| temps forfaitaires | |
|
+7nico.martin dom64 Elodie Massé Franck Sudraud David10 PAX juju64 11 participants |
Auteur | Message |
---|
juju64 Hyper Actif
| Sujet: temps forfaitaires Lun 06 Aoû 2012, 23:30 | |
| | |
|
| |
juju64 Hyper Actif
| Sujet: Re: temps forfaitaires Lun 06 Aoû 2012, 23:32 | |
| parce que il y a eu d'autres problèmes auparavant non ? | |
|
| |
PAX Modérateur
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 00:04 | |
| Demande à Patrick Orathégaray ce qu'il en pense des temps forfaitaires et pourquoi ce super pilote à quitté le championnat ( et aussi pourquoi je n'y porte plus aucun intéret ) quand tu te fais "bip" plusieurs fois par des "grandes bouches" mais y'a quand meme des gens biens, tout plein de gens biens... | |
|
| |
PAX Modérateur
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 00:12 | |
| je viens de découvrir sur le lien de l'article que tu mets , que Manu Castan est souletin super contant de voir que c'est un basque qui a gagné ce rallye | |
|
| |
juju64 Hyper Actif
| |
| |
David10 Hyper Bavard
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 14:19 | |
| D'accord avec vous. Mais la règle des temps forfaitaires est dans le réglement, non ? Quand on pratique un sport, on accepte ses règles, non ?
Patrick Orhategaray est un pilote fantastique mais, sur cette affaire, son attitude m'a déçu.
Il aurait été plus opportun de garder son énergie pour faire modifier ces règles s'il le fallait. | |
|
| |
juju64 Hyper Actif
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 15:01 | |
| Juste je voudrais savoir comment font ils les temps forfaitaires ? | |
|
| |
Franck Sudraud Passionné
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 15:42 | |
| Si je ne m'abuse, ça doit venir de là http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=2617&cat=docffsaTu vas dans Espace licenciés / Règlementation rallye / règlementation standard / paragraphe 7.5.16 Après une lecture rapide, ça doit vouloir dire en fait que le collège des commissaires fait un peu ce qu'il veut, les calculs données n'étant que des possibilités de choix ("pourra" dans le texte) sans exclure d'autres types de calcul. Enfin, moi c'est comme cela que je le lis | |
|
| |
Elodie Massé Passionné
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 15:46 | |
| Message de Vincent Foucart : Bonjour, Mise au point : Mickaël Cazé est sortie de la piste dans la spéciale de BONNUT 1. Nous partions juste derrière lui et sommes arrivés les premiers sur le lieu. Voyant des flammes s’échapper du véhicule qui se trouvait à l’envers dans le fossé, je me suis arrêté pour me rendre compte que ce feu s’échappait du tube d’échappement et vers le haut sans danger. De ce fait, j’ai aperçu un des membres de l’équipage qui ne me faisait aucun signe particulier. Un commissaire se trouvant à une dizaine de mètres du véhicule m’a fait signe de repartir. Estimant qu’il n’y avait pas de danger pour l’équipage Cazé, je suis repartie pour finir ma spéciale. Cet intermède dans cette ES n’a pas duré plus de 5 à 10 secondes. Le samedi soir, on m’a contacté pour aller au PC course afin de revoir le temps de cette spéciale. J’ai refusé catégoriquement en expliquant que pour ma part c’était un fait de course et que j’assumais pleinement mon arrêt. Qu’elle ne fût pas ma surprise, dimanche à midi, d’apprendre que mon temps de cette spéciale avait été modifié de 13 secondes sans que je ne demande rien. Sentant une polémique arriver, je suis allé voir Alain Pierrine en lui expliquant que je ne comprenais pas pourquoi on m’avait modifié mon temps alors que je n’avais absolument rien demandé. Avant la remise des prix, Alain Pierrine me dit qu’il y a réclamation au PC de la part de 2 concurrents dont moi. Lors de la remise des prix, j’étais avec les relations concurrents qui m’ont affirmés qu’aucun rapport à propos de cette affaire. Pour ma part, ni moi, ni Elodie, ni une personne de notre entourage n’avons été réclamé quoi que soit. Je le répète, dans mon cas, il s’agit d’un fait de course, j’assume le fait de m’être arrêté ainsi que la perte de temps qui en découle. Je ne comprends pas d’où vient cette soit disant réclamation de ma part, je n’ai jamais été au PC course ni chargé qui que ce soit de le faire à ma place. Quel dommage qu’une telle polémique entache la victoire de Manu Castan ainsi que la 2ième place d’Alain Pierrine. Je ne comprends pas pourquoi je suis cité dans cette malencontreuse affaire, alors que je n’ai rien à y voir, rien demandé et assume mon arrêt pour la sécurité de l’équipage Cazé.
Enfin, je tiens à remercier et à féliciter l’excellent travail de l’Ecurie Orthez-Béarn (comme chaque année).
Sportivement.
Vincent FOUCART.
| |
|
| |
David10 Hyper Bavard
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 16:17 | |
| J'avoue aussi ne pas comprendre réellement la polémique.
La question est : Emmanuel Castan a-t-il gagné cette course grâce à ce temps forfaitaire ?
Pierrine perd 20 secondes sur Castan dans l'ES 1. Supposons par pure équité qu'ils aient effectué le même temps. Pierrine perd le rallye pour 25s et quelque.
Emmanuel aurait alors gagné pour 5s. Même résultat. | |
|
| |
PAX Modérateur
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 17:29 | |
| - Franck Sudraud a écrit:
- Si je ne m'abuse, ça doit venir de là
http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=2617&cat=docffsa
Tu vas dans Espace licenciés / Règlementation rallye / règlementation standard / paragraphe 7.5.16
Après une lecture rapide, ça doit vouloir dire en fait que le collège des commissaires fait un peu ce qu'il veut, les calculs données n'étant que des possibilités de choix ("pourra" dans le texte) sans exclure d'autres types de calcul.
Enfin, moi c'est comme cela que je le lis en effet tout ça n'est pas bien clair pour moi, pas de polémique, juste une discussion... c'est, il me semble bien le but d'un forum... c'est vrai qu'il y a des règles, mais quand elles sont floues et qu'elles pénalisent certains pour en avantager d'autres( je ne parle pas d'Orthez 2012, je ne connais pas les tenants et les aboutissants), en parler en publique plutot que de médire dans les conversations sur le bord des pistes est plus bénéfique à la discipline... discuter des problèmes fait avancer les choses à mon sens. bravo à Manu pour sa victoire | |
|
| |
PAX Modérateur
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 17:36 | |
| - Elodie Massé a écrit:
- Message de Vincent Foucart :
Bonjour, Mise au point : Mickaël Cazé est sortie de la piste dans la spéciale de BONNUT 1. Nous partions juste derrière lui et sommes arrivés les premiers sur le lieu. Voyant des flammes s’échapper du véhicule qui se trouvait à l’envers dans le fossé, je me suis arrêté pour me rendre compte que ce feu s’échappait du tube d’échappement et vers le haut sans danger. De ce fait, j’ai aperçu un des membres de l’équipage qui ne me faisait aucun signe particulier. Un commissaire se trouvant à une dizaine de mètres du véhicule m’a fait signe de repartir. Estimant qu’il n’y avait pas de danger pour l’équipage Cazé, je suis repartie pour finir ma spéciale. Cet intermède dans cette ES n’a pas duré plus de 5 à 10 secondes. Le samedi soir, on m’a contacté pour aller au PC course afin de revoir le temps de cette spéciale. J’ai refusé catégoriquement en expliquant que pour ma part c’était un fait de course et que j’assumais pleinement mon arrêt. Qu’elle ne fût pas ma surprise, dimanche à midi, d’apprendre que mon temps de cette spéciale avait été modifié de 13 secondes sans que je ne demande rien. Sentant une polémique arriver, je suis allé voir Alain Pierrine en lui expliquant que je ne comprenais pas pourquoi on m’avait modifié mon temps alors que je n’avais absolument rien demandé. Avant la remise des prix, Alain Pierrine me dit qu’il y a réclamation au PC de la part de 2 concurrents dont moi. Lors de la remise des prix, j’étais avec les relations concurrents qui m’ont affirmés qu’aucun rapport à propos de cette affaire. Pour ma part, ni moi, ni Elodie, ni une personne de notre entourage n’avons été réclamé quoi que soit. Je le répète, dans mon cas, il s’agit d’un fait de course, j’assume le fait de m’être arrêté ainsi que la perte de temps qui en découle. Je ne comprends pas d’où vient cette soit disant réclamation de ma part, je n’ai jamais été au PC course ni chargé qui que ce soit de le faire à ma place. Quel dommage qu’une telle polémique entache la victoire de Manu Castan ainsi que la 2ième place d’Alain Pierrine. Je ne comprends pas pourquoi je suis cité dans cette malencontreuse affaire, alors que je n’ai rien à y voir, rien demandé et assume mon arrêt pour la sécurité de l’équipage Cazé.
Enfin, je tiens à remercier et à féliciter l’excellent travail de l’Ecurie Orthez-Béarn (comme chaque année).
Sportivement.
Vincent FOUCART.
Merci de venir vous exprimer ici, une bonne explication est toujours utile pour clouer le bec des langues fourchues ) et merci aussi pour le concerto en sol majeur V16 (et ce serait encore plus sympa de nous faire profiter, sans bien sur dévoiler les secrets, de vos talents de préparateur de génie car on entant tout et son contraire sur les moteurs que vous préparez) | |
|
| |
Franck Sudraud Passionné
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 17:37 | |
| - PAX a écrit:
en effet tout ça n'est pas bien clair
pour moi, pas de polémique, juste une discussion... c'est, il me semble bien le but d'un forum... c'est vrai qu'il y a des règles, mais quand elles sont floues et qu'elles pénalisent certains pour en avantager d'autres( je ne parle pas d'Orthez 2012, je ne connais pas les tenants et les aboutissants), en parler en publique plutot que de médire dans les conversations sur le bord des pistes est plus bénéfique à la discipline... discuter des problèmes fait avancer les choses à mon sens.
bravo à Manu pour sa victoire bien d'accord avec toi, d'autant plus que les propos d'un journal "super bien informé" ne font pas avancer les choses, loin de là. Je préfère encore avoir l'avis direct d'un des intéressés, au moins c'est quelqu'un qui nous dit exactement ce qui s'est passé pour lui, au lieu d'un reportage issus de sources plus que douteuses (le cousin à la grand-mère d'un ami du commissaire qui était en place ? ). Et pas de polémique pour moi non plus, le collège des commissaires a je suppose jugé sur des critères objectifs, ce qui est dommage (pour l'instant), c'est que sans explications claires, cela peut laisser cours à toutes les discussions. | |
|
| |
PAX Modérateur
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 18:01 | |
| Depuis le temps que je me tue à dire que le forum ne doit pas étre qu'une galerie de photos, mais un endroit d'échange. Ce serait trés utile qu'un membre du bureau prenne le temps, aprés les courses,d' expliquer à tous, les raisons d'une décision incompréhensible , cela permetrait de ne pas laisser planer de doute.
je trouve cela dommage de le pas laisser savourer une première victoire à un jeune champion, à cause de "on dit" .
mais bon faut pas trop réver non plus | |
|
| |
juju64 Hyper Actif
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mar 07 Aoû 2012, 22:34 | |
| Aïe je vois que ça se complique un peu. Je veux juste dire que je ne voulais en aucun cas créer un epolémique mais savoir comment marcher ces temps. Je suis juste un passioné qui veut essayer de comprendre tout ce qui se passe dans un rallye tout terrain. Ce que je constate avec le message de Vincent Foucart et que cette discipline est magnifique une fois de plus : les pilotes ont de grand coeur car il font attention aux autres pilotes qui ont subi une sortie de route au lieu de continuer à courir . Je sais qu'Emmanuel Castan s'est arrêter aussi ( il a dit à Daniel Lemarié). Je le répète je ne veux en aucun cas cracher sur la victoire de l'équipage. Merci à Frank Sudraud pour m'avoir donné ce lien à Elodie Massé d'avoir pris le temps d'écrire et à ceux que j'oublie d'avoir répondu à mes questions. | |
|
| |
dom64 Passionné
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mer 08 Aoû 2012, 00:28 | |
| - David10 a écrit:
- J'avoue aussi ne pas comprendre réellement la polémique.
La question est : Emmanuel Castan a-t-il gagné cette course grâce à ce temps forfaitaire ? Pierrine perd 20 secondes sur Castan dans l'ES 1. Supposons par pure équité qu'ils aient effectué le même temps. Pierrine perd le rallye pour 25s et quelque. Emmanuel aurait alors gagné pour 5s. Même résultat. Si cela peut vous aider, on peut lire dans le lien ci-dessous : http://www.ecurieorthezbearn.fr/.fichiers/2012/classements2012.html04/08 | ES1 | Les temps forfaitaires de l'ES1 ont été entérinés par le Collège des Commissaires Sportifs. | 04/08 | Général | Les temps forfaitaires sont en cours de calcul pour les concurrents n'ayant pas courru l'ES1. | 04/08 | ES 1 | Suite à la sortie de route du N°12 , neutralisation de l'ES 1. |
puis : le dimanche à 12h38 : 12:38 | Général | Pour l'ES1 les temps forfaitaires attribués lors de la 1ère étape ont été recalculés pour les N°29, 33, 34, 40, 10, 13. |
Pourquoi cette modification des temps le dimanche après-midi alors qu'ils avaient été entérinés le samedi soir ? Je pense que la "polémique" est venue de là. Pierrine se retrouve 15ème de l'ES1 et Urrutia 16ème Je ne pense pas qu'ils soients à leurs places. J'ai imprimé le classement en rentrant samedi soir pour avoir l'ordre des départs du dimanche. Nous avions : 1 Poincelet 37'32s00 2 Pierrine à 00'37s40 3 Castan à 00'43s00 11 Foucard à 02'02s70 Le classement "rectifié" le dimanche en début d'après-midi devient : 1 Poincelet 37'32s00 2 Castan à 00'08s00 3 Pierrine à 00'37s40 11 Foucard à 01'49s20 Comme nous le disent Elodie et Vincent (merci pour leur message) ils ont "récupéré" environ 13s. Castan de son côté aurait donc "gagné" 35s. La République nous dit 40s. Sachant qu'il gagne le Rallye de 25secondes ... En tout cas bravo à Emmanuel, à Alain, à Vincent et à tous les participants avec mention à Damien Pocheluberry et à Julien Coudeu (et à Jean-Marc) ainsi qu'aux organisateurs pour ce super weekend. | |
|
| |
nico.martin Hyper Actif
| |
| |
dom64 Passionné
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mer 08 Aoû 2012, 11:47 | |
| Merci nico, ta réponse éclaircit les choses c'est bien le but de cette discussion. | |
|
| |
sebwattel Hyper Actif
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mer 08 Aoû 2012, 12:16 | |
| Je confirme que Manu s'est arrêté une bonne trentaine de seconde suite à la sortie de route de Mika. Nous étions sur place avec Nico pour sécurisé la courbe dans la poussière et pour éviter le sur accident!
Encore bravo à Vincent et Manu pour l’arrêt que vous avez fait pour savoir si tout était OK pour Mika et son copilote. | |
|
| |
flash tt Modérateur
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mer 08 Aoû 2012, 21:44 | |
| Dans cette histoire, il ne faudrait pas tirer comme conclusion : la prochaine fois qu'une auto est renversée, personne ne s'arrête. L'attitude de Manu et Vincent est au combien protectrice et qui sait salvatrice s'il y a danger (pour les fans de rallye, se rappeler dernièrement de ce qui est arrivé en Italie avec une auto renversée qui a pris feu: 2 morts). Natif à quelques centaines de mètres de la fin de la spéciale de Bonnut, j'ai un copain qui était sur place, des flammes sortaient de l'auto, avec la poussière pas évident dans un premier temps de savoir si elles ne venaient que du pot d'échappement ou d'ailleurs. J'ai une photo du buggy, celui-ci était à l'envers dans un fossé.
L'ambiance tout au long du week-end a été tendue (rumeur du samedi matin d'annuler l'ES1, attitude pas très fairplay de certains équipages parmi les 15 classés), elle a atteint son paroxysme dimanche en fin de matinée à l'arrivée de Laneplaa 2. Vincent Poincelet se fait dépasser par Pierrine, à l'arrivée, celui-ci interviewé pense prendre la tête du rallye, en fin de compte, au moment de partir en liaison pour cette spéciale, le classement général avait changé. Je peux le certifier, j'ai passé quasiment toute la journée dans le camion sono pour regarder internet et envoyer des déclarations. Après avoir averti Daniel Lemarié qui était lui même surpris, oùerreur pas erreur ?, conséquence du blocage de François Hirigoyen du matin ? jusqu'au moment où nous avons remarqué que tout venait de Bonnut1, il était quasiment midi.
Franchement, de tout ceci, j'ai une pensée pour les vrais bénévoles du club d'Orthez qui pour certains ont pris une semaine de vacances pour flécher les pistes, les routes pour les spectateurs, aménager le camping gratuit, etc... Quels ont été leurs sentiments lors de la remise des prix un peu tendue après une semaine et un week-end sur la brèche ? La fête qu'ils méritaient, elle était où ? Pour moi, aller demander de revoir son temps suite à un arrêt volontaire sur la piste pour porter secourssurtout si les commissares n'ont pas eu le temps de se rendre sur place est logique : par contre et c'est bien là la clé du problème que personne a émit sur le forum est : Est-ce logique d'attendre plus de 24 heures pour avoir une réponse, un rectificatif ??? Qu'a fait le collège des commissaires le samedi soir ? qu'a fait ce collège le dimanche matin? Le papier officiel signé de la correction de l'ES1 a été distribué dans les stands à 14h00 dimanche, il a été signé à 13h15 si je me souviens bien. Quel rôle a joué l'ACBB et les officiels de la FFSA? C'est que ça fait la seconde fois: rappel de classement général archi faux le dimanche soir en 2008 ou 2009 juste avant la remise des prix, si je ne me trompe pas, sauvé par l'opportunisme de personnes du club d'Orthez en reprenant au plus vite les choses en main.
Au moment où tous les organisateurs survivent avec difficultés suite à des dépenses et demandes toujours plus élevées, à l'heure où on demande aux concurrents de respecter les normes qui s'additionnent d'année en année, cette fin de rallye est surement dure à digérer. Envoyer des messages privés si vous avez aimé cette édition est le meilleur remède.
Les concurrents qui jouent les têtes d'affiche du championnat ne doivent pas être les grands perdants du week-end en entrant dans une rancœur les uns vis à vis des autres. Je veux retenir ce fait d'assistance au moment où Vincent a perdu sa première place. Amortisseur cassé, François Cazalet venant d'abandonner s'est empressé d'en retirer un, et c'est Michaël Caze et un assistant qui ont permis de le mettre en place , celui-ci refusant dans un premier temps de s’emboîter sur le train avant du fouquet N°3.
A lire également le résumé de MPV Race sur son site que je viens de découvrir.
Nb : il y avait une réunion visant à améliorer l'avenir du tout terrain montée par des officiels samedi soir, alors oui, il y en a qui assurent, et même très bien. Le tout terrain peut compter sur eux.
Dernière édition par flash tt le Dim 12 Aoû 2012, 15:39, édité 4 fois | |
|
| |
PAX Modérateur
| Sujet: Re: temps forfaitaires Mer 08 Aoû 2012, 22:46 | |
| - flash tt a écrit:
Je veux retenir ce fait d'assistance au moment où Vincent a perdu sa première place. Amortisseur cassé, François Cazalet venant d'abandonner s'est empressé d'en retirer un, et c'est Michaël Caze et un assistant qui ont permis de le mettre en place voila ce que l'on aime entendre ( lire) c'est ça la belle image du RTT, pas les chicaneries et les jalousies qui pourrissent l'ambiance merci Christophe de souligner ce geste chevaleresque | |
|
| |
flash tt Modérateur
| Sujet: Re: temps forfaitaires Jeu 09 Aoû 2012, 12:14 | |
| - PAX a écrit:
- flash tt a écrit:
Je veux retenir ce fait d'assistance au moment où Vincent a perdu sa première place. Amortisseur cassé, François Cazalet venant d'abandonner s'est empressé d'en retirer un, et c'est Michaël Caze et un assistant qui ont permis de le mettre en place voila ce que l'on aime entendre ( lire) c'est ça la belle image du RTT, pas les chicaneries et les jalousies qui pourrissent l'ambiance
merci Christophe de souligner ce geste chevaleresque
Dernier message me concernant sans passer pour l'avocat de qui que ce soit. J'ai exposé mon point de vue. J'ai posé 3 questions : Qui y répondra ? car c'est là la base du soucis quand même sur la fin de rallye? J'attends le résumé de rallynet pour confirmer ou infirmer ce qui a été écrit ici. De toutes les manières, s'il y a des gars qui calculent, qui chicanent comme tu dis Pax: petit à petit ils s'isoleront avec le temps, le milieu du tout terrain est petit et archi connu. Mais cela ne me regarde pas, je ne suis pas concurrent. Des annecdotes d'entre aide, il y en a des dizaines sur chaque manche. | |
|
| |
Fred Carmel Super Passionné
| Sujet: Re: temps forfaitaires Jeu 09 Aoû 2012, 13:02 | |
| - flash tt a écrit:
- J'attends le résumé de rallynet pour confirmer ou infirmer ce qui a été écrit ici.
Julien a déjà mis à jour son site avec résumé et cam embarquées. Comme je ne l'ai pas fait auparavant, j'en profite également pour te féciliter pour la mise à jour en temps réel de tes interviews pendant le rallye. C'était une super idée. Beau boulot ! | |
|
| |
juju64 Hyper Actif
| Sujet: Re: temps forfaitaires Jeu 09 Aoû 2012, 13:26 | |
| Comme je ne l'ai pas fait auparavant, j'en profite également pour te féciliter pour la mise à jour en temps réel de tes interviews pendant le rallye. C'était une super idée. Beau boulot ! [/quote] +1 c'était vraiment bien | |
|
| |
ulrich Super Passionné
| Sujet: Re: temps forfaitaires Ven 10 Aoû 2012, 22:35 | |
| je fais parti de la majorité des gens qui roule pour le plaisir,c etait surement un beau rallye mais quand je vois les temps forfaitaire qui me sont attribués es1ET3 et pire encore dernier dans l es 7 je me dis qu il y a un gros probleme!!!
partir dernier dimanche matin et etre gené au bout d 2KMS m as permis de detruire mon pare brise et 100M de mais !!!
pas vraiment envie de revenir l an prochain,le boulot de l equipe d orthez a été gaché par de grands calculs scientifiques!!!!
autre chose encore, ce n'est pas un abandon mecanique,mais juste une question de bon sens!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: temps forfaitaires | |
| |
|
| |
| temps forfaitaires | |
|