Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Historique Rallye des Cimes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bossy
Hyper Actif
bossy


Nombre de messages : 1204
Age : 58
Date d'inscription : 19/08/2006

Historique Rallye des Cimes Empty
MessageSujet: Historique Rallye des Cimes   Historique Rallye des Cimes Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 20:09

SpécialeCe qu'elle m'inspireUne anecdote …
AhargoBarcusUne belle spéciale mais qui ne nous a jamais réussi,Mon premier tonneau en course, Avec René Delhoste suite à la rupture d'un bras de direction (oyeu Simca 1100) sur le buggy DS.
AmbeltzeChérauteNous n'avons jamais été à l'aise dans ce bois où tout se ressemble
ArraltiaAlçay ?Une voie romaine qui monte, monte Gamin, ce fut la première fois que j'ai vu des hommes tirer sur une corde pour hisser une auto en haut d'une côte. Ca marque !
AuristeVers La Pierre St Martin
BandetiaAlçayC'est La spéciale qui a marqué ma vie rallystique.
L'ambiance dans le bois avec les cris des spectateurs qui couvrent le bruit de l'auto même à travers le casque.
1984 : A la marche, soka tira et discution avec un mec qui se montait tout seul une Simca 1100. Je lui ai offert mon aide. Il l'a accepté. La 1100 est devenu buggy DS puis 206 Rivet. Avec René nous avons roulé ensembles jusqu'en 2007.
2002 La fin du buggy DS : la première auto dans laquelle je suis montée en copilote, la première auto que j'ai préparée. Le fin d'une aventure.
2007 Mon dernier rallye des Cimes en copilote avec René, deux tonneaux une semaine après le décés de mon pote Momo au Rallye du Pays Basque. Le coeur n'y était plus. Nous avons encore fait Dune un mois aprés et seul, Fred Lafuente a réussi à me faire remonter dans un baquet de droite (Voir ci-aprés).
Barcus SuholaBarcusUn chemin de croix vers la Madelaine
Barcus-MadelaineBarcusOn touche au butEn 2001 je crois. Dans le brouillard, on ne voyait plus à 10m. Au col; nous avons entre-aperçu des commissaires s'agiter sur la piste. Sans visibilité, ça ne montait pas. Je me rappelle avoir pris la radio pour"expliquer" à la direction de course que le jeu était devenu trop dangereux,
Barcus-SauguisBarcus1990
Barlamon Je me souvien de ce nom, mais aucune trace dans mes archives ni ma mémoire.
BidalunVers AhusquyUne terre d'amitiéL'année où cette ES a été courue, j'étais en assistance de JP Fernandez,
Bois du BédatHerrereUne ES de plaine.2010 : Cette voix, cet accent mais c'est ... Claude Grivet, l'ancien copilote de Daniel Lay que je n'avait pas revu depuis … Avec "Tonton Jean Pierre" nous avions eu le plaisir (l'honneur) de faire un brin d'assistance à cette équipe super sympa, Daniel, Claude, Mathilde et le mecano dont j'ai perdu le prénom à l'attaque avec le C35,
Bois du LarrincqVers MoneinJe crois que cette ES n'a été faite qu'une fois,
Bois de BugangueAgnosJe crois que cette ES n'a été faite qu'une fois,Et pourtant, je crois l'avoir faite …
EsquiuleEsquiuleUne ES qui ne nous a jamais trop réussi. Plusieurs abandons et crevaisons.Une année où nous avions abandonné, nous trainions du coté du mur pour aider les copains à monter, Je me souvient mettre fait engueulé par fanxoa Oheynart que je voulais accrocher au treuil.
Moins sympa, l'accident du même Fanxoa avec Jean Sarrat que nous avons vu en direct alors que nous étions à Barcus devant le garage de Michel Etchecopar.
Gabe FagerBois du fager1990
HegixuriaIratyUne ES à découvrir pour moi.
Hostateguy Trouvé sur un vieux programme du Rallye (1974)
La RhuneSarreDernière ES avant l'arrivée à l'Hotel du palais à Biarritz ou sur le Port à Saint Jean de Luz.Demandez à Jean Aguerre de vous raconter comment on monte La Rhune avec 3 roues sur une R4.
La SaligueLescarLac daniel, prologueEt un cardan, un !
LagaretcheVers La Pierre Saint Martin
LarlaSaint Martin d'ArosaTrouvé sur un vieux programme du Rallye (1974)
LaroinLarroinJe crois que cette ES n'a été faite qu'une fois,Sagarra sur son Suzuki avait un soucis de pont avant, "Tonton" a effectué une partie de l'Es dans la benne pour faire contre poids,
L'ArradoyIspoureC'est là que j'ai découvert Les Cimes en 73En 1973, mes grand parents nous emmenaient en vacance à Saint Jean Pied de Port. Ils avaient une location à Ispoure et nous avons vu passer devant la maison de droles d'engins avec des extraterrestres couverts de terre qui sont parti escalader l'Aradoy juste en face. Le début d'une passion, j'avais 7 ans !
Le BaiguraBidarrayTrouvé sur un vieux programme du Rallye (1974)
Le BenouVers La Pierre Saint MartinDépart dans un gué, Es très humide dans les caillouxMes premiers pas de photographe. Et la rencontre avec un engin venu de l'Est : le Niva !
Le JaraVers Siant martin D'arossaUne partie haute et basse parfois en 2 ESCette ES a souvent joué un grand rôle dans le rallye, Jacques Gretta (un des très bon de l'époque) avait l'atelier juste au pied et y a souvent perdu le rallye. Si mes souvenirs sont bons et mes informations de l'époque bonnes (il n'y avait pas internet ...), il me semble qu'il y a fait quelques tonneaux.
Le MatalonLibarrenxJuste au dessus de la maison,Une année, Le Matalon était la dernière ES du samedi en rentrant sur Mauléon, JP et Danièle Fernandez y ont cassé un train avant. Nous les avons récupéré de nuit sur la route juste au dessus de ce qui sera des années plus tard ma maison actuelle.
Le MondarainAinohaUne belle montée avec une vue superbe.En 1978, Louis Lacassie a cassé dans cette ES. Ce fut pour moi la première occasion d'approcher de très prés une auto de rallye 4x4. Cette auto, avec la R5 de Pierrot Couillet découverte la même année, m'a donné l'envie de construire une telle auto. René m'a donné l'occasion de le faire. Le jimny d'aujourd'hui est MA première voiture à moi.
Les Palombières d'AyducBarlannesUn départ "hard" très spectaculaire, beaucoup de soca-tira et un très mauvais souvenir,Que garder de cette ES ? La première fois que j'y suis allé, c'était en 1980. Le mur du départ était spectaculaire à souhait avec beaucoup de soka-tira. Mais la journée c'est mal terminée (accident de J Labarrière). Mon dernier souvenir de cette ES en 1987. Pour la première fois un team "officiel" (VIFF Primagaz) m'avait recruté pour faire l'assistance de JC Chervier sur un Patrol V6. L'équipage a abandonné au départ de cette ES, lames de suspensions cassées. C'est moi qui avait ramené l'auto de Mauléon à Pau. C'est la première fois que je conduisait une auto de rallye.
Libarrenx-La MadelaineLibarrenxDépart juste au dessus de la maison,Avec René, nous avons creuvé dés le départ de l'ES. Nous nous sommes arrétés pour changer la roue et re-creuver juste après. Dans la montée de La Madelaine, nous nous sommes retrouvé en bascule et lorsque le buggy est retombé sur ses roues, j'ai vu par la portière un de mes nouveau collègue (Denis Illinger) et sa compagne accrochés au buggy. Nous avons repris notre élan et avons terminé le rallye.
Lissiague
LonsLonsLe long de la voie ferrée derrière Kiaby.Plus tard, René va y installer son atelier et ce sera notre piste d'éssais.
Mauléon AlkarMauléonDevant le bureau.Un ENORME souvenir avec Fanxoa Oyhenart et la Mehari. Une de mes seules infidélités à René sur cette épreuve. Quel plaisir de rouler dans cette auto mythique ! A l'époque je faisais du rallye asphalte et pour le fun, j'ai pris des notes type asphalte. Fanxoa s'est pris au jeu et a roulé "aux notes". bilan un temps en milieu de classement et un "engueulot" : "C'est malin, maintenant ils vont tous nous doubler dans les ES !"
MehatzeIraty2 tracés différents et beaucoup de Soca-tiraUne crevaison avec René et la 206. Changer la roue dans les lacets quelle galère !
Menditte SuholaMenditteUne partie de Libarrenx-Madelaine mais avec la fin de Suhola.
Notre Dame de l'AubépineAinohaUn tracé repris par la ronde du LabourdNous y étions monté en famille. Une route goudronnée montait à l'arrivée. Des assistances étaient montées là haut. Parmi elles, une femme avec un break qui n'avait plus de frein à main (surtout, il ne serrait pas assez vu la pente et le poids). Panique ! Mon oncle Charly est passé sur les genoux de la dame qui appuyait sur le frein pour prendre les commande de la voiture et la mettre dans le sens de la descente.
OccabeIraty3 tracés différents, Jamais bien la montée en face du chalet Pedro,Avec Fanxoa et la mehari en milieu de classement : Ce qui devait arriver arriva et nous avons éte dépassés par une demi-douzaine de concurents. Fanxoa ronchon : "Ah, on a l'air malin, ils nous doublent tous !". Certains ce sont arretés un peu plus loin. "C'est malin, ils n'avaient qu'à pas rouler si vite !". Nous avons abandonné dans Mehatze. Ce fut le dernier rallye de la Mehari. MERCI Fanxoa.
OrgambidescaLarrauDépart de Larrau aux forge et le fameux mur où seuls une dizaine de concurents passaient sans la corde
ParquitakoaSt martin d'Arrosa Après l'avant goût de l'Aradoy, c'est là que la famille a assisté à sa première ES des Cimes. Glacière, gourde, Papi, mami, papa, maman, tonton, tata, les cousins, les frères et sœurs, L'année suivante se sera 2 ES puis 3 puis …
SalhagagneLicqUn grand ClassiqueIl ne faut pas être en retard pour monter au CH car ensuite c'est la galère pour y accéder quant il y a la queue. Une année, nous avons failli nous mettre au trou là !
Tardets MadelaineTardetsDernière ES avant l'arrivée,Cimes 1888 (Je crois). Ma première arrivée au sommet de La Madelaine, Nous avions cassé le porte moyeu dans la montée du portail et nous avons réparé avec ce qu'il y avait dans le buggy (sangle batterie, ceinture combinaison …) pour lier la rotule de direction au moyeu et franchir l'arrivée pour la première fois, Une ENORME emotion.
TarsacqTarsacqLe circuit d'endurance que je connais bien.
TeintureLicqBas et haut et au milieu la ferme escalanpougneo, Soca-Tira dans le bas et dans le haut aussi !Programme 74 : "C'est une course sans grande difficultées, mais à la pente assez forte, environ 330 mètres pour 800 mètres, soit plus de 40%. Cette épreuve doit servir à préparer l'ordre des départs, les meilleurs partants les premiers …". Et dire que de nos jours on trouve "Soarn" trop dure pour une première ES ...
UrretzuTardetsEt l'épingle à la ferme,Un chouette petit dej le dimanche matin.
UrsuyaMendionde
Uturri HandiaTardetsLes grandes nuits des Cimes,En 1985 je crois, il y avait un Land Viff piloté par Sanchis je crois, Il s'est mis en équilibre sur le bord du ravin. Nous avons sauté sur le capot du Land pour faire conter-poids et lui éviter de basculer. La première réaction du pilote fut "ATTENTION, P....N, mon capot !"
UzterreTardetsErretzu en descente, l'occasion pour la DS d'améliorer son classement,
Viodos-MauléonViodos - Espes - Mauléon3 tracés plus ou moins longs,Avec Fred Lafuente, c'est une amitié de plus de 20 ans et une envie (Fred dirait même, un rêve) : faire les Cimes ensembles ! Lorsque l'occasion s'est présentée il y a trois ans, l'aventure s'est terminée des les premiers mêtres de cette première ES. La mécanique est cruelle, elle peut en quelques secondes gacher une fêtes tant espérée.


Je vous laisse compléter vos anecdotes à vous et même la liste car il doit me manquer des ES. Tout cela me donne envie d'écrire un livre ... à la retraite peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 64
Hyper Bavard
Olivier 64


Nombre de messages : 336
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2009

Historique Rallye des Cimes Empty
MessageSujet: Re: Historique Rallye des Cimes   Historique Rallye des Cimes Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:16

C'est sympa de ta part Denis de nous replonger dans le passé.
Beaucoup de spéciales ont disparu, trop dures pour certains.... dommage !!!


Le Jara et La Rhune, ça devait être quelque chose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bossy
Hyper Actif
bossy


Nombre de messages : 1204
Age : 58
Date d'inscription : 19/08/2006

Historique Rallye des Cimes Empty
MessageSujet: Re: Historique Rallye des Cimes   Historique Rallye des Cimes Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 07:18

Il manque le petit historique au message.

Audric Pel se demandait l'autre jour sur F....K combien il y avait eu d'ES sur le Rallye des Cimes depuis sa création. Tout le monde s'y est mis et cela fait ressurgir, sorti d'un vieux passé, des souvenirs d'enfance puis de passionné. Je lui ai proposé de faire la liste des ES que je connaissais puis je n'ai paspu m'mpécher d'y ajouter un commentaire puis una anecdote. J'en ai des tonnes d'autres mais je les garde pour les repas du vendredi et samedi soir avec les copains à la maison pour le rallye. Par contre, j'ai des images et des coupures de presse que je pourrais ajouter à ce montage. L'hiver prochain ; quant le Jimny sera pret ; quant ....
Revenir en haut Aller en bas
fane
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
fane


Nombre de messages : 2594
Date d'inscription : 02/04/2007

Historique Rallye des Cimes Empty
MessageSujet: Re: Historique Rallye des Cimes   Historique Rallye des Cimes Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 11:06

Chouette ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Gielde
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
Gielde


Nombre de messages : 5225
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2005

Historique Rallye des Cimes Empty
MessageSujet: Re: Historique Rallye des Cimes   Historique Rallye des Cimes Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 12:44

Super de nous avoir ouvert ton disque dur avant que ne débute Alzheimer......!lol! Merci de nous le faire partager.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique Rallye des Cimes Empty
MessageSujet: Re: Historique Rallye des Cimes   Historique Rallye des Cimes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique Rallye des Cimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er Rallye historique du Bugey les 4-5 mai 2013
» video rallye des cimes de maxi-rallye.fr
» rallye des cimes 84 ?
» Rallye des cimes
» ~ photos cimes 2011 ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: souvenirs du TT :: Vrac-
Sauter vers: