Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Infos crémaillère twingo

Aller en bas 
+8
robinw
Patrick64
nicoteam1
Etche Nico
Cyril Doré
mccap15
O.Juignet
yohann fils dizi
12 participants
AuteurMessage
yohann fils dizi
Hyper Actif
yohann fils dizi


Nombre de messages : 1352
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2006

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:48

Bonsoir

Est il possible de supprimer le moteur électrique d'une direction électrique de Twingo pour en faire une bonne vieille direction manuelle!!!!! (Moins de fils moins de boitier = Moins de panne!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondcale.skyblog.com
O.Juignet
Hyper Bavard
O.Juignet


Nombre de messages : 295
Age : 53
Date d'inscription : 08/12/2006

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:22

Pas besoin de supprimer le moteur, si pas d'électricité c'est un direction normale.

ps: au fait, pourquoi moins de panne ????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmocompetition.fr
yohann fils dizi
Hyper Actif
yohann fils dizi


Nombre de messages : 1352
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2006

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 21:03

Y'a t'il vraiment besoin des boîtiers?

Comment fonctionne une direction électrique pour être plus clair!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondcale.skyblog.com
mccap15
Hyper Bavard
mccap15


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 26/10/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 08:59

bonjour,

Tu as un capteur d'effort sur la colonne de direction, il envoi une info au calculateur,le calculateur fait tourner le moteur soit a droite soit a gauche pour assister le conducteur.

Tu as un systeme de vis sans fin entre le moteur et ta colonne.

Pour repondre a ta question oui tu as besoin des boiteirs.

Si tu ne sert pas de la DA il est préférable que tu retires le moteur,sinon il faut que tu entraines la magnétisation du moteur (qui n'est pas non plus enorme mais tu sans bien la différence avec ou sans le moteur).

Le systeme est fiable si tout est installé il serait dommage de s'en priver.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré


Nombre de messages : 1086
Age : 41
Date d'inscription : 05/02/2007

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 11:55

Je profite de ce post pour poser une question aussi.

J'ai une DA hydrolique mais ma cremailliere est morte. Je voudrais tout changer et du coup mettre de l'electrique.
Est-ce que c'est compliquer a installer et que puis-je mettre ?
Et tant qu'à faire, avec colonne retractable.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Etche Nico
Hyper Bavard
Etche Nico


Nombre de messages : 271
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2006

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 22:32

mccap15 a écrit:
bonjour,

Tu as un capteur d'effort sur la colonne de direction, il envoi une info au calculateur,le calculateur fait tourner le moteur soit a droite soit a gauche pour assister le conducteur.

Tu as un systeme de vis sans fin entre le moteur et ta colonne.

Pour repondre a ta question oui tu as besoin des boiteirs.

Si tu ne sert pas de la DA il est préférable que tu retires le moteur,sinon il faut que tu entraines la magnétisation du moteur (qui n'est pas non plus enorme mais tu sans bien la différence avec ou sans le moteur).

Le systeme est fiable si tout est installé il serait dommage de s'en priver.

Maxime

Bonsoir, j'ai moi meme un montage avec la da de twingo: je peux t'assurer que les problèmes les plus fréquents ne sont pas d'ordre éléctronique ou de moteur d'assistance mais plus souvent mécaniques (entre la vis sans fin et le pignon)

D'ailleurs il faut que tu utilises de préférence un montage avec pignon bleu. (plus solide)

Pour les années il n'y a pas de vérité. Il faut les démonter pour savoir.

Voila.

A +
Revenir en haut Aller en bas
mccap15
Hyper Bavard
mccap15


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 26/10/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 09:00

Le problème d'usure de l'engrenage vient souvent de l'usure des roulements.

Trois roulements sur l'axe de la colonne

Deux roulements sur l'axe de la vis sans fin (ils sont un peu faible)

Cyril,

Les modèles les plus connus et les plus utilisés sont :

Twingo, Clio, ponto

C’est très simple a brancher et a installé

La partie télescopique se trouve âpres la direction assisté et non dans la colonne

Infos crémaillère twingo Da20cl10
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré


Nombre de messages : 1086
Age : 41
Date d'inscription : 05/02/2007

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 14:24

Ok merci, j'avais peur de me lancer dans des trucs trop compliqués
Revenir en haut Aller en bas
mccap15
Hyper Bavard
mccap15


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 26/10/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 19:17

ci-dessous un lien intéressant pour les personnes qui désirent de plus amples renseignement sur la direction assistée électrique.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdira2.htm
Revenir en haut Aller en bas
mccap15
Hyper Bavard
mccap15


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 26/10/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeSam 25 Fév 2012, 20:15

Voici des infos plus concrètes

il y a seulement trois fils a brancher.

Infos crémaillère twingo 25022010

Infos crémaillère twingo 25022011

Infos crémaillère twingo 25022012
Revenir en haut Aller en bas
nicoteam1
FAN
nicoteam1


Nombre de messages : 35
Age : 58
Date d'inscription : 27/09/2011

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 17:30

Moi en auto cross endurance 4h à 12h je ne veux plus rouler sans! Je monte une DAE de corsa C et c’est très fiable faut juste bien la protégé lors du lavage au karcher car elle n’aime pas l’eau
[img]Infos crémaillère twingo Veka_i12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mccap15
Hyper Bavard
mccap15


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 26/10/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 13:21

Il vous faut un boitier additionnel pour simplifié tout le faisceau qui cout entre 80 et 150 suivant le modèle que vous voulez utilisé (réglable ou non)

(C’est le boitier noir en bas a gauche qui est sur la première photo)

Ma direction est aussi une direction de corsa

Nico tu dois aussi très certainement utilisé un boitier additionnel ? Si oui sais tu d'ou il provient ?
Revenir en haut Aller en bas
nicoteam1
FAN
nicoteam1


Nombre de messages : 35
Age : 58
Date d'inscription : 27/09/2011

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 15:02

Je prends juste la direction d’origine de corsa C 1 gros fil + attention noir chez opel, 2 fils masse 1 gros et 1 petit, et la borne W de l’alternateur, mais l’assistance n’a plus qu’une vitesse la maxi mais on si fait très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré


Nombre de messages : 1086
Age : 41
Date d'inscription : 05/02/2007

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:10

Merci pour les infos en tout cas, ca peut servir
Revenir en haut Aller en bas
Patrick64
Hyper Bavard
Patrick64


Nombre de messages : 458
Age : 37
Date d'inscription : 27/01/2007

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 21:45

Et est-ce que quelqu'un aurait un petit schéma du branchement pour le modèle de twingo Question

Merci
Revenir en haut Aller en bas
robinw
Assidu
robinw


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/12/2011

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 16:00

bonjours, jusqu'au dernière nouvelle Nico n'utilise pas de boitier additionnel,la borne w de l'alternateur fais que elle se bloque soit en mode dégradé soit a fond suivant les dae
par contre ou trouvent tu les boitier additionnel pour régler l'assistance Question
Revenir en haut Aller en bas
mccap15
Hyper Bavard
mccap15


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 26/10/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 19:48

Revenir en haut Aller en bas
robinw
Assidu
robinw


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/12/2011

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 21:57

merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe Martini
Super FAN
jean-philippe Martini


Nombre de messages : 59
Age : 52
Date d'inscription : 29/04/2010

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 21:27

Pour avoir galeré a faire marcher la direction electrique de twingo,je peux vous donner des infos
qui sembles "top secretes":

le boitier magique qui trompe la direction asistée est en fait un vulgaire generateur de signal carre, les electroniciens savent tres bien se que c'est!

En fait un petit kit electronique a monter soi meme se trouve sur le net pour une quinzaine d'euros!!!!!!

si cela interesse du monde j'essairai dans un proche avenir de vous faire un tutoriel clair avec toutes les infos utiles(il faut que je retrouve tout)

Patience...
Revenir en haut Aller en bas
robinw
Assidu
robinw


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/12/2011

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 18:22

ben oui mais je suppose que ce signal carré doit etre a une certaine fréquence pour reusir a tromper la gestion électronique Question
Revenir en haut Aller en bas
dube40
Hyper Bavard
dube40


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 21/11/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 19:12

En effet ce module n'est rien de rare ! j'en fabrique quelques uns et ca depanne pas mal de monde a bas prix !

il peux ete amelioré notament pour les DA de clio

le nouveau module fonctionne a perfection ! j'ai equiper les BMC's

l'ancien fonctionne tres bien pour les DA twingo (depannage de Mr BOUTET 2 jours avant ARZACQ)

si il y en a que sa interresse???

pour twingo = 30 euros

^pour clio = 50 euros
Revenir en haut Aller en bas
pierrelax
Passionné
pierrelax


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 18:41

Salut à tous, je déterre un vieux sujet au sujet de la DA twingo!
En pleine révision pour les Cimes, nous avons comme premier chantier de remplacer la DA twingo qui a du jeu et qui est faussée par une nouvelle. Et je me demande comment je peux faire ça bien pour souder un nouveau moyeu sur la nouvelle ??? Sachant que sur l'ancienne soit le montage est différent soit un tube avait été mis en lieu et place de l'arbre cannelé d'origine?
Si c'est le cas, comment je peux faire sans faire chauffer l'ensemble ou risquer de fausser la nouvelle DA? Merci à tous ceux qui l'ont fait et savent m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
NicolasDoiteau
Hyper Bavard
NicolasDoiteau


Nombre de messages : 352
Age : 28
Date d'inscription : 13/11/2008

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 11:34

Salut, voila pierre notre montage du moyeu sur la partie cannelé, On a été acheté un volant de clio à la casse on a récupéré la partie centrale cannelé du volant et on la intégré dans un autre tube avec une platine ou l'on viens fixer le moyeu escamotable. Après ce montage fonctionnais niveau longueur sur notre auto (distance entre le pilote et le volant) ...

Montage de DA Clio avec le boitier de Hervé Gaillacq, travail au top thumright

Infos crémaillère twingo 11391139_879542708760184_1326317781460449984_n
Revenir en haut Aller en bas
http://rallyestt.cabanova.com
pierrelax
Passionné
pierrelax


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2005

Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 13:08

Salut Nicolas,
merci pour cette photo c'est top. Le problème sur mon auto est que je dois raccourcir quasiment jusqu'au moteur l'arbre de sortie pour ne pas manger le volant  Very Happy. Si j'ai bien compris cet arbre est différent si c'est une DA YOKO ou SMI : en gros sur la SMI c'est un tube dans lequel tu peux insérer le moyeu à souder facilement, ce que j'ai fait sur mon ancienne), alors que sur la Yoko c'est un arbre plein et donc là, tu peux t'accrocher. Du coup forcément j'ai pas acheté la bonne et je peux retourner sur leboncoin... la loose.
Et comme sur ma DA actuelle elle est faussée en qu'en plus elle a du jeu, je préfère changer.
Merci en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos crémaillère twingo Empty
MessageSujet: Re: Infos crémaillère twingo   Infos crémaillère twingo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos crémaillère twingo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche fournisseur crémaillère
» crémaillère petit fouquet
» Cremaillère direction
» crémaillére de direction
» cremaillere de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: Questions techniques, tuyaux etc ...-
Sauter vers: