye raid les premières années d'application !!)de meme un lest raisonnable bien positionné dans un buggy se gère facilement sans défaut pour la structure ou la dynamique du véhicule ...

de plus, il ne faut pas en effet "détruire " les travaux de développement de chacun ( pneumaticien, motoriste, constructeur )il vaut mieux tenter de cerner un problème de manière raisonnable en incitant à développer des protos "moteur de série" ou 3 litres super "évolution"

pour les pneux, je rete sceptique sur une politique "tread lightly" déjà éffectuée mais qui à terme est un peu dangereuse au freinage en bout de ligne droite,ou en transversal dans un dévers aux cimes !!!!mais en effet, pourquoi ne pas développer sur la base des pneus actuels une gamme "légère " et moins agressive pour le terrain.....
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 14:06

Sylvain OMNES a écrit:


A terme (quitte à me faire lyncher par les préparateurs moteurs) pourquoi ne pas imaginer des figures imposées sur les moteurs, (par exemple des ensembles mobiles de série...une limitation des protos à 3l itres? une limitation à 300CV maxi etc...) ceci mérite réflexion ..
.

C'est une iée tout à fait illusoire. Il faut des limitations faciles à verifier.
Vérifier une bride c'est facile, avec un pied a coulisse.
un équipage mobile, il faut ouvrir le moteur... C'est l'ouverture a la triche et la suspition ( regarde en T2)
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 14:13

La première mesure pouvant (mais ce n'est que mon avis) limiter les vitesses de pointe, c'est limiter les lignes droites, ou les casser.
Parce qu'avec ma toute petite experience de pilote, 400 ou 500 metres le ligne droite....ouah çà m'impressionne.
C'est à mon avis, plus facile à modifier aujourd'hui, que de demander à chacun des équipages de modifier leur mécanique (excepté les débattements).
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 15:50

moi je ne suis pas d'accord sur le fait de limiter les débattements... car à mon avis c'est ce qui permet de garder le plus la voiture en "sécurité" par rapport au public.

pour les vitesses en ligne droite, il faut les casser, mais par contre des brides sur les moteurs iront à l'encontre du spectacle et du plaisir des pilotes... regardez certains moteurs aseptisés sur des rallyes style dakar...

serions nous dans une impasse ?
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MessageSujet: Re: limitation de vitesse par la federation   limitation de vitesse par la federation Icon_minitime

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