Historique ... Gronholm à Pikes Peak ! Le 19 juillet prochain, Marcus Gronholm prendra le départ de la fameuse course de côte américaine de Pikes Peak (Colorado), au volant d’une Ford Fiesta spécialement développée pour le rallycross par le team suédois Olsbergs Motor Sport Evolution, avec lequel il avait disputé quelques épreuves de rallycross l’an passé. Un second exemplaire de cette bête à quatre roues motrices, propulsée par un 2 litres Duratec de plus de 800 chevaux, sera également aligné pour Andreas Eriksson, quadruple champion de Suède des rallyes. Cette opération a pour but de promouvoir la Fiesta sur le sol américain avant sa commercialisation, prévue pour 2010. Côté sportif, l’objectif des pilotes sera de passer pour la première fois sous la barre des dix minutes à l’arrivée de cette épreuve longue de 19,9 kilomètres et qui compte 156 virages.
(Eric Bellegarde)
(Article de Echappement.)
Essais... Les hostilités ont débuté sur les pentes du Pikes Peak. La course de côte la plus célèbre du monde se déroule ce dimanche et les essais libres lâchent leur flot
d'engins proprement sidérants depuis mercredi. Comme vous le savez,
face au redoutable Monster Tajima, détenteur du record en 10.01.408, les suédois du Eriksson Motorsport ont décidé de relever le gant. Pour cela ils ont transformé leurs Ford Fiesta de Rallycross et
enrôlé le Grand Marcus Grönholm qui va tenter un peu plus de 20 ans après son compatriote Vatanen de sortir de cette Climb Dance vers les nuages avec le record.
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Les tests ont donc débuté mercredi, le temps pour Andreas Eriksson de rectifier sa Fiesta. Grönholm poursuit la mise au point de sa voiture, passant en revue plusieurs sets de suspension et finassant ses rapports de boîte afin de s'extraire au mieux des épingles. Il a également changé de moteur.
Pikes Peak, c'est un peu le Nürburgring américain : 20 km de montée, un départ à 2862m et une arrivée à 4300m d'altitude, 156 virages, plus de la moitié du parcours en asphalte, une course inaugurée en 1916 et dont on joue la 87e édition ce week-end, bref, PPIHC est un monument. Près de 200 participants répartis dans 11 catégories (autos, motos, quads, monoplaces, camions !) vont tenter la montée dimanche avec le record en point de mire.
Presentation de l'auto... https://www.youtube.com/watch?v=FuoFZzmINnQ Crash d'une des 2 auto... La mythique montée de Pikes Peak vient à
nouveau de sacrer l’incontournable « Monster » Tajima au volant de son non moins monstrueux proto Suzuki. Cette année pourtant, Ford mettait les gros moyens sur l’épreuve en y envoyant
Marcus Gronholm et une batterie de Ford Fiesta surpuissantes. Le succès n’était pas là au final avec des autos qui ont toutes connu une baisse de performances sur la fin du parcours. Un parcours qui failli être fatal à l’une des Fiesta dès les séances d’essais libres après un virage raté dont voici maintenant la vidéo.
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Le crash - qui mettait en scène l’auto pilotée par Andrea Eriksson - se déroulait au tournant d’un virage. Un vidéaste amateur était présent pour filmer la scène et vient de publier ses deux vidéos sur Youtube. La première débute au moment où la Fiesta sort de la route et la seconde montre comment l’auto a été sortie de sa malheureuse position.
https://www.youtube.com/watch?v=ip1mQ_Cq5Ew https://www.youtube.com/watch?v=WMAafudCpfQ Resultat... La montagne aura accouché d'une .... Suzuki.
Pikes Peak s'est déroulé ce dimanche et bien que plusieurs des compétiteurs disaient ouvertement vouloir battre le record de 10'01'' établi en 2007 par Monster Tajima, celui-ci est resté solide. En effet, Nobuhiro "Monster" Tajima qui remporte une nouvelle fois la course place un chrono en 10'15'', 14 secondes plus lent que son record. Sa Suzuki SX4 très spéciale n'a rien pu faire tandis que les derniers partants ont lutté contre les éléments qui ont ruiné bien des tentatives.
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Nobuhiro Tajima a visiblement perdu du temps sur les sections Terre. Derrière lui, à 30s, on ne retrouve pas
Marcus Grönholm mais un vétéran de la discipline, Paul Dallenbach qui venait se faire plaisir en Open Wheel. Pour ce qui est du pilote finlandais et des ambitions de Ford avec leur Fiesta de 800 ch, les espoirs sont partis en fumée avec leur turbo qui décidait de ne plus souffler à pleins poumons au 3/4 de la montée. Résultat une 5eme place avec un chrono en 11'38'' pas représentatif.
Marcus Grönholm avouait que l'auto avait le potentiel pour aller chercher le record et casser la barre des 10 mn et qu'il voulait revenir.
"La prochaine, je serai préparé. Si nous revenons, je sais ce qu'il faudra faire pour l'emporter. Tout le monde connait Pikes Peak avec le film de Ari Vatanen que je regardais il y a 20 ans mais il faut venir ici pour se rendre réellement compte de la difficulté du challenge."Après une cabriole en essais, son coéquipier Eriksson remettait une nouvelle fois sa Fiesta sur le toit durant la course.
87. PIKES PEAK INTERNATIONAL HILL CLIMB RESULTS
1. Nobuhiro Tajima (J) Monster Sport SX4 10.15,368
2. Paul Dallenbach (USA) Chevy 10.52,097
3. Jimmy Keeney (USA) Greenwood-Hull K-Tech 2 11.03,551
4. Spencer Steele (USA) Ford Wells Coyote 11.08,535
5. Marcus Grönholm/Timo Alanne (FIN) Ford Fiesta 11.28,963
6. Clint Vahsholtz (USA) Ford Mustang 11.39,662
7. Jack Guynn (USA) Wells Coyote 11.43,675
8. Davey Durelle (USA) Aprilia SXV 11.48,649
9. Gary Trachy (USA) KTM SMX 11.48,743
10. David Carapetyan/Adam Kneipp (USA) Mitsubishi Lancer Evo VII 11.52,837
11. Jeff Grace (USA) KTM 610 SMR 11.59,156
12. Layne Schranz (USA) Chevrolet Monte Carlo 12.02,672
13. Rhys Millen (USA) Hyundai Genesis Coupe 12.09,397
14. David Kern/Allison Kern (USA) Mitsubishi Lancer Evo VIII 12.10,335
15. Mark Rennison (GB) Ford RS200 12.11,561
(CF: Caradisiac...)
Quelques vidéos pour les yeux... https://www.youtube.com/watch?v=f3BDlh5gGNEhttps://www.youtube.com/watch?v=DT25zTxsghs&feature=relatedhttps://www.youtube.com/watch?v=irz4LroGb9w&feature=relatedhttps://www.youtube.com/watch?v=rEM1ziZtgWc&feature=related