Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain

AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Article Sud Ouest - Béarn

AuteurMessage
delfine.herbert
Hyper Bavard
delfine.herbert

Article Sud Ouest - Béarn Empty
MessageSujet: Article Sud Ouest - Béarn   Article Sud Ouest - Béarn Icon_minitimeSam 03 Sep 2005, 11:48

Article paru dans le Sud Ouest, édition, Béarn, le vendredi 2 septembre 2005

RALLYE DES CIMES. --Malgré un grave accident en juillet dernier au rallye Gers-Armagnac, le Souletin Pascal Bidart prendra le départ de la 39e édition, cet après-midi

« Un rallye de folie »
:Marcel Bedaxagar

CHAMPIONNAT DE FRANCE TOUT-TERRAIN
Originaire de Licq-Athérey, le village qui vit naître le rallye des Cimes créé par le regretté Sauveur Bouchet, Pascal Bidart sera sur la ligne de départ de cette 49e édition, cet après-midi à Herrère.
Ce qui semble couler de source pour ce fils d'ancien pilote de rallye, tout aussi passionné que son père Edouard, relève pourtant d'un petit miracle. « Le 10 juillet, au rallye Gers-Armagnac à Eauze, sur une ligne droite où je roulais plein gaz, j'ai été surpris par un trou et j'ai fait huit tonneaux » raconte-t-il. Mieux encore, montre-t-il sur une vidéo filmée par des amis. Même le cinéma n'arrive pas à reproduire de telles cascades ! Heureusement, pilote et copilote s'en tirent sans trop de mal. « Pascal Bourrigaud a eu deux côtes cassées et il a été hospitalisé. Moi, j'ai été commotionné mais j'ai préféré rester près de ma voiture. » Un engin en piteux état, on s'en doute. Mais le découragement qui a suivi n'a pas duré.

Se remettre dans le bain. « Je n'avais pas envie de remonter la voiture. Mais Christian Pelegrinelli, qui s'occupe de mon assistance, m'a dit : "tu feras les Cimes!". Mon père aussi. Alors, on s'y est mis. Tous les jours et tous les week-ends, dès 6 heures du matin. Jean-Pierre Bidart Satsaga a redressé les arceaux, on a fait le reste. Et depuis une semaine, la voiture est prête. »
Remis à neuf, le buggy Bidart à moteur Porsche de 280 cv a été essayé samedi dernier sur le circuit de Lambarre. « L'auto va bien, mais nous, il faut qu'on se remette dans le bain. » Réputé très difficile, le rallye des Cimes se prête à l'exercice. « Il est moins rapide que les autres, mais il y a des endroits qui me font peur » concède Pascal Bidart, qui connaît pourtant bien les pistes des diverses spéciales pour avoir disputé toutes les éditions des Cimes depuis 1998. Et pour avoir gagné la Ronde Arnaud Bouchet en 2003, avec notamment la spéciale d'Uturri Handia, intégrée aux Cimes cette année.
Pourtant, Pascal Bidart ne rêve pas de podium. « Les cadors sont intouchables » estime-t-il en évoquant les Garicoïx, Garat, Couillet, Poincelet, Foucard et tous les pilotes qui occupent les premières places du championnat de France des rallyes tout-terrain. Des hommes qu'il voit à l'oeuvre dans les rallyes qu'il dispute dans la région, tels qu'Arzacq, la Ronde du Labourd, Eauze, Royan, Bussunarits...
Revenir en haut Aller en bas

Article Sud Ouest - Béarn
Page 1 sur 1