| | Pour Félix et la nouvelle classe 1600 | |
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+16patrick.riviere jean-philippe Martini Cyril Doré Fabien RIDEL ccalvo cyril & co Sebastien VERRON nico.martin bossy David10 Gielde mccap15 fortune jerome Méchin Nicolas LE GOSLES Stéphane flash tt 20 participants | |
Auteur | Message |
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flash tt Modérateur
Nombre de messages : 1991 Age : 52 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Jeu 29 Déc 2011, 18:23 | |
| Rappel du premier message :Bravo Félix (tu as raison) , honneurs aux autres qui laissent à chaud leurs impressions et leurs questions techniques, attention à ne pas uniquement déverser sa colère. J'ai ouvert un nouveau post pour ne pas polluer les sujets intéressants ouverts par Mr Veron,Mr Larquey et Sylvain Omnes. Je ne suis pas concurrent mais je vous ai côtoyé longtemps, je sais combien il est difficile de recueillir des avis, je l'ai fait de nombreuses saisons. Ne détournez pas la tête lorsqu'enfin une main (ou plusieurs) vous sont tendues : depuis 1 mois, amis concurrents vous avez la chance d'avoir des interlocuteurs officiels présents sur un forum qui répondent à vos attentes (je pense que c'est unique). J'ai toujours écrit que " le tout terrain est une discipline plus fragile qu'il n'y parait" et encore plus en 2012 lorsque je reçois des mails disant que les charges pour un rallye continuent d'augmenter. Chaque nouveauté technique ne sera pas aussi facilement applicable sur un prototype que sur une auto asphalte construites à des milliers d'exemplaires. Oui, il y a des nouveautés chaque année au désespoir des petits et moyens budgets, oui on peut s'étonner que des officiels apportent une nouveauté par soucis de sécurité vue sur 1 rallye l'année dernière et la fasse adopter à tout le monde (buée , système de chauffage imposé), à côté de ça, on ne s'étonne pas ou peu d'accidents avec blessures réguliers en reconnaissances , heureusement plus rares en rallye avec les bidons de béton, lesquels sont surement là en raison des coupes des pilotes de devant qui sont la plupart du temps inappliquées ou curieusement "effacées". Une nouvelle classe 2 roues 1600 est ouverte : la pire des solutions à mon sens serait de laisser tout libre ...Des personnes compétentes y ont réfléchi, peut-être n'y a t'il pas d'autres alternatives ? On évite les triches, on garde la même ambiance entre concurrent. Un constat pour attirer : Où est la classe promotion en TT que chaque discipline a ? Sur le tableau des pilotes 2011 (voir flashback 2011), parmi les nouveaux pilotes qui constituent le renouvellement (comprenant également ceux qui n'avaient pas couru en 2010), vous les trouvez en majorité où ? Regardez de temps en temps les tableaux, les conclusions sont faciles : C'est pas dans les gros buggys qui connaissent actuellement un petit creux (ils sont en nombre suffisants et ça repartira), vous les trouverez en 4x4 et en buggy 2 roues. Deuxième question qu'on peut se poser : sur quel type d'autos roulent ces nouveaux? Et bien, là aussi regardez bien les tableaux, les nouveaux pilotes quasi 100% roulent sur des autos basiques (normal de découvrir une discipline sur la pointe des pieds avec un investissement sans risque). Tout ça pour en venir que c'est à vous concurrents de commencer à prendre 5-10 minutes sur votre ordinateur pour tracer la feuille de route de cette nouvelle classe car pour moi, une classe qui marchera, en premier lieu, elle ne doit pas effrayer l'acheteur : Que voulez-vous ? Un officiel vous pose la question : Ben , il faut répondre , tout le monde sait bien que le jour du rallye, le pilote est dans son monde, dans sa course, on ne sait jamais quel est le bon moment pour discuter,. Actuellement, c'est l'intersaison, pas de stress, tout le monde a le temps d'écrire. Que voulez-vous ? Tout libre ? Avantages : peu d'inconvénients et liberté. Ou comme on a entendu ça et là, moteur choisi plombé, système freinage de série, etc...sans non plus proposer uniquement de la série qui ne serait pas fiable en condition de course. Des buggys actuels 2 roues pourraient descendre en 1600, mais ces pilotes vont-ils changer de moteur même si de série, changer les freins, etc...? Si chaque personne potentiellement intéressée par cette classe laisse ses idées, elles pourraient être débattues en saison par la suite. Vous avez bien vu sans chercher le pourquoi du comment : les tomahawks, au bout de 4-5 ans combien roulent en rallye ? Les tops buggys 2 litres, combien il en est sorti en 5 ans ? Où est la solution pour redonner de la pêche et de nouveaux pilotes ? Il doit y avoir une solution. Râler est souvent la dernière solution si à la base "le décideur" a eu l'amabilité de proposer à chacun de s'exprimer, et ça tombe bien car par l'intermédiaire de M Veron, la parole est ouverte à tous. La démarche d'être disponible sur le forum est un énorme signe de complicité et de respect envers les concurrents. Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum pour apporter vos idées : ou s'inscrire comme membre ou m'écrire à flashtoutterrain@free.fr , message signé ou pas que je mettrai intégralement sur le forum à la vue de tous.
Dernière édition par flash tt le Ven 30 Déc 2011, 16:35, édité 4 fois | |
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Auteur | Message |
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jean-philippe Martini Super FAN
Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Mer 04 Jan 2012, 11:04 | |
| Quand je parle des vieux buggys, je parle de ceux qui roule actuélement,leur propriétaire ne vont pas les transformer,trop long ,trop couteux!!!
Par contre quelqu'un qui veux se lancer,il peut tres bien acheter un vieux buggy a 3000€, car en general tout est a reffaire deçus et le mettre au norme de la classe 1600cc.cela n'a rien a voir,a mon avis,ce sont deux choses differentes.
Je pose la question qui est pret a redescendre éventuelement(bien evidement) avec son buggy 2l en classe 1600?
Exprimez vous...
ps:j'ai peut etre tout faux | |
| | | Méchin Nicolas Super Passionné
Nombre de messages : 589 Age : 32 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Mer 04 Jan 2012, 12:45 | |
| Bonjour Jean Philippe, il est tout de meme vrai (à mon avis) que certain véhicules comme celui de Cyril auront peut être un peu de mal à être au poids (tu n'as pas tout faux ). Après avec 110 chevaux, les efforts à encaisser sont moins importants, des tubes seront surement de trop. Comme vous l'aurez peut être remarqué, l'équipage Méchin serait plutôt interressé sous réserve des décisions finales... | |
| | | cyril & co Assidu
Nombre de messages : 21 Age : 52 Date d'inscription : 13/12/2011
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Mer 04 Jan 2012, 12:57 | |
| Bonjour à tous , - jean-philippe Martini a écrit:
- Quand je parle des vieux buggys,
je parle de ceux qui roule actuélement,leur propriétaire ne vont pas les transformer,trop long ,trop couteux!!! ..... Je pose la question qui est pret a redescendre éventuelement(bien evidement) avec son buggy 2l en classe 1600?
Exprimez vous...
Et bien pas nous , parce qu'en plus de la remise aux normes , il faudrait racheter un moteur et peut-être sa transmission , etc... De plus, nous avons des pièces de rechange de la version actuelle. Mais si nous devions partir de zéro , là on s'intéresserait beaucoup plus à cette catégorie très attractive. | |
| | | patrick.riviere Super FAN
Nombre de messages : 59 Age : 70 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: 1600 2 roues motrices Mer 04 Jan 2012, 16:00 | |
| tres bonne idee dont j'avais deja parle,mais il FAUT des la conception du cahier des charges limité:
imposer le meme moteur à tous et non pas une cylindree(non prepare)la meme boite,pas des olhins à 1000euros (les decarbon ca roulé avant),une seule dimension de jantes en tole,2 types de pneus,etc...
Avec surement un peu de reflexion il y a moyen de mettre tout le monde sur un pied d'egalite au niveau materiel,la c'est le pilote qui fera la difference.A la comission des rallys tout terrain de reflechir,en bannissant des le debut les moyens de detourner cette idee. | |
| | | flash tt Modérateur
Nombre de messages : 1991 Age : 52 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Mer 04 Jan 2012, 19:15 | |
| Message de Patrick Rivière :
Très bonne idée dont j'avais déjà parle,mais il FAUT des la conception du cahier des charges limité:
imposer le même moteur à tous et non pas une cylindrée(non préparé)la même boite,pas des olhins à 1000euros (les decarbon ça roulé avant),une seule dimension de jantes en tôle,2 types de pneus,etc...
Avec surement un peu de réflexion il y a moyen de mettre tout le monde sur un pied d’égalité au niveau matériel,la c'est le pilote qui fera la différence.A la commission des rallyes tout terrain de réfléchir,en bannissant des le début les moyens de détourner cette idée. | |
| | | Sebastien VERRON Passionné
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Dim 15 Avr 2012, 14:18 | |
| bonjour à tous,
je trouve tout de même bizarre que depuis le mois de janvier aucune intervention de personnes de plus depuis l ouverture du championnat pas de nouvelles questions ni sur le terrain ni ailleurs A ce sujet je rappelle tout de même à tous que si des personnes veulent venir nous rencontrer sur les épreuves pour discuter de ce sujet ou autre nous sommes disponibles et que là pour le moment faute d'interlocuteurs sur le terrain pas facile d'avancer seuls cette catégorie de buggys (low cost ) intéresse t elle ??? | |
| | | Gengembre Claude FAN
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Dim 22 Avr 2012, 13:04 | |
| Bonjour Sébastien,
Vite fait au Labourd , je t'ai posé la question... Je pense qu'il faut d'abord (vous) responsables techniques et sportifs , établir un cahier des charges....et a partir de là ,vous proposez aux constructeurs ,préparateurs ,etc, et de là chacun peut étudier la faisabilité...Enfin ,je pense , je peux me tromper également...En tout cas nous y sommes sensibles. | |
| | | Patrice DUPRET Super Passionné
Nombre de messages : 582 Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Dim 22 Avr 2012, 13:31 | |
| Tout à fait d'accord avec M. Gengembre. Comme ça on prend le problème par le bon bout. Après, on verra ce que cela donne, sans être dans le flou. J'y crois aussi, à cette formule, qui donnerai un peu de sang neuf à notre discipline... | |
| | | jibouille Super Passionné
Nombre de messages : 583 Age : 37 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Dim 22 Avr 2012, 19:55 | |
| Je pense aussi que cela peut ramener du sang neuf avec des gens qui ont des budgets limités.
Comme dit Christophe pour les amortos "les decarbon marchaient bien avant" c'est idem pour le reste de la voiture.(moteur, boite...) | |
| | | Patrice DUPRET Super Passionné
Nombre de messages : 582 Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Dim 22 Avr 2012, 20:15 | |
| Sauf que chez De Carbon, ils ne se sont jamais trop penchés sur la question des combinés/ressorts. On peut limiter à des combinés sans bonbonnes séparées ; ça reste raisonnable et efficace. | |
| | | Vincent.Uhaldeborde Super Passionné
Nombre de messages : 867 Age : 30 Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Dim 22 Avr 2012, 20:22 | |
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| | | Méchin Nicolas Super Passionné
Nombre de messages : 589 Age : 32 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Dim 22 Avr 2012, 21:24 | |
| Eh bien disons que celui ci n'a pas dû courir depuis un moment. Mais le principe est bien de ramener des anciennes autos comme celles ci, enfin c'est comme ça que je vois la chose. En ce qui concerne les avis dernièrement exprimés, je suis plutôt d'accord. Il faudrait partir d'un cahier des charges complet comme base. A partir de là, plutôt qu'il soit établi et verrouillé comme c'est fait d'habitude, c'est là que les avis de tout le monde vont être intéressants et que l'idée de demander son avis à chacun est utile. A ce moment là, on pourrait le moduler jusqu'à obtenir quelque chose qui plaise à tout le monde... ou presque. Que dîtes vous de tout ceci? | |
| | | flash tt Modérateur
Nombre de messages : 1991 Age : 52 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Mar 26 Juin 2012, 18:30 | |
| Bonjour, les nouvelles demandes de normes pour 2013 font réagir. Le forum est un lieu privilégié pour annoncer (la fédération) et réagir (les licenciés). Le tout terrain a la chance d'avoir depuis peu au moins une personne prête à dialoguer, Sébastien (mettre sa photo comme avatar le démontre). Le Gers approche avec la présence de nombreux licenciés, alors pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour le rencontrer lui ou d'autres, Larquey ... ya pas mieux s'exprimer en face à face. J'aimerai rencontrer pour poser ces questions (pardon je ne suis pas licencié): La classe 1600 , où en est-elle ? Intéresse t'elle ? Nous sommes déjà en juillet. Ce serait intéressant de savoir si ajouté aux nouvelles normes pour 2013, il serait judicieux de demander aux propios de buggys 2 litres attirés d'apporter de nouvelles dépenses pour descendre de classe afin de grossir le nombre ? Et si on ne doit compter que sur de nouvelles autos, combien réellement rouleront en 2013 ? Certains constructeurs ont déjà beaucoup de travail en ce moment. J'ai regardé les chiffres pour 2012 sur les 5 rallyes par rapport à 2011, la moyenne des partants est passé de 72 à 75 (attention !! Le Baretous et le Cantal n'ont pas eu lieu sinon risque d'un chiffre plus bas), 183 autos françaises (buggys et 4x4) en 2012 ; en 2011 173 autos pilote licencié France. Donc, malgré des règles qui soit disant, en vous lisant, contraignent de plus en plus les licenciés, risquent de démotiver, la fédération gagnent de nouvelles licences en 1 an sur le TT. Moins de rallyes où on s'engage (rappel absence baretous et cantal) malgré un nombre de licenciés (à ce jour : 25 juin) en hausse, qui pourraient trinquer au final ? : peut être les organisateurs eux aussi de plus en plus sujets à des normes et dépenses supplémentaires. La chance en 2012 est de voir ressortir les vieux buggys 4 roues, depuis 2 ans, de nombreux buggys 2 roues, également de nouveaux pilotes (un record en ce début d'année 23 nouveaux pilotes TT contre 15 en 2011 sur ces 5 rallyes). La conclusion devrait être excellente : le TT attire , reste à ne pas démotiver ces nouveaux licenciés et les autres bien entendu. Voir arriver un nouveau post sur la réglementation sur le forum, ça me fait souvent penser aux infos télé : au milieu de mauvaises nouvelles (même si elles sont annoncées inévitables venant d'en haut), s'il vous plait glisser en au moins une bonne qui remette le boumm et regonfle les licenciés et les organisateurs. Elle va venir par la classe 1600 ?, par les anciens buggys complétement oubliés ?(entendu néfastes pour les constructeurs), par des buggys FIA. Qui peut le plus, peut le moins, les 2 peuvent être menés de front. Alors ce week-end, Oser échanger vos idées, pour les timides, pointer vous à deux. La chaleur du Gers doit rapprocher les gens, bières à la main pourquoi pas ?? Pu... , ya moyens , j'en suis sûr. | |
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| Sujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600 | |
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