Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour Félix et la nouvelle classe 1600

Aller en bas 
+16
patrick.riviere
jean-philippe Martini
Cyril Doré
Fabien RIDEL
ccalvo
cyril & co
Sebastien VERRON
nico.martin
bossy
David10
Gielde
mccap15
fortune jerome
Méchin Nicolas
LE GOSLES Stéphane
flash tt
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flash tt
Modérateur
flash tt


Nombre de messages : 1991
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:23

Rappel du premier message :

Bravo Félix (tu as raison) , honneurs aux autres qui laissent à chaud leurs impressions et leurs questions techniques, attention à ne pas uniquement déverser sa colère. J'ai ouvert un nouveau post pour ne pas polluer les sujets intéressants ouverts par Mr Veron,Mr Larquey et Sylvain Omnes.
Je ne suis pas concurrent mais je vous ai côtoyé longtemps, je sais
combien il est difficile de recueillir des avis, je l'ai fait de
nombreuses saisons. Ne détournez pas la tête lorsqu'enfin une main (ou plusieurs) vous sont tendues : depuis 1 mois, amis concurrents vous avez la chance d'avoir
des interlocuteurs officiels présents sur un forum qui répondent à vos attentes (je pense que c'est unique). J'ai toujours écrit
que " le tout terrain est une discipline plus fragile qu'il n'y
parait" et encore plus en 2012 lorsque je reçois des mails disant que les charges pour un rallye continuent d'augmenter. Chaque nouveauté technique ne sera pas aussi facilement
applicable sur un prototype que sur une auto asphalte construites à des
milliers d'exemplaires.
Oui, il y a des nouveautés chaque année au
désespoir des petits et moyens budgets, oui on peut s'étonner que des
officiels apportent une nouveauté par soucis de sécurité vue sur 1
rallye l'année dernière et la fasse adopter à tout le monde (buée , système de chauffage imposé), à côté de ça, on ne s'étonne pas ou peu d'accidents avec blessures réguliers en reconnaissances , heureusement plus rares en rallye avec les bidons de béton, lesquels sont surement là en raison des coupes des pilotes de devant qui sont la plupart du temps inappliquées ou curieusement "effacées".

Une nouvelle classe 2 roues 1600 est ouverte : la pire des solutions à mon sens serait de laisser tout libre ...Des personnes compétentes y ont réfléchi, peut-être n'y a t'il pas d'autres alternatives ? On évite les triches, on garde la même ambiance entre concurrent.

Un constat pour attirer : Où est la classe promotion en TT que chaque discipline a ? Sur le tableau des pilotes 2011 (voir flashback 2011), parmi les nouveaux pilotes qui constituent le renouvellement (comprenant également ceux qui n'avaient pas couru en 2010), vous les trouvez en majorité où ? Regardez de temps en temps les tableaux, les conclusions sont faciles : C'est pas dans les gros buggys qui connaissent actuellement un petit creux (ils sont en nombre suffisants et ça repartira), vous les trouverez en 4x4 et en buggy 2 roues. Deuxième question qu'on peut se poser : sur quel type d'autos roulent ces nouveaux? Et bien, là aussi regardez bien les tableaux, les nouveaux pilotes quasi 100% roulent sur des autos basiques (normal de découvrir une discipline sur la pointe des pieds avec un investissement sans risque).
Tout ça pour en venir que c'est à vous concurrents de commencer à prendre 5-10 minutes sur votre ordinateur pour tracer la feuille de route de cette nouvelle classe car pour moi, une classe qui marchera, en premier lieu, elle ne doit pas effrayer l'acheteur :
Que voulez-vous ? Un officiel vous pose la question : Ben , il faut répondre , tout le monde sait bien que le jour du rallye, le pilote est dans son monde, dans sa course, on ne sait jamais quel est le bon moment pour discuter,. Actuellement, c'est l'intersaison, pas de stress, tout le monde a le temps d'écrire.
Que voulez-vous ? Tout libre ? Avantages : peu d'inconvénients et liberté.
Ou comme on a entendu ça et là, moteur choisi plombé, système freinage de série, etc...sans non plus proposer uniquement de la série qui ne serait pas fiable en condition de course.
Des buggys actuels 2 roues pourraient descendre en 1600, mais ces pilotes vont-ils changer de moteur même si de série, changer les freins, etc...?
Si chaque personne potentiellement intéressée par cette classe laisse ses idées, elles pourraient être débattues en saison par la suite.

Vous avez bien vu sans chercher le pourquoi du comment : les tomahawks, au bout de 4-5 ans combien roulent en rallye ? Les tops buggys 2 litres, combien il en est sorti en 5 ans ? Où est la solution pour redonner de la pêche et de nouveaux pilotes ? Il doit y avoir une solution.

Râler est souvent la dernière solution si à la base "le décideur" a eu l'amabilité de proposer à chacun de s'exprimer, et ça tombe bien car par l'intermédiaire de M Veron, la parole est ouverte à tous. La démarche d'être disponible sur le forum est un énorme signe de complicité et de respect envers les concurrents.


Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum pour apporter vos idées : ou s'inscrire comme membre ou m'écrire à flashtoutterrain@free.fr , message signé ou pas que je mettrai intégralement sur le forum à la vue de tous.


Dernière édition par flash tt le Ven 30 Déc 2011, 16:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flashtoutterrain.free.fr/

AuteurMessage
jean-philippe Martini
Super FAN



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/04/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 11:04

Quand je parle des vieux buggys,
je parle de ceux qui roule actuélement,leur propriétaire ne vont pas les transformer,trop long ,trop couteux!!!

Par contre quelqu'un qui veux se lancer,il peut tres bien acheter un vieux buggy a 3000€,
car en general tout est a reffaire deçus et le mettre au norme de la classe 1600cc.cela n'a rien
a voir,a mon avis,ce sont deux choses differentes.

Je pose la question qui est pret a redescendre éventuelement(bien evidement) avec son buggy 2l en classe 1600?

Exprimez vous...



ps:j'ai peut etre tout faux
Revenir en haut Aller en bas
Méchin Nicolas
Super Passionné
Méchin Nicolas


Nombre de messages : 589
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 12:45

Bonjour Jean Philippe, il est tout de meme vrai (à mon avis) que certain véhicules comme celui de Cyril auront peut être un peu de mal à être au poids (tu n'as pas tout faux Razz ). Après avec 110 chevaux, les efforts à encaisser sont moins importants, des tubes seront surement de trop.

Comme vous l'aurez peut être remarqué, l'équipage Méchin serait plutôt interressé sous réserve des décisions finales...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-rallye-tt.wifeo.com/
cyril & co
Assidu
cyril & co


Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 12:57

Bonjour à tous ,

jean-philippe Martini a écrit:
Quand je parle des vieux buggys,
je parle de ceux qui roule actuélement,leur propriétaire ne vont pas les transformer,trop long ,trop couteux!!!
.....
Je pose la question qui est pret a redescendre éventuelement(bien evidement) avec son buggy 2l en classe 1600?

Exprimez vous...

Et bien pas nous , parce qu'en plus de la remise aux normes , il faudrait racheter un moteur et peut-être sa transmission , etc... De plus, nous avons des pièces de rechange de la version actuelle.
Mais si nous devions partir de zéro , là on s'intéresserait beaucoup plus à cette catégorie très attractive.
Revenir en haut Aller en bas
patrick.riviere
Super FAN



Nombre de messages : 59
Age : 70
Date d'inscription : 19/03/2007

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: 1600 2 roues motrices   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 16:00

tres bonne idee dont j'avais deja parle,mais il FAUT des la conception du cahier des charges limité:

imposer le meme moteur à tous et non pas une cylindree(non prepare)la meme boite,pas des olhins à 1000euros (les decarbon ca roulé avant),une seule dimension de jantes en tole,2 types de pneus,etc...

Avec surement un peu de reflexion il y a moyen de mettre tout le monde sur un pied d'egalite au niveau materiel,la c'est le pilote qui fera la difference.A la comission des rallys tout terrain de reflechir,en bannissant des le debut les moyens de detourner cette idee.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.riviere@epsmd-aisne.fr
flash tt
Modérateur
flash tt


Nombre de messages : 1991
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 19:15

Message de Patrick Rivière :

Très bonne idée dont j'avais déjà parle,mais il FAUT des la conception du cahier des charges limité:

imposer
le même moteur à tous et non pas une cylindrée(non préparé)la même
boite,pas des olhins à 1000euros (les decarbon ça roulé avant),une seule
dimension de jantes en tôle,2 types de pneus,etc...

Avec
surement un peu de réflexion il y a moyen de mettre tout le monde sur un
pied d’égalité au niveau matériel,la c'est le pilote qui fera la différence.A la commission des rallyes tout terrain de réfléchir,en
bannissant des le début les moyens de détourner cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashtoutterrain.free.fr/
Sebastien VERRON
Passionné
Sebastien VERRON


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 01/12/2011

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 14:18

bonjour à tous,

je trouve tout de même bizarre que depuis le mois de janvier aucune intervention de personnes de plus depuis l ouverture du championnat pas de nouvelles questions ni sur le terrain ni ailleurs
A ce sujet je rappelle tout de même à tous que si des personnes veulent venir nous rencontrer sur les épreuves pour discuter de ce sujet ou autre nous sommes disponibles et que là pour le moment faute d'interlocuteurs sur le terrain pas facile d'avancer seuls
cette catégorie de buggys (low cost ) intéresse t elle ???
Revenir en haut Aller en bas
http://sebctechnique-offroad.wifeo.com/
Gengembre Claude
FAN



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/12/2008

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 13:04

Bonjour Sébastien,

Vite fait au Labourd , je t'ai posé la question...
Je pense qu'il faut d'abord (vous) responsables techniques et sportifs , établir un cahier des charges....et a partir de là ,vous proposez aux constructeurs ,préparateurs ,etc, et de là chacun peut étudier la faisabilité...Enfin ,je pense , je peux me tromper également...En tout cas nous y sommes sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DUPRET
Super Passionné
Patrice DUPRET


Nombre de messages : 582
Age : 76
Date d'inscription : 28/02/2006

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 13:31

Tout à fait d'accord avec M. Gengembre.
Comme ça on prend le problème par le bon bout. Après, on verra ce que cela donne, sans être dans le flou.
J'y crois aussi, à cette formule, qui donnerai un peu de sang neuf à notre discipline...
Revenir en haut Aller en bas
jibouille
Super Passionné
jibouille


Nombre de messages : 583
Age : 37
Date d'inscription : 23/04/2007

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 19:55

Je pense aussi que cela peut ramener du sang neuf avec des gens qui ont des budgets limités.

Comme dit Christophe pour les amortos "les decarbon marchaient bien avant" c'est idem pour le reste de la voiture.(moteur, boite...)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DUPRET
Super Passionné
Patrice DUPRET


Nombre de messages : 582
Age : 76
Date d'inscription : 28/02/2006

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 20:15

Sauf que chez De Carbon, ils ne se sont jamais trop penchés sur la question des combinés/ressorts.
On peut limiter à des combinés sans bonbonnes séparées ; ça reste raisonnable et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.Uhaldeborde
Super Passionné
Vincent.Uhaldeborde


Nombre de messages : 867
Age : 30
Date d'inscription : 01/04/2009

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 20:22

Bonsoir ,

Pour la classe 1600 , c'est un style comme ce buggy en vente ?: http://www.leboncoin.fr/voitures/307613662.htm?ca=2_s

Merci pour ceux qui vont répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentleboss64.skyrock.com
Méchin Nicolas
Super Passionné
Méchin Nicolas


Nombre de messages : 589
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 21:24

Eh bien disons que celui ci n'a pas dû courir depuis un moment. Very Happy Mais le principe est bien de ramener des anciennes autos comme celles ci, enfin c'est comme ça que je vois la chose.
En ce qui concerne les avis dernièrement exprimés, je suis plutôt d'accord. Il faudrait partir d'un cahier des charges complet comme base. A partir de là, plutôt qu'il soit établi et verrouillé comme c'est fait d'habitude, c'est là que les avis de tout le monde vont être intéressants et que l'idée de demander son avis à chacun est utile. A ce moment là, on pourrait le moduler jusqu'à obtenir quelque chose qui plaise à tout le monde... ou presque.
Que dîtes vous de tout ceci?
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-rallye-tt.wifeo.com/
flash tt
Modérateur
flash tt


Nombre de messages : 1991
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 18:30

Bonjour, les nouvelles demandes de normes pour 2013 font réagir. Le forum est un lieu privilégié pour annoncer (la fédération) et réagir (les licenciés). Le tout terrain a la chance d'avoir depuis peu au moins une personne prête à dialoguer, Sébastien (mettre sa photo comme avatar le démontre).
Le Gers approche avec la présence de nombreux licenciés, alors pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour le rencontrer lui ou d'autres, Larquey ... ya pas mieux s'exprimer en face à face.
J'aimerai rencontrer pour poser ces questions (pardon je ne suis pas licencié):
La classe 1600 , où en est-elle ? Intéresse t'elle ? Nous sommes déjà en juillet. Ce serait intéressant de savoir si ajouté aux nouvelles normes pour 2013, il serait judicieux de demander aux propios de buggys 2 litres attirés d'apporter de nouvelles dépenses pour descendre de classe afin de grossir le nombre ? Et si on ne doit compter que sur de nouvelles autos, combien réellement rouleront en 2013 ? Certains constructeurs ont déjà beaucoup de travail en ce moment.

J'ai regardé les chiffres pour 2012 sur les 5 rallyes par rapport à 2011, la moyenne des partants est passé de 72 à 75 (attention !! Le Baretous et le Cantal n'ont pas eu lieu sinon risque d'un chiffre plus bas), 183 autos françaises (buggys et 4x4) en 2012 ; en 2011 173 autos pilote licencié France. Donc, malgré des règles qui soit disant, en vous lisant, contraignent de plus en plus les licenciés, risquent de démotiver, la fédération gagnent de nouvelles licences en 1 an sur le TT. Moins de rallyes où on s'engage (rappel absence baretous et cantal) malgré un nombre de licenciés (à ce jour : 25 juin) en hausse, qui pourraient trinquer au final ? : peut être les organisateurs eux aussi de plus en plus sujets à des normes et dépenses supplémentaires.

La chance en 2012 est de voir ressortir les vieux buggys 4 roues, depuis 2 ans, de nombreux buggys 2 roues, également de nouveaux pilotes (un record en ce début d'année 23 nouveaux pilotes TT contre 15 en 2011 sur ces 5 rallyes). La conclusion devrait être excellente : le TT attire , reste à ne pas démotiver ces nouveaux licenciés et les autres bien entendu.

Voir arriver un nouveau post sur la réglementation sur le forum, ça me fait souvent penser aux infos télé : au milieu de mauvaises nouvelles (même si elles sont annoncées inévitables venant d'en haut), s'il vous plait glisser en au moins une bonne qui remette le boumm et regonfle les licenciés et les organisateurs. Elle va venir par la classe 1600 ?, par les anciens buggys complétement oubliés ?(entendu néfastes pour les constructeurs), par des buggys FIA. Qui peut le plus, peut le moins, les 2 peuvent être menés de front.


Alors ce week-end, Oser échanger vos idées, pour les timides, pointer vous à deux. La chaleur du Gers doit rapprocher les gens, bières à la main pourquoi pas ?? Razz Pu... , ya moyens , j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashtoutterrain.free.fr/
Contenu sponsorisé





Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Félix et la nouvelle classe 1600
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: souvenirs du TT :: Les années 2010 :: Rallyes 2012 :: Réglementation technique (2012)-
Sauter vers: