Avant tout merci d’avoir ouvert ce post afin de diffuser les informations.
Déception quant à toutes les propositions qui ont reçu un avis négatif, alors ya t’il un plan B afin d’essayer que l’histoire de 2014 ne se répète pas en 2015 ? Dommage une nouvelle fois pour ces rejets à des demandes qui étaient légitimes et souhaitées par la quasi totalité des acteurs. Dur Paris.
Je prends un risque, mais je me permets ce message.
2 chiffres avant le Plaines et Vallées : 12 % d’engagés perdus sur une seule saison, pour un chiffre quasi égal de licenciés (regardez les classements actuels sur la FFSA et vous complèterez aisément avec le tableau pilote 2014). Denis Bossy a t’il vraiment bien résumé la situation ? La FFSA n’a cette saison perdu aucun argent avec le TT, de plus 1 rallye s’ajoute en championnat pour 2015. Pourquoi faire un cadeau ? Et surtout pourquoi ne le faire qu’au TT sachant que toutes les autres disciplines connaissent les mêmes dates de validité ?
Toutes les disciplines bougent, le TT a d’énormes qualités mais peut être 2 paramètres ont-ils leur importance en ces moments difficiles où chacun compte ses dépenses, ne peut plus se permettre des jours hors travail.
1) Le TT est sans doute une des seules disciplines à ne pas posséder une catégorie promotion, type « rampe de lancement ».
2) Le TT
était la seule discipline rallye France (puisque ça débute depuis peu) où les reconnaissances qui ont lieu dans la nature multi surveillée par l’écologie et critiquée par les riverains à accepter 2 jours motorisées sans véritables contrôles dont le terme utilisé par des pilotes "nous sommes en train de couper la branche sur laquelle nous sommes assis à force de repousser la décision d'agir". Ok, c’est tabou, mais vrai ou faux ? A noter pour le nombre de kilomètres de ES en WRC, seulement 2 jours, 2 passages.
Pour faire court : voici en résumé ce qui ressort des 60 fiches pilotes. Si vous le jugez subjectif, je vous invite à les lire (sachez que je remercie énormément les pilotes qui ont participé aux fiches, en aucun cas, le but initial était de réaliser un compte rendu écrit en fin d'année sur ce forum, depuis le retours de celles-ci jamais je ne me suis exprimé en public à propos de leur contenu), il serait intéressant également de lire les réponses recueillis par un pilote reconnu du championnat : Cyril.
En espérant que dame fédération réduira les dépenses qui pèsent sur les organisateurs (mais personne ne rêve), en ce qui concerne les concurrents :
-- Validité harnais, baquet, réservoir : Avis négatif
-- Licence à la journée : Avis négatif
-- Règlement souhaité stable pour les 5 prochaines années, surtout les châssis qui sont aux dires de plus en plus compliqués à monter dans son garage. Essayer dans l'avenir d’éviter une mesure comme la roue de secours qui a été dévastatrice pour certaines anciens buggys, argent, temps passé lire fiche de Adrien Queheillalt, vous comprendrez en vous mettant à la place d’un petit concurrent qui possédait un buggy ancienne génération pour accepter plus tard une roue galette.
Ne reste plus que ce qui suit :
Actuellement un concurrent éloigné d’un rallye part le mercredi matin, retour le dimanche dans la nuit ou le lundi dans la journée. Les pilotes qui jouent le championnat le font, certains petits budgets également car ils expliquent qu’ils posent les mêmes jours que les tops pilotes, utilisent les 2 jours de recos, prennent le rallye pour des vacances, jouent le jeu mais au final le budget et jours n’étant pas extensibles : ils choisissent de courir peu ou moins, hors casses mécaniques. Au final, ce seront des potentiels engagés en moins ailleurs.
-- Le concept du rallye ( synthèse qui n'est pas unanimement partagée):
Vidéo des spéciales puis recos motorisée uniquement le vendredi (exception Cimes), contrôlées, 1 seul passage, ou (2 ES au choix reconnues 2 fois, les autres 1 fois) : moto, quad, et nouveauté 4x4 ce qui pourrait permettre à certains d’économiser plateaux, quad, assurances, équipements, casques, auto pour tracter, etc….).
Autorisations reconnaissances à pied ou VTT, jour précédent (cad le jeudi) et week-end précédent, cela n’empêchera pas la convivialité, les fêtes du jeudi soir, etc…).
Avantages : moins de nuisances, les passages motorisés se feront au ralenti pour pouvoir préparer les notes, mois de fatigue (nous pouvons espérer moins de blessés), etc…
Vendredi : fin d’après midi, vérifications techniques avec passage des ténors des 3 catégories en fin de journée ou soirée avec speaker (travail buvettes, commerces), fin de vérifs le samedi matin tôt si grand liste d'engagés.(encore une fois, c’est une synthèse).
Briefing dans la foulée, quitte à enlever 1 ES.
Dimanche, remise des prix
au choix de l’organisateur, comme en asphalte ou terre ou en soirée comme le TT en a coutume, mais autoriser l’envoi de primes selon le lieu d’habitation de l’équipage de façon à ce qu’il reprenne le travail le lundi matin.
Création legend group : concept initialisé par le Gers, repris par le Plaine et Vallées ; de façon à avoir quelque chose d’homogène par ceux qui l’utiliseront. Surtout, protection maintes fois demandées depuis x années pour la mini catégorie buggy 2 roues motrices (participation commission technique ?). Il est évident que personne ne cherche un trophée à Paris. Quel intérêt a-t-on porté sur le travail de Nicolas Méchin posté sur le forum ? Aucune réponse à part des pilotes, peut être est-ce à simplifier ?
Rappel : Ceci est une synthèse, en aucun cas: je n'ai employé : "ya qu'à .., il faut que...", surtout que tous les pilotes qui ont rempli les fiches et d'autres avec qui j'ai discuté sur la saison peuvent avoir des avis différents.
1 avis personnel qui n’engage que moi :
-- Le championnat complet, pourquoi en ces temps de crise ? Depuis x années, tout champion de France a du participé à l’intégralité du championnat (excepté Jérôme Hélin), d’année en année, le nombre de teams décroit, bientôt nous saurons dès la première manche qui sera champion de France en fin d’année, je caricature mais ... Champion de France 1 année, la suivante souvent arrêt ou plutôt pause car fatigue, argent, temps passé hors de chez soi, etc…
Là, aussi, comment font les autres ? Ou le nombre de manches du championnat est réduit ( comme en rallyes sur terre) ou prendre exemple sur les rallyes mondiaux, le WRC 2. Sur 14 manches du championnat, le futur champion choisira 7 rallyes pour marquer des points (et oui uniquement 7 rallyes), ne sont retenus que les 6 meilleurs résultats. Bilan : au lieu d’avoir 1 ou 2 équipes qui joueraient le championnat parce que leur budget permettrait de participer à un maximum d’épreuves décourageant les autres : le WRC 2 comptent entre 15 et 20 équipes qui se prennent au jeu. La preuve sur la saison :
http://www.wrc.com/fr/wrc-2/results/championship/drivers/page/537-256---.htmlLe rapport avec le TT : 2015 ; 10 manches, pourquoi pas en buggy 4 roues et 4x4 : le pilote choisira 4 rallyes au sud, 4 au Nord (exit les 4 meilleurs résultats sur 5). En buggy 2 roues motrices : 4 rallyes dans sa zone (3 meilleurs résultats), 3 dans l’autre. Il les choisira au fur et à mesure. L’année suivante, s’il remet son titre en jeu, il devra dans ses choix participer aux 2 rallyes qu’il a évités l’année passée. Regardez les classements actuels sur le site FFSA le nombre de rallyes participés par pilote :
http://www.ffsa.org/championnats.php?an=2014&theme=licencies&p=121Rappel : Il est logique de se poser la question, "dans ce cas-là le futur champion peut faire l'impasse sur mon épreuve". Vrai ! mais Vincent Foucart a été multi champion de France sans participer à Arzacq, Arzacq a survécu. Pierre Philippe a été multi champion de France sans participer à chaque fois aux Cimes, les Cimes, Dieu merci ont survécu, l'année suivante, il devra y participer.
But recherché :
-- Economie de budget sans pénaliser les retombées économiques pour les organisateurs car le but est bien de gagner des concurrents.
-- Qu'aucun rallye ne disparaisse prochainement car à l'agonie financièrement.
Que penser ? Nous avons 60 concurrents oui, mais les gites sont réservés depuis le mercredi. Par combien d’équipages en réalité ? Les propriétaires, commerces, bars, etc... sont-ils des sponsors l’année suivante ?
Evidemment sujet bien compliqué
Mot de la fin :Dernièrement plus de 15 à 20 autos ont été achetées en moins d’un mois, après avoir écrit aux vendeurs, il règne depuis le Gers une atmosphère positive, le legend group des buggys 2 et 4 roues motrices, les possibles reports de dates de validité entendus depuis Orthez, la spirale négative s'est inversée cet été. Alors, une d’entre elles ne pourra pas voir le jour, profitons quand même de cet enthousiasme, non ? Pourquoi parce que la majorité des concurrents et bénévoles constatent les chiffres de 2014, beaucoup s’accordaient à dire : 2014, c’est l’année ou jamais pour lancer une multitude de petites choses qui ne révolutionneront pas le TT mais pourront lui garantir d’attendre des jours meilleurs. Il y a un tas d’atouts que possède le TT avec les mêmes personnes qui connaissent cette discipline.
Il est surtout évident que le but de ce message n'est pas de remplacer des personnes.Le SSV, solution ? Tout est à prendre, les 4 concurrents font plaisir, espérons comme souhaitent des pilotes de buggys que cette catégorie sera protégée.
Ce qui me fait mal au cœur, c’est de rencontrer des amis bénévoles sur un rallye prêt de chez mes parents, ont pris 1 semaine de vacances pour préparer le terrain, pour au final avoir une petite liste d'engagés, n’obtenir aucun bénéfice financier, voire perte ne permettant aucun cadeau intra association même si ce n'est pas le but premier et que cela reste un plaisir, mais pour combien de temps ? Grand coup de chapeau à ceux qui composent chaque organisation.
Au moins essayer, surtout ne faire
qu’un pour le TT, quitte à faire des concessions, de toutes manières, c'est obligé dans un premier temps. Je pense que cela vaut le coup et avoir toujours à l'esprit comment a
augmenté le nombre de 4x4 ... Aucun cadeau de la fédération, en est-elle vraiment capable comme groupe à but lucratif ? Simplement l’idée de les faire rouler ensemble, rien de révolutionnaire, mais il a bien fallu oser et ça a marché. Le bonheur viendra ENSEMBLE (Agora TT des organisateurs, commission TT et Commission technique), il viendra de l’intérieur, "intra tout terrain".
Bonne nouvelle, ce week-end : 2 anciennes autos 2 roues motrices ont été vendues ...
Merci
Christophe