Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Pour Félix et la nouvelle classe 1600

Aller en bas 
+16
patrick.riviere
jean-philippe Martini
Cyril Doré
Fabien RIDEL
ccalvo
cyril & co
Sebastien VERRON
nico.martin
bossy
David10
Gielde
mccap15
fortune jerome
Méchin Nicolas
LE GOSLES Stéphane
flash tt
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flash tt
Modérateur
flash tt


Nombre de messages : 1991
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:23

Bravo Félix (tu as raison) , honneurs aux autres qui laissent à chaud leurs impressions et leurs questions techniques, attention à ne pas uniquement déverser sa colère. J'ai ouvert un nouveau post pour ne pas polluer les sujets intéressants ouverts par Mr Veron,Mr Larquey et Sylvain Omnes.
Je ne suis pas concurrent mais je vous ai côtoyé longtemps, je sais
combien il est difficile de recueillir des avis, je l'ai fait de
nombreuses saisons. Ne détournez pas la tête lorsqu'enfin une main (ou plusieurs) vous sont tendues : depuis 1 mois, amis concurrents vous avez la chance d'avoir
des interlocuteurs officiels présents sur un forum qui répondent à vos attentes (je pense que c'est unique). J'ai toujours écrit
que " le tout terrain est une discipline plus fragile qu'il n'y
parait" et encore plus en 2012 lorsque je reçois des mails disant que les charges pour un rallye continuent d'augmenter. Chaque nouveauté technique ne sera pas aussi facilement
applicable sur un prototype que sur une auto asphalte construites à des
milliers d'exemplaires.
Oui, il y a des nouveautés chaque année au
désespoir des petits et moyens budgets, oui on peut s'étonner que des
officiels apportent une nouveauté par soucis de sécurité vue sur 1
rallye l'année dernière et la fasse adopter à tout le monde (buée , système de chauffage imposé), à côté de ça, on ne s'étonne pas ou peu d'accidents avec blessures réguliers en reconnaissances , heureusement plus rares en rallye avec les bidons de béton, lesquels sont surement là en raison des coupes des pilotes de devant qui sont la plupart du temps inappliquées ou curieusement "effacées".

Une nouvelle classe 2 roues 1600 est ouverte : la pire des solutions à mon sens serait de laisser tout libre ...Des personnes compétentes y ont réfléchi, peut-être n'y a t'il pas d'autres alternatives ? On évite les triches, on garde la même ambiance entre concurrent.

Un constat pour attirer : Où est la classe promotion en TT que chaque discipline a ? Sur le tableau des pilotes 2011 (voir flashback 2011), parmi les nouveaux pilotes qui constituent le renouvellement (comprenant également ceux qui n'avaient pas couru en 2010), vous les trouvez en majorité où ? Regardez de temps en temps les tableaux, les conclusions sont faciles : C'est pas dans les gros buggys qui connaissent actuellement un petit creux (ils sont en nombre suffisants et ça repartira), vous les trouverez en 4x4 et en buggy 2 roues. Deuxième question qu'on peut se poser : sur quel type d'autos roulent ces nouveaux? Et bien, là aussi regardez bien les tableaux, les nouveaux pilotes quasi 100% roulent sur des autos basiques (normal de découvrir une discipline sur la pointe des pieds avec un investissement sans risque).
Tout ça pour en venir que c'est à vous concurrents de commencer à prendre 5-10 minutes sur votre ordinateur pour tracer la feuille de route de cette nouvelle classe car pour moi, une classe qui marchera, en premier lieu, elle ne doit pas effrayer l'acheteur :
Que voulez-vous ? Un officiel vous pose la question : Ben , il faut répondre , tout le monde sait bien que le jour du rallye, le pilote est dans son monde, dans sa course, on ne sait jamais quel est le bon moment pour discuter,. Actuellement, c'est l'intersaison, pas de stress, tout le monde a le temps d'écrire.
Que voulez-vous ? Tout libre ? Avantages : peu d'inconvénients et liberté.
Ou comme on a entendu ça et là, moteur choisi plombé, système freinage de série, etc...sans non plus proposer uniquement de la série qui ne serait pas fiable en condition de course.
Des buggys actuels 2 roues pourraient descendre en 1600, mais ces pilotes vont-ils changer de moteur même si de série, changer les freins, etc...?
Si chaque personne potentiellement intéressée par cette classe laisse ses idées, elles pourraient être débattues en saison par la suite.

Vous avez bien vu sans chercher le pourquoi du comment : les tomahawks, au bout de 4-5 ans combien roulent en rallye ? Les tops buggys 2 litres, combien il en est sorti en 5 ans ? Où est la solution pour redonner de la pêche et de nouveaux pilotes ? Il doit y avoir une solution.

Râler est souvent la dernière solution si à la base "le décideur" a eu l'amabilité de proposer à chacun de s'exprimer, et ça tombe bien car par l'intermédiaire de M Veron, la parole est ouverte à tous. La démarche d'être disponible sur le forum est un énorme signe de complicité et de respect envers les concurrents.


Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum pour apporter vos idées : ou s'inscrire comme membre ou m'écrire à flashtoutterrain@free.fr , message signé ou pas que je mettrai intégralement sur le forum à la vue de tous.


Dernière édition par flash tt le Ven 30 Déc 2011, 16:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flashtoutterrain.free.fr/
LE GOSLES Stéphane
Hyper Bavard
LE GOSLES Stéphane


Nombre de messages : 382
Age : 48
Date d'inscription : 31/07/2008

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:05

Christophe,

Sur la classe 1600, je te rejoins totalement à savoir qu'il faut IMPERATIVEMENT définir les règles dès maintenant et ne pas attendre le montage des premiers véhicules.

Pour ma part, j'imagine les critères suivants :

* ensemble Moteur/Boite de série issu des C2, saxo VTS ou 106 S16 avec boitier électronique d'origine, positionné en transversal -> voir pour utilisation de transmissions issues du groupe N (terre) et pourquoi pas d'un kit à crabot issue du rallye pour une meilleure fiabilité,

* Suspension limitée à un amortisseur par roue type OHLINS, PROFLEX ou autres -> afin de limiter les frais,

* Moyeux, Frein, direction, ... issu de la série et repris des véhicules cités ci-dessous.

Voilà ma petite contribution. Y a plus qu'à débattre.
Revenir en haut Aller en bas
Méchin Nicolas
Super Passionné
Méchin Nicolas


Nombre de messages : 589
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:24

Bonjour à tous, je parle au nom de l’équipage Méchin
Thierry, Méchin Nicolas, prototype ancienne génération courant en 2Litres, 2
roues motrices.


Pour commencer, nous pensons que cette nouvelle catégorie
devrait être bien réglementée et encadrée. Ceci afin d’éviter les surcoûts que
nous pouvons observer dans la catégorie 2 roues 2 litres actuellement. Cette
catégorie étant d’ailleurs il y a quelques années celle des petits budgets.
Nous pensons que ne pas réglementer cette catégorie rendrait sa création inintéressante.


Voila maintenant nos avis et propositions concernant des
secteurs importants des véhicules :


Moteur :


Le moteur serait de provenance d’un véhicule de série et non
préparé par la suite (laissé d’origine).


Ensuite, pourquoi ne pas disposer d’un moteur identique sur
chaque prototype, ceci visant à favoriser la course en tant que pilotage (car
suivant les marques, de grosses différences apparaissent). Ce moteur unique
pourrait aussi créer des liens entre les équipages comme autrefois où si quelqu’un
avait un souci moteur par exemple, quelqu’un d’autre ayant des pièces de ce
même moteur pouvait le sortir de galère. Ceci est toujours plus ou moins vrai
aujourd’hui pour les « petits » équipages bien qu’en voie de
disparition (dommage).


Ce moteur pourrait
être choisi pour ses caractères bon marché, facilement trouvables et donc montés
sur des véhicules de série actuels.


Et pourquoi ne pas
choisir un moteur français, à notre avis peut être plus présent en vente et à
meilleurs prix (pièces de rechange etc…) ?


Evidemment, il faudrait établir ce choix durablement et ne
pas le modifier régulièrement.


Boîte à vitesse :


La boîte proviendrait, pareillement au moteur, d’un véhicule
de série. Ensuite, pour des raisons de fiabilité, ces boîtes pourraient être adaptées
aux rallyes comme le sont des boîtes UN
modifiées par Sadev par exemple.


Ces boîtes seraient une grille en H.


Freins :


L’idée serait de limiter le diamètre des disques (parce que
freinage de série ne limite pas les puissances. Exemple : freinage Porsche
911, monté de série mais pas pour autant abordable en prix).





Voila des points importants, nous en avons surement oubliés,
à vous de nous dire ce que vous pensez de tout cela, de manière à faire avancer
le débat…
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-rallye-tt.wifeo.com/
fortune jerome
Super FAN
fortune jerome


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 20:12

pour ma part d'accord avec la famille mechin, sauf sur un point... la boite de vitesse.... qui pour moi devrais rester aussi de serie....pour moi la seule modification qui devrait etre accepter et celle des amortisseur mais limiter a un par roue...

bon debat Wink
Revenir en haut Aller en bas
mccap15
Hyper Bavard
mccap15


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 26/10/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:59

Bonjour à tous cette catégorie doit être réglementée rigoureusement.

Bien entendu, attention à la triche comme l’on peut se rendre compte dans certaines disciplines existantes.
Exemple :
J’ai déjà entendu des groupes N avoir un drôle bruit au ralenti, des 2chevaux cross bien plus puissante que d’autre, etc.…
Un gros inconvénient : la triche peut créée des tensions entre les concurrents.
C’est peut être d’ailleurs pour cela qu’il y a une bonne ambiance en tout terrain car nous ne sommes pas limités niveau : moteur (sauf cylindré), boite, train, freinage.Donc pas de triche.
Partons du principe que tout le monde joue le jeu :

Moteur :
Partir sur le règlement du groupe N pas trop couteux

Moteur prix faible
206 1600 16s 110cv
Clio 2 1600 16s 110cv
Clio 3 1600 16s 110cv
205GTI 1600 115cv
Moteur prix moyen
Saxo – 106 120 cv
C2 125 cv
Moteur prix assez élevé
Honda Civic 1600 VTI 160cv

Il y a au maximum une différence de 50 CV c'est bien moins qu'en 2litres ou de nos jour il des différences de plus de 100cv

Boite :
La transmission est un sujet très difficile à aborder
Garder une boite d’origine avec les développés de pneu en 15 pouces ca ne donne pas un très bon rapport.
Une boite bien étager faite par des sociétés comme SADEV ou autre est très onéreux
Il ya peut être encore moyen de faire une salade de pignons avec plusieurs boite de série comme pour la boite UN.
Bien sur interdire la commande séquentielle
Même si la différence au niveau des chronos est plus importante entre :
Une boite à synchros et une boite à crabot, qu’une boite a crabot et boite séquentielle

Suspension :
Un amortisseur par roue (budget en neuf amortisseur compétitif 1000€ amortisseur au top 2000€)

Frein :
2 pistons maxi (voiture à faible poids)
le diamètre du disque sera limité par la taille de la roue voir ci dessous

Roue :
Taille 15pouces
Revenir en haut Aller en bas
Gielde
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
Gielde


Nombre de messages : 5225
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 10:12

Eh bien les jeunes Shocked - (oui oui Stephane et Christophe ......)

Vous faites preuve de beaucoup de bon sens..... Souhaitons que vous soyez entendus et écoutés - Il y a plein de bonnes idées dans vos reflexions et toujours en adéquation avec le respect de rester dans de petits budgets.thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Méchin Nicolas
Super Passionné
Méchin Nicolas


Nombre de messages : 589
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 12:50

Bonjour à tous,


Après plus ample réflexion, et des recherches sur le bon
coin, le moteur Renault monté sur clios (différentes phases), méganes, scénic,
modus etc… (1.6L , 16v, 110ch) semble être facilement trouvable et peu onéreux (environ 500 euros d'occasion en moyenne),
ce qui conforte l’idée de créer cette classe avec un moteur unique. Il en
ressort aussi que les Honda 1.6, 16i VTI sont beaucoup plus difficiles à
trouvés et donc surement beaucoup plus cher (je n’en ai pas trouvé sur le bon
coin), ce qui serait contraire à l’esprit de cette nouvelle classe.


Maintenant, avez-vous des renseignements sur ce moteur,
peut-être est-il utilisé en goudron par exemple ? (pour en savoir plus sur
sa fiabilité etc…)


En ce qui concerne les boîtes, il est vrai que ce point est
assez difficile à fixer puisqu’on arrive à une limite de fiabilité pour les
boîtes d’origine et un coût important pour les boîtes préparées. Peut être que
la « salade de pignons » est une solution intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-rallye-tt.wifeo.com/
David10
Hyper Bavard
David10


Nombre de messages : 493
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2009

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 08:05

Maxime a, à mon goût, très bien synthétisé ce que je pense.

La seule chose sur laquelle j'insiste, c'est la liberté de choix du moteur. Il ne faut pas créer une classe monotype : ce serait une erreur.

Y a de la jugeotte chez les jeunes loups du TT ! (d'accord avec toi Gielde)
Revenir en haut Aller en bas
bossy
Hyper Actif
bossy


Nombre de messages : 1204
Age : 58
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 08:27

J'ai lu un peu tout ce que vous dites et je suis globalement d'accord mais dommage que cette prise de conscience soit si tardive et ne concerne qu'une classe que l'on va créer en plus et qui va augmenter les couts pour les organisateurs (cette sacro sainte remise des prix !). Il aurait été si simple d'agir quant cela pouvait se faire en 2 litres (2 et 4 RM) car dans les années 2000 ces catégories étaient moribondes et cela était faisable. Mais bon, on ne va pas réecrire l'histoire. J'ajouterais à ce qui a été écrit :

Pourquoi pas brider le moteur pour éviter les prépa moteur. Sur un atmo, ça marche.

1 amorto par roue OK mais pourquoi pas brider le débattement pour coller aux normes FIA.

Et interdire les matériaux chers (carbone, kevlar, titane ...).

Et pourquoi seulement pour cette classe ....
Revenir en haut Aller en bas
Méchin Nicolas
Super Passionné
Méchin Nicolas


Nombre de messages : 589
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 08:42

Bonjour David, nous rejoignons les pensées de Maxime sur pas mal de points, mais le choix du moteur ne semble pas être une bonne idée à notre goût.

Justification:

Ce que nous voyons, c'est que, ce n'est pas parce que la classe 2.0L est complètement inégale au niveau des puissances (100 Cv de diff) qu'il faut faire de même dans la classe 1.6L. Entre un Honda de 160Cv et un Renault de 110Cv, c'est un rapport de presque 1.5. C'est déjà énorme, c'est 50% de puissance en plus pour le Honda.

Résultat:

Tout le monde devra acheter le Honda (cher et difficilement trouvable) pour pouvoir exister dans cette classe.
Si on va par là, pourquoi ne pas monter des 1.6L kit car? Ca va bien marcher, (peut être même un rapport poids puissance plus intéressant qu'en 2.0L) mais par contre il faudra le porte feuille qui va avec....

Ceci n'est que notre vision des choses. Pourquoi dis tu que ce serait une erreur David? (sachant que cette classe est faite pour réduire les coûts au départ)
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-rallye-tt.wifeo.com/
nico.martin
Hyper Actif
nico.martin


Nombre de messages : 1422
Age : 39
Date d'inscription : 07/06/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 09:38

Pour moi Moteur unique obligatoire de série (tout, même l'électronique !!!) pour éviter les débordements et les préparations hors de prix... et comme le dit nicolas, pour éviter aussi que tout le monde aille chercher des honda 1.6 qui peuvent, pour les plus récents atteindre les presque 200cv.....
Niveau amortos : 2 voies max, débattement imposé. ça limitera les couts..
Niveau boite : c'est difficile. l'idée du moteur transversal pour garder la boite de série (avec un couple court pour éviter des boites loooongues !) est pas mal mais quid de la fiabilité ? autobloquant et commande séquentielle interdits aussi, of course...
Niveau pneus: un seul modele autorisé (pourquoi pas un partenariat avec un fabricant ?) mais en évitant les "secs" à 250€ le morceau...
Revenir en haut Aller en bas
mccap15
Hyper Bavard
mccap15


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 26/10/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 10:18

Moteur
Je suis d'accord avec vous d'abandonner le moteur Honda qui pourrait créer d'entrée un écart de puissance et de budget.
Dans le règlement il pourrait être précisé moteur d'exclusivité française ( c'est a la mode le MADE IN FRANCE)
L’écart de puissance serait donc de 15 cv si on reste dans des moteurs sportifs.Le prix de ces moteurs seraient entre 400 et 1500€
Âpres il est possible de trouver beaucoup de moteur 1.6l en 8soupapes pour un petit prix avec une puissance d'environ 90cv
L'écart maxi de puissance serait alors de 35 cv.

Suspension:
Limiter à deux voies les amortisseurs est une très bonne idée.
Limiter la course ne changera pas énormément le prix,se n'est pas un corps et une tige plus longue qui fait le prix.

Boite:
J'oublier interdire la boite à 6vitesses
Rester en transversal car la boite UN est en fin de vie
Autoriser l’autobloquant environ 500-1500€
Pont court autoriser 500-1000€

En fol car les boites de peugeot parthner sont mis sur des saxo ou autre

Pneu:
Interdire les sec est une très bonne idée

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien VERRON
Passionné
Sebastien VERRON


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 01/12/2011

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 11:19

bonjour ,
je ne voulais pas intervenir tout de suite sur ce post et laisser les idées venir
c'est avec plaisir que je vois des personnes intéressées de près à ce fameux 1600
je peux dors et déjà vous donner des explications:
je possède dans mes papiers des brouillons de règlement pour cela et je rencontre serge le 14 janvier et nous allons mettre cela un peu plus au clair pour pouvoir construire très rapidement quelque chose de concrêt à partir d'arzacq avec la consultation de vous tous, des constructeurs, et de nous meme car à mon avis il faudra que tout soit déterminé au plus tard en septembre 2012 pour être prêt pour le 1 er rallye en 2013
il est clair que pour moi le moteur honda sera très certainement ecarté après pour ce qui est de la boite de vitesse cela peut être le point noir car les motorisations auquelles non pensons je vous rassure sont les mêmes que vous mais je ne sais pas si à ce jour quelqu'un à imaginer un buggy avec mécanique transversale àprès pour ce qui est des restrictions biensûr les freins les suspensions feront partis des restrictions ( mono amortisseur, freinage issus de la série à dimension maxi pour ne pas mettre des freins de porsche ou autre,mais aussi moyeu de série direction de série mais tout cela reste biensur à définir) donc tous au travail pour avancer dans le bon sens enfin je l'espère.
Je tiens aussi à préciser que nous avons eu l'accord de cela par la commission technique en novembre de cette année donc pour serge ce n'était pas possible de sortir un 1600 très reglementé avec des restrictions pour 2012 donc dors et déjà cette catégorie existe par son échelle de poids en T1A5 et en T1A1 pour la saison 2012 et que l'on s'attend à voir d'éventuelles autos qui evolueront dans ces 2 classes car ça sera des top 1600 parce également que ces autos de rentrerons pas ce que nous voulons faire c'est à dire un buggy 2 roues motrices à bas prix.
je sais également que serge ambitionne particulièrement en envisageant peut etre un challenge spécifique pour ces buggys
Revenir en haut Aller en bas
http://sebctechnique-offroad.wifeo.com/
cyril & co
Assidu
cyril & co


Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 12:36

Bonjour à tous,

C'est un peu présemptueux de ma part de prendre ainsi la parole (ou plutot le clavier Wink ) alors que je suis inscrit ici depuis peu et vraiment entré dans le monde du tt depuis encore moins longtemps mais je peux éventuellement vous faire part de l'avis d'un oeil "neuf" .

Sachant toutes les réglementations qui regissent déjà notre sport , ça serait dommage d'en rajouter de trop.Un maximum de liberté permettrai à des bons techniciens de monter des solutions innovantes et compétitives.

Bien entendu , pas d'extrèmes , il ne faut pas tout autoriser alors je lance mon idée : proscrire tout organe de "compétition" et autoriser toute pièce pourvu qu'elle provienne d'un véhicule de série.A chaque team de réaliser les meilleurs assemblages entre moteur-boite-liaisons au sol (chassis libre évidement).Exception faites des équipements de sécurité qui eux seuls proviendront de manufacture compétition (reservoirs et connectique carburant-sieges-harnais-etc... , facilement identifiables)

Reste le problème du fameux moteur japonai ...j'avoue que je ne sais pas selon quel critère l'interdire.Et devoir autoriser uniquement des moteurs Français nous prive de ceux de nos amis Italiens ou Allemands dont notre marché de l'occasion regorge.

Et puis de toute façon , si a la naissance de cette catégorie des choses ne sont pas au point , il y aura toujours des évolutions possibles , il faut bien leur donner un peu de taff à nos officiels ! blackeye


Dernière édition par cyril & co le Lun 02 Jan 2012, 07:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ccalvo
Passionné
ccalvo


Nombre de messages : 75
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2009

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 16:54

Bonjour tout le monde et bonnes fêtes,

Oui, je crois que c'est une super bonne décision de créer une catégorie "petit budget".

Plein de bonnes propositions ont été faites..

Pour moi, je crois que pour ce qui concerne le diamêtre des roues, il faudrait permettre le 16 pouces, mais seulement pneus crampons..pourquoi? permettre d'acheter à bas prix des pneus d'occasion aux tenors de notre championnat, sachant que ceux ci remplacent leurs pneus sans qu'ils ne soient usés jusqu'a la couenne.

Ensuite, quand on dit nouvelle catégorie, faut il obligatoirement penser auto neuve? Ne faut il pas penser à adapter la règlementation afin que plein d'anciennes autos plus dutout compétitives actuellement, puissent le redevenir avec un petit investissement (moteur boite), en jouant un championnat qui sera le leur?

Pour les boites, pourquoi interdire le bv6? Elles peuvent être issues d'autos de plus grosses que les 1600....dont plus costaudes pour la fiabilité.

Autobloquant, glissement limité? S'ils sont interdits, attention aux bloquages de rallyes de montagne si terrain gras. Ou alors chers organisateurs de rallye n'auront de cesse de nous trouver des spéciales hyper roulantes style rallye terre...

Le poids des autos de cette nouvelle catégorie...je garderai le même que celle de t1A6....et oui,toujours pour adaptation d'anciennes autos. Celles d'aujourd'hui (les T1A6) seront peut être moins compétitives dans 10 ans dans la catégorie T1A6....et pourront le redevenir en passant en 1600, avec peut être une fanchise d'age minimum d'une dizaine d'années..¨

Pour terminer, je remercie Sébastien Verron pour ses interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien VERRON
Passionné
Sebastien VERRON


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 01/12/2011

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 14:04

bonjour,
hier dans mon intervention sur ce post j'ai oublié une chose très importante pour cette catégorie et ceci en lisant le post de ccalvo :
donc je me permets de péciser également que le but recherché c'est évidemment d'avoir de nouvelles autos mais la chose très importante c'est d' inciter les propriétaire de buggys ancienne génération qui ne sont plus très compétitifs en 2 l 2 roues motrices à redescendre dans cette catégorie après à nous de trouver un équilibre car à mécanique quasi identique au vu des restrictions qui feront cette catégorie un ancien chassis sera à mon avis moins performant qu un nouveau
par contre pour ce qui est de l'échelle de poids elle existe elle figure au règlement 2012 700kg sans la roue de secours + 25 avec
donc voilà il faudra trouver un équilibre car les anciens le poids???
c'est aussi pour cela que la discussion est ouverte afin de trouver des solutions
j'ai commencé également à prendre note de toutes vos suggestions et personnellement c'est très constructif car moi aujourd hui ce que je vais vous dire ce n'est que mon avis et que ce n'est pas moi qui décide j'ai en ce moment déjà gràce à vos idées et nos pensées 2 formats de buggys qui ressortent de tout cela

alors continuez à donner vos idées c'est très important afin de concrétiser tout cela
Revenir en haut Aller en bas
http://sebctechnique-offroad.wifeo.com/
cyril & co
Assidu
cyril & co


Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 08:04

Bonjour à tous ,

Je ne l'ai pas assez bien précisé dans mon précédent message mais un des buts recherché en imposant des éléments de série est aussi le recyclage "écologique" des pièces d'occasion que l'on peut aisement se procurer.Notion à la mode , tout comme la nostalgie des véhicules anciens.

Là pour le coup , ça peut devenir économique avec l'achat d'épaves accidentées ou de pièces détachées en casse-auto.

Maintenant , c'est vrai qu'il y aura toujours des gars qui n'auront rien compris au jeux et qui se pointeront avec des freins Porsche ou autres organes couteux et je n'ai pas d'idée pour écarter ces dérives...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien RIDEL
Passionné
Fabien RIDEL


Nombre de messages : 197
Age : 49
Date d'inscription : 06/08/2009

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 22:39

Bonjour à tous...
En lisant vos messages et en réfléchissant sur cette classe de 1600, je me posais la question de savoir si je serai intéressé de intégrer dans cette classe... Car, avoir des voitures avec, à peu près les mêmes nombres de bourrins et un budget limité, c'est alléchant...
Mais moi, ce que j' aime dans le tout terrain c'est qu'il y a des chevaux dans nos beaux engins qui glissent, qui sautent, qui patinent ... J'en avais réellement assez d'aller voir les routard avec des 205 rallye ou saxo groupe N passé propre sans glisse, sans avoir le frissons du moteur qui envoi un peu ...Où est le plaisir du spectateur de voir passer ce type de voiture par rapport à nos engins... Et donc, des buggys 1600 à 110cv dans une auto de 850kg (et encore sans le bonhomme dedans) ... Dans des terrains un peu gras cela va être dur... On va revenir en jante de 14 pouces ...

Il faudrait au moins un boitier préparé, le même pour tout le monde par exemple...Y a bien un préparateur dans le tout terrain qui est capable de faire ça...Ou pourquoi pas un partenariat avec un constructeur ... Mais je pense que quelques chevaux supplémentaires seraient les bienvenus...

Allez courage, 2012 nous portera les bonnes idées...en tout cas bravo à tous de votre participation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Méchin Nicolas
Super Passionné
Méchin Nicolas


Nombre de messages : 589
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 07:26

Bonjour Fabien, tout comme toi, je me suis posé la question des chevaux. Déjà, je te rejoins un peu sur la "petite" prépa des boitiers, ce qui éviterais aussi le contrôle difficile de ceux ci sans que cela soit hors de prix.
Par contre, il y a quelques années, quand la classe 1600 existait, il n'y avait pas plus de chevaux que ce qu'il y aurait dans cette nouvelle classe. Pourtant, et je ne pense pas me tromper là dessus, il y avait surement plus de spectateurs à voir passer ces bolides là qu'il y en a maintenant pour voir certains 2.0L.
En effet, pour notre part, lorsque nous passons, 90% des personnes présentes sont parties. Les 10% restant sont des vrais spectateurs du TT, je veux dire par là ce qui gardent une vue d'ensemble et ne regarde pas que les 20 premiers. Et ceux là ne s'embettront surement pas à voir passer les 1600 car ils savent ce qu'il représentent et que la lutte n'est pas pour le scratch mais pour la classe (et avec des matos qui se rejoignent).
En ce qui concerne la glisse. Je pense que étant donné que les différences se feront au pilotage, on devrait voir de l'attaque et de la bagarre et des premières places gagnées à coup de petites secondes.

Bonne participation, cela fait encore avancer, et approfondi le questionnement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-rallye-tt.wifeo.com/
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré


Nombre de messages : 1086
Age : 41
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 13:18

Aller je prend part.

Tout ce que les uns et les autres disent est défendable a mon sens. Cette catégorie semble tres attactive c'est certain. Pour rejoindre Nicolas, tant pis pour ceux qui ne restent pas voir les derniers, ils ratent souvent autant de spectacle que pour les 20 premiers ( après, c'est mon avis) !! Par contre j'ai une question quant aux éventuels "descentes de classe" .
Par exemple, moi (au hasard ), j'ai carrément un 3L PRv mais en 2rm, je joue donc un peu "tout seul", on est d'accord, si je veux m'adapter en 1.6,hormis les soucis de poids, il faudrait que je change mes roues, mes freins, mes amortos etc... c'est un peu compliqué. Alors il faut évidement limiter, mais pour attirer des "plus gros" qui roulent déjà, et pour garder ce coté qu'on veut économique, il ne faut pas en faire trop je pense.

Pouquoi limiter, par exemple le diametre des roues ? (les pneus, je suis d'accord par contre, 80 ou 90e le Fedima neuf en 16, c'est pas un investissement monstrueux).

C'est un point de vue de quelqu'un que cette catégorie botte pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe Martini
Super FAN
jean-philippe Martini


Nombre de messages : 59
Age : 52
Date d'inscription : 29/04/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 18:41

Aller hop a moi,

je n'ai pas énormement de métier dans la discipline,mais je ne suis pas sure que beaucoup
de buggys redescendent de catégorie:

Dans notre cas personnel le flac est un vieux chassis assez lourd 950kgs avec le 12s txi
Renault d'origine soit 140cv.Ceci n'en fait pas un foudre de guerre,on est souvent "pied dans la tole"(pour s'amuser c'est suffisant).

Si on décide de mettre un 1600cc de 110cv:
-le gain en poid est nul(la différence de poid entre un 1600cc est un 2l sera négligeable)le rapport poid puissance va en prendre un drole de coup
-notre boite UN (marrel et pellin)ne sera peut etre pas autorisée
-il faut acheter un moteur une boite(a deffinir) faire encore et encore et encore des modifs pour faire rentrer tout cela et FIABILISER la nouvelle greffe.


Et de toute façon seront devant les chassis neufs construits pour la nouvelle classe 1600,le seul avantage serait un interet pour les eventuels sponsors:forcement, on roulerait moins vite encore,les spectateurs auraient le temps lire se qu'il y a de marqué sur la voiture!!!(ok je sors)


Revenir en haut Aller en bas
Méchin Nicolas
Super Passionné
Méchin Nicolas


Nombre de messages : 589
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 21:09

Bonjour,

Après, ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'il n'y aura peut être pas 50 nouveaux chassis pour cette classe si celle ci est restrictive. Elle sera pour les petits budgets.

Imaginons quelqu'un qui n'a "que" 15 000 euros à mettre. Bon, il préfère faire quoi? Se faire faire un châssis nu pour ce tarif et le regarder au coin de la cheminée ou trouver un véhicule d'ancienne génération pour le remettre aux normes et l'inscrire pour la classe 1600? Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire faire un châssis neuf pour courir dans cette classe. Celui qui a l'idée de faire un châssis neuf fera faire un 2.0L...

Il faut aussi savoir que chassis neuf ne rime pas avec chassis au poids. Beaucoup de châssis 2.0L ne sont pas à 840 (si je ne me trompe pas) Kg.

Et puis quelque part, le plaisir de conduite, tu l'as quand tu fais ton petit rallye avec ton buggy dont tu sais très bien qu'il n'arrive pas à la cheville de celui de certains qui vont te mettre 1 minute dans la spéciale alors que tu as tout donné, ou justement te retrouver dans une classe où tout le monde part avec les mêmes chances question matériel et où il va y avoir bagarre jusqu'au bout? Parce que l'adrénaline tu ne l'as pas quand tu te dis "on va aller au bout tranquillement". J'aimerais bien connaître le gars qui,à la fin du rallye ne regarde pas les chronos.
Évidemment, ceci est plus en moins développé suivant les individus, mais celui qui fait du TT l'a forcément. Laughing
Je ne dis pas que quelqu'un qui a un matos d'ancienne génération ne prends pas de plaisir car des avions de chasse sont devant. Je fais parti de ces gens là, et le plaisir est là car il reste encore quelques personnes qui disposent d'engin modestes. Et le plaisir provient de la "bagarre" à matos égaux. thumleft

On peut créer une classe spécialement basée là dessus, où est le souci? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-rallye-tt.wifeo.com/
flash tt
Modérateur
flash tt


Nombre de messages : 1991
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2005

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 22:04

Méchin Nicolas a écrit:
Bonjour,

Après, ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'il n'y aura peut être pas 50 nouveaux chassis pour cette classe si celle ci est restrictive. Elle sera pour les petits budgets.

Imaginons quelqu'un qui n'a "que" 15 000 euros à mettre. Bon, il préfère faire quoi? Se faire faire un châssis nu pour ce tarif et le regarder au coin de la cheminée ou trouver un véhicule d'ancienne génération pour le remettre aux normes et l'inscrire pour la classe 1600? Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire faire un châssis neuf pour courir dans cette classe. Celui qui a l'idée de faire un châssis neuf fera faire un 2.0L...

Il faut aussi savoir que chassis neuf ne rime pas avec chassis au poids. Beaucoup de châssis 2.0L ne sont pas à 840 (si je ne me trompe pas) Kg.

Et puis quelque part, le plaisir de conduite, tu l'as quand tu fais ton petit rallye avec ton buggy dont tu sais très bien qu'il n'arrive pas à la cheville de celui de certains qui vont te mettre 1 minute dans la spéciale alors que tu as tout donné, ou justement te retrouver dans une classe où tout le monde part avec les mêmes chances question matériel et où il va y avoir bagarre jusqu'au bout? Parce que l'adrénaline tu ne l'as pas quand tu te dis "on va aller au bout tranquillement". J'aimerais bien connaître le gars qui,à la fin du rallye ne regarde pas les chronos.
Évidemment, ceci est plus en moins développé suivant les individus, mais celui qui fait du TT l'a forcément. Laughing
Je ne dis pas que quelqu'un qui a un matos d'ancienne génération ne prends pas de plaisir car des avions de chasse sont devant. Je fais parti de ces gens là, et le plaisir est là car il reste encore quelques personnes qui disposent d'engin modestes. Et le plaisir provient de la "bagarre" à matos égaux. thumleft

On peut créer une classe spécialement basée là dessus, où est le souci? Wink

Ce message parait logique pour des minis budgets de 15 000 euros (à ce budget là pour se lancer ya pas énormément de solutions c'est auto d'occasion direct (bug ou 4x4). Des
autos neuves faites par des constructeurs, si l'on pensent à des autos
top finitions et équipements, ok , ça parait irréalistes que des
personnes tentées par cette classe commandent du neuf afin de rouler en
équipements de série, mais les constructeurs français vont s'adapter au
marché, ils sont à nouveau nombreux présents sur le TT, ya de la concurrence pour s'assurer un carnet
de commandes. Ensuite faudrait que dans les parcs, on change d'état d'esprit de juger une auto selon sa finition mais plutôt par ses perfs et sa fiabilité. A petit prix, on peut pas tout avoir non plus. Le souvenir d'une petite auto , look basique, intérieur simplifié au maximum, qui dans un parc n'attirait pas l'oeil, et pourtant en spéciale, c'était glisse assurée, avec d'excellentes places finale en rallye : petit buggy phil's car blanc à bandes oranges, moteur 1600 (ou même 1300 si quelqu'un a un meilleur souvenir), pilote : Daniel FAVY au début des années 90.
Il suffit que quelqu'un propose une auto basique bien conçue, ça peut le faire amplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashtoutterrain.free.fr/
Méchin Nicolas
Super Passionné
Méchin Nicolas


Nombre de messages : 589
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 22:14

Bien sûr, je suis d'accord avec ceci, cela viendra peut être. De toute façon l'avenir nous le dira. Et c'est d'ailleurs pour ceci que le sujet est en discutions avec les constructeurs d'autos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-rallye-tt.wifeo.com/
jean-philippe Martini
Super FAN
jean-philippe Martini


Nombre de messages : 59
Age : 52
Date d'inscription : 29/04/2010

Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 11:04

Quand je parle des vieux buggys,
je parle de ceux qui roule actuélement,leur propriétaire ne vont pas les transformer,trop long ,trop couteux!!!

Par contre quelqu'un qui veux se lancer,il peut tres bien acheter un vieux buggy a 3000€,
car en general tout est a reffaire deçus et le mettre au norme de la classe 1600cc.cela n'a rien
a voir,a mon avis,ce sont deux choses differentes.

Je pose la question qui est pret a redescendre éventuelement(bien evidement) avec son buggy 2l en classe 1600?

Exprimez vous...



ps:j'ai peut etre tout faux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Empty
MessageSujet: Re: Pour Félix et la nouvelle classe 1600   Pour Félix et la nouvelle classe 1600 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Félix et la nouvelle classe 1600
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle classe 5 = de 0 à 1400cm3 4x2
» réunion de consultation pour la catégorie 1600 à orthez
» Endurance TT de bordeaux 2013
» demande de renseignement pour classe t1
» Nouvelle monture pour les filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: souvenirs du TT :: Les années 2010 :: Rallyes 2012 :: Réglementation technique (2012)-
Sauter vers: