Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Informations techniques 2014

Aller en bas 
+10
BuggyPassionPiollet
nico.martin
alain . CHEVANNES
anthony menanteau
DAM.27
Sebastien VERRON
Benoit SOULAS
range medoc
Fabien RIDEL
Thierry POEY-DOMENGE
14 participants
AuteurMessage
Thierry POEY-DOMENGE
Passionné
Thierry POEY-DOMENGE


Nombre de messages : 150
Age : 63
Date d'inscription : 29/01/2007

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 15:25

Veuillez trouver ci-dessous le fichier "INFORMATIONS TECHNIQUES 2014" transmis par Gérard Dabadie et déposé sur le Forum à la demande de l'Asac Basco-Béarnais.


INFORMATIONS TECHNIQUES 2014

Important : Harnais
La réglementation concernant les harnais va changer. A partir du 1er Janvier 2015, seuls les harnais 5 ou 6 points norme FIA 8853.98 seront acceptés. Si vous devez changer les vôtres cette année, pensez-y…
Renseignez-vous auprès des commissaires techniques dès Arzacq.

Rappel : Équipement pilote / co-pilote
- Les combinaisons pilote/copilote doivent être homologuées FIA 8856-2000.
- Les sous-vêtements pilote/co-pilote homologués FIA 8856-2000 sont obligatoires à savoir : Cagoule, Maillot (obligatoirement à manches longues), Caleçon long et chaussettes.
- Les gants doivent être homologués FIA 8856-2000 (toutefois le port des gants n’est obligatoire que pour le pilote uniquement)
- Les chaussures homologuées FIA 8856-2000 sont recommandées, toutefois les chaussures de sport synthétiques et les bottes en caoutchouc sont strictement interdites.

Lien vers liste technique FIA N°27 (liste des vêtements de protection homologués) :

Voitures :
La nouvelle réglementation Tout Terrain 2014 est disponible sur le site de la FFSA (espace licenciés règlementsRubriques Rallye et Technique).


En ce qui concerne votre groupe et votre classe, il y a certains changements par rapport à 2013, veuillez-vous référer à l’article suivant :
- Rubrique rallye - Règles spécifiques Rallyes TT 2014

En ce qui concerne la réglementation technique, veuillez-vous référer aux articles suivants :
- Rubrique Technique - Classification et définition Tout Terrain 2014
- Prescriptions Générales Tout Terrain 2014
- Equipements de sécurité Tout Terrain 2014

Et suivant votre groupe :

Règlement Technique T2 2014
Règlement Technique T2B et T2B+ 2014
Règlement Technique T1A et T1B 2014
Règlement Technique SSV 2014

ASAC Basco Béarnais

Pour tout renseignement contacter : 
- Serge Larquey : 0683938252
- Sébastien Verron : 0616830931
- Gérard Dabadie: 0684077060 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/ecuriedescollines/
Fabien RIDEL
Passionné
Fabien RIDEL


Nombre de messages : 197
Age : 49
Date d'inscription : 06/08/2009

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 22:15

Merci du rappel, je commande des harnais ce week-end!!!

Bon rallyue à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
range medoc
Passionné
range medoc


Nombre de messages : 235
Age : 56
Date d'inscription : 10/05/2007

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 09:29

harnais 5 points ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit SOULAS
Super FAN
Benoit SOULAS


Nombre de messages : 68
Age : 49
Date d'inscription : 27/12/2005

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 19:00

J'aime bien la petite phrase : "si vous devez changer les votre pensez-y..."
Messieurs les techniques, si on doit changer les harnais pensez vous qu'on s'y prenne 15 jours avant la première épreuve ???
Une fois de plus certain diront que je fais du mauvais esprit, pourtant j'ai commandé et reçu ce mois ci des harnais 4 points qui sont donc valables 1 an ???
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien VERRON
Passionné
Sebastien VERRON


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 01/12/2011

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 20:36

benoit,
il serait bien  qu 'au travers de ton message   tu respectes la personne qui a bien voulu  prendre de son temps pour   faire un petit récapitulatif des dernières infos reçus avant arzacq et notamment ,vous tenir informer de cette décision très récente  de la ffsa concernant les harnais......
pour ton info et celles  des autres nous avons eu connaissance de cette décision il y très peu de temps  car même en réunion de commissaires techniques à AGEN le 25/01/ nous ne savions rien et nous ne sommes pas responsable de cette ultime décision pour 2015 et encore moins fautif sur le fait que tu as acheté un harnais 4 points .... d ailleurs pour cela au lieu que je t apporte la réponse pour ce qu il faut que tu fasses   je te suggère de contacter le service technique de la FFSA messieurs Bernard Lindauer et Laurent Chamard te feront un plaisir de te répondre très certainement mieux que nous les simples commissaires techniques  d'ailleurs mieux BERNARD LINDAUER devrai être à arzacq et je me ferai un plaisir de te le faire connaitre !!!!!!!!!!!!!! il t expliquera cette décision je pense ça sera mieux que moi ou serge ou encore un autre de mes collègues .
Je te précise tout de même que ni serge ni moi même étions au courant de cela .... donc dans l impossibilité de vous tenir au courant  fin 2013 .
pour finir j ai déserté le forum pour diverses raisons , mais aussi car je suis écoeuré  de l 'attitude de personnes comme toi  et d autre , une chose continuez comme cela vous êtes dans la bonne voie un beau jour au lieu de faire des rallyes vos autos serviront de simple jardinière et là pas de souci pour la conformité .
voilà mon coup de gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://sebctechnique-offroad.wifeo.com/
DAM.27
Passionné
DAM.27


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 13/07/2006

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 23:47

Merci Sébastien pour tout ce que tu fais pour nous. Quoi que tu fasses, il y aura toujours des gens pour critiquer ce que tu fais. Continues comme ça, on a besoin de toi.
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
anthony menanteau
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
anthony menanteau


Nombre de messages : 2637
Age : 46
Date d'inscription : 22/10/2005

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 07:28

Je vais rejoindre damien, merci sébastien pour tout ce que tu fais, toujours disponible pour les conseils, continu comme ça.Je penses que dans d'autres discipline  ils seraient heureux d'avoir tout ce que tu nous aporte notament ton site ou l'on a pas besoin de checher des heures pour trouver les réponses  thumright
Revenir en haut Aller en bas
alain . CHEVANNES
Passionné



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/12/2011

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 08:26

slt Mr seb je peut comprendre la reaction un peu brutal de benoit,car pour les petites equipes comme nous changer ou modifier a tt moment c'est cher et pas toujours facile,mais!!!déjà ont le sait avant de plus ton site perso est extra,je mit retrouve facile et donner ca en exemple tt les copains si retrouve!donc un grand merci.et mm loulou que je vois assez souvent et qui est avec vous ne semble pas non plus au courant(sinon,je le frappe)un grand merci a vous les hommes du terrain et du script    sportivement    alain  chevannes
Revenir en haut Aller en bas
alain . CHEVANNES
Passionné



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/12/2011

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 08:29

j'ai juste oublier un point,nous en endurance??? 4,5,ou 6 points????en vigueur ou a venir rapidement????merci encore
Revenir en haut Aller en bas
nico.martin
Hyper Actif
nico.martin


Nombre de messages : 1422
Age : 39
Date d'inscription : 07/06/2005

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 12:25

Surtout Benoit, qu'avant de s'exciter la nouille, un harnais 4 points est facilement transformable en 5 ou 6 points, car la boucle d'attache possède, en général, les points d'ancrages pour... Donc ton harnais n'est pas à foutre à la poubelle....

Merci Seb pour ces infos... faut se dire de toute façon que quoique l'on fasse, y'aura toujours des gens pour trouver un truc à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit SOULAS
Super FAN
Benoit SOULAS


Nombre de messages : 68
Age : 49
Date d'inscription : 27/12/2005

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 13:20

Pardons messieurs, j'aurais du dire merci comme les autres...
Hélas je dis ce que je penses et je reste très modéré.
Sébastien tu apprendras que mon père fut le premier technique délégué FFSA a une époque où tu ne savait même pas ce qu'était un rallye TT, et pour ma part a cette époque d'ados j'étais sur le bord des spéciales pour faire en sorte que des épreuves puisse avoir lieu (cabirou, la garretche, lissiague, bidalun...).
Je penses pouvoir exprimer mon opinion sans que, de suite, tous le monde puisse m'exécuter au pilori car j'ai depuis toujours montrer a ceux qui me connaisse que le rallye TT m'était cher.
Cependant comme pour la réglementation T2 ou seul Christophe COURNIL avait osé l'ouvrir comme moi, je n'espère pas plus de soutien aujourd'hui...
Mes propos sont a priori mal compris ce qui m'exaspère c'est un manque de communication, certes Sébastien je me doute que tu n'est pas responsable de cette mesure, mais comme dans chaque situation nous nous en prenons au personnes qui sont le interlocuteurs directs.
Cependant comme dans notre quotidien, ou le matraquage fiscal, social... est de plus en plus important nous devons tout accepter et en plus dire "merci".
Alors a mon tour Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BuggyPassionPiollet
Assidu
BuggyPassionPiollet


Nombre de messages : 13
Age : 66
Date d'inscription : 04/04/2006

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 22:56

Bonsoir à tous
une nouvelle année débute et comme chaque fois avec son lot de modifications et changement de réglement
.ARTICLE 2. OBLIGATIONS

2.1. Les voitures du groupe T1A et T1B devront être conformes aux prescriptions générales et aux équipements de sécurité définis aux Articles 282 et 283 respectivement. Seuls les châssis en matériaux ferreux seront acceptés

A partir du 1er janvier 2014, tout nouveau châssis devra être soumis à l’approbation de la FFSA quant à sa structure de sécurité. A cet effet, un plan détaillé de celle-ci, signé par des techniciens qualifiés, devra être envoyé au service technique de la FFSA pour validation.
Par ailleurs, tout châssis devra être identifié individuellement par l’apposition, sur la structure de sécurité, d’une plaque signalétique ne pouvant ni être copiée ni déplacée.

Apparemment il ne sera plus possible de se construire un chassis maison sans avoir à parcourir un parcours du combattant pour avoir une validation anticipée de la FFSA.??? qui sont ces techniciens qualifiés???????
Combien de chassis et de belles autos ont été concus et fabriqués dans des garages ou des granges au fin fond du Pays Basque ou d'autres coins de France sans pour autant défier la sécurité.

A compter du 1er² janvier 2010 la carrosserie ne devra pas présenter de ressemblance avec une voiture de Tourisme ou de Grand Tourisme, toujours en production ou non.
C'est vraiment dommage, combien de constructeur en herbe ont eu l'herbe coupée sous les pieds avec cette réglementation, autant d'autos en moins qui aurai pu alimenter les épreuves.Pourtant les (clio, mégane, celica, 206, 306, 307, minis etc..........) ont fait les beaux jours du rallye TT et ont laissé libre cours à la créativité, et l’ingéniosité de leurs concepteurs.
Suite à cela ce n'est pas pour autant que Fouquet , Rivet ou les fabriquant de SUV ont vendu plus de
chassis ou véhicule.
Messieurs faites une pause, arrêtez de réglementer, de labelliser, d'homologuer ou normaliser, parti comme c'est il faudra bientôt faire agréer le moindre écrou ou la moindre rondelle.
Actuellement ce beau pays qu'est la France est entrain de traverser une crise sans précédent et si cela continue comme il est dit plus haut nos autos serviront de simples jardinières.
Par contre il y aura davantage de jardiniers que d'autos car comme on dit pas de commissaire pas de course mais aussi pas d'autos pas de commissaire.
Pour en revenir aux harnais 5 ou 6 points, il vaut mieux mettre un 6 points le maximum car dans 2 ou 3 ans l'idée va germer de rajouter des points supplémentaires.
Voilà c'était mon coup de gueule à moi aussi, en espérant ne choquer personne mais de grâce lâchez du lest .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buggy-passion.fr.st
LACROIX DIDIER
Passionné



Nombre de messages : 139
Age : 63
Date d'inscription : 30/08/2008

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 05:57

bien françois merci pour tous les renseignement , bonne journee a tous  didier
Revenir en haut Aller en bas
jibouille
Super Passionné
jibouille


Nombre de messages : 583
Age : 37
Date d'inscription : 23/04/2007

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 09:01

Je rejoins François Piollet sur ce sujet. Arrêtez de rajouter chaque année de nouvelles obligations.
Pour ma part cela fait bientôt 5 ans que je dis l'année prochaine je vais rouler en rallye, mais vue qu'à chaque année il y a de nouvelles choses à faire sur le châssis, de nouveaux équipement s de sécu à acheter, et bien je ne peux faire rouler ma voiture. Pour le moment elle ne sert pas de jardinière mais ca ne devrait plus tarder à ce rythme là.
Ce n'est pas après Sébastien que j'en ai ( pour avoir déjà discuté au téléphone un soir tard pendant plus d'une heure, il est très gentils et serviable) mais après tous ces décideurs de la FFSA qui justifie leur salaires en nous pondant des nouvelles normes chaque année.
Je vais peut-être aussi me faire jeter comme il y a 2 ou 3 ans maintenant mais tant pis.J'ASSUME Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack47
Super FAN
jack47


Nombre de messages : 56
Age : 58
Date d'inscription : 13/08/2007

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 10:47

Salut à tous,

 

Juste pour méditer :

Premièrement vous avez raison de râler car le règles techniques évolue trop vite et vous vous n’avez pas de visibilité.

Mais cela vient aussi un peux (voir même beaucoup) de vous. Car actuellement vous râlez sur la sécurité mais vous êtes a la recherche de performance donc les voitures sont de plus en plus puissantes et rapides (là vous ne dites rien sur le cout !!!).Donc la sécurité doit elle aussi évoluer et même anticiper cette augmentation de performences.

Moi je dis vaut mieux une meilleure sécurité et des performances moindre que l’inverse. Et le spectacle ne sera que meilleur.

A+

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
COURNIL Christophe
Super FAN
COURNIL Christophe


Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 17/07/2005

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 11:36

dommage que l'on ne puisse pas donner notre avis en tant que pilote sans se faire "démonter" par un officiel ou un technique...
pour la sécurité j'ai rien a dire car c'est important (bien que je comprenne ceux qui viennent d'acheter les harnais car j'ai failli faire le meme erreur) mais pour le reste c'est dommage !!!
maintenant dommage qu'aucun pilote 4x4 ne vienne dire ce qu'ils pense sur ce forum !!! (car j'ai entendu beaucoup de choses dans les parc mais sur ce forum... ???)
comme le dit benoit bravo et merci.
vive le rallye tout terrain
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien VERRON
Passionné
Sebastien VERRON


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 01/12/2011

Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 19:02

bonsoir à tous ,

je reconnais avoir dit les choses un peu durement .
cependant je vais essayer de répondre au sujet ci dessus .
pour les harnais comme je l ai dit plus haut nous vous avons tenu informé dès que nous avons eu l info de cette décision qui émane de la direction technique donc à partir du 01/01/2015  et cela pour toutes les disciplines les seuls harnais autorisés seront ceux à 5 ou 6 points uniquement . je comprends bien que cela puisse vous agacer surtout lorsque gilbert lucas avait évoqué la stabilité de la règlementation . j imagine même pas si nous vous avions appris ça fin novembre 2014 là j aurai compris la colère de certains ..
donner son avis sur le forum à mes yeux peut être constructif mais il n'y pas si longtemps que cela et sur un célèbre réseau social les commissaires techniques  se sont bien fait démonter sur le sujet T2B et en début d année également par 2 ou 3 concurrents sur le sujet des volants démontable alors voilà moi aussi il m arrive d en avoir ras le bol et de ne pas me cacher de le dire .

enfin sur un autre sujet et pour essayer de stopper cette nouvelle polémique
le sujet du plan détaillé de la stucture de sécurité   signé par les techniciens  .
bien évidemment il n'est pas question  comme certains commencent à l interpréter que nous allons interdire tout un chacun de construire son propre buggy au fond de son garage .
je ne pense pas que même au fond de son garage quand on construit son buggy on n'a  pas de  plan ....alors tout simple le plan de la structure  signé il suffira de le le faire parvenir au délégué technique pour l approbation .
c'est peut être comme cela que nous aurions du écrire le texte ....
car pour nous il est plus simple de vous dire par rapport à votre plan ceci n 'est pas bon et de vous  faire procéder à la modification avant la mise en oeuvre que d entendre de la part du commissaire technique après avoir passé x heures ça c'est pas bon c'est à recommencer je comprendrai mieux  que cela ne fasse pas plaisir .alors pour nous demandé un plan ça va dans le bon sens pour éviter .....

pour votre info le tout terrain n'est pas une exception sur ce sujet précis il existe des disciplines de la ffsa où tout le projet de construction de l auto est à soumettre à la direction technique .

en espérant avoir répondu à chacun, pour ma part je vais tirer les enseignements de la diffusion des infos sur un forum ou a répondre à des sujets sur la règlementation technique ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sebctechnique-offroad.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Informations techniques 2014 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques 2014   Informations techniques 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations techniques 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 40 ème JDLF informations
» INFORMATIONS AUX EQUIPAGES
» Informations aux concurrents
» informations numérotation 2016
» informations sur le site du rallye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: souvenirs du TT :: Les années 2010 :: Rallyes 2014 :: Réglementation 2014-
Sauter vers: