Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Restauration d'une vielle gloire

Aller en bas 
+38
fane
O.Juignet
damdamdiwo
patdusakochteam
Barnabus
pierrick
GuiGui-T02
Jérôme PILET
BOSOM F
le fou du rally 02
Action Atilla
Xabii.
Patrice DUPRET
christian LARRANDABURU
Petit Lu 02
Gaylord Gervreau
yan paloque
Marcotx
lopezthibault
jibouille
ericjoe
POPEYE.89
bossy
Nicolas Malpièce
Cajal David
beatrice
PatriceDUPRET
sebwattel
kristof.herbert
Ptxo
Gielde
anthony menanteau
NicoDal
juju64
David10
Jerome BOS
Hillou Pierre
boris64
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 16:21

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde !!

Je viens de faire l'acquisition d'une jeep qui à courrue, mais aussi gagné les Cimes en 1970,
Le projet est de la restaurer en configuration le plus proche possible de lorsqu'elle courrait et de venir fêter le 40éme anniversaire de sa victoire l'année prochaine aux Cimes .
Si certains ont des photos d'époque ce serai super de me les faire partager !!!!
Voila l'état actuel de la Belle (ou Bête pour l'instant ...):

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_3312

Le moteur :

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_3313

Admirez les silent-blocs, c'est du grand art ....

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_3314

La carrosserie viendra plus tard, mais je vous rassure elle est dans le même état que le reste ...

Allez !!!!!!!!!!!!! au boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
NicoDal
Hyper Actif



Nombre de messages : 1430
Date d'inscription : 19/06/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 23:12

Moi je dirais même:
Ca devient bon!
Revenir en haut Aller en bas
Action Atilla
Passionné
Action Atilla


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 15/12/2009

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 23:43

bientôt une gloire d'un bon boulot accompli !!!
Revenir en haut Aller en bas
le fou du rally 02
Hyper Actif
le fou du rally 02


Nombre de messages : 1895
Age : 33
Date d'inscription : 11/07/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 08:50

bravo ! chapeaux !vraiment superbe boulot
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 07:40

Petit week-end mais pas mal de boulot quand même, les jours ralongent, ça m'aide bien, j'ai pas la lumière dans mon gourbit ...
Petite tole cache misère aux anles arrières
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4481_119
Cogitation, conception, fabrication, montage, hourra!!! ça fonctionne...
d'un support pour le frein à main à base du levier d'origine et d'une paterre qui tenait un instincteur ...
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4479_121
Enfin le plus dur de la journée: fabrication du pot d'échapement
les pièces de base étaient : un silencieux Jeep, un intermédiaire Jeep, un primaire BMW + des bouts de tube de différents diamètre pour racorder tout ça:
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4477_207
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4478_113
Au final,tout s'assemble, je vais faire faire les soudures définitives à un pro car là c'est trop compliqué pour moi,
J'espère pouvoir essayer ça le week-end prochain ...
Revenir en haut Aller en bas
Gielde
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
Gielde


Nombre de messages : 5225
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2005

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 20:41

"Il y a "workraft" qui n'aime pas trop les opérations de soudage on dirait....." Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Lol

Par contre beaucoup tu fais preuve d'une belle motivation pour cette remise à neuf.....çà avance méchament et on a hate de voir le résultat..........peut être en VHC/VEC pour les cimes 2010...?
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 07:40

Gielde a écrit:
"Il y a "workraft" qui n'aime pas trop les opérations de soudage on dirait....." Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Lol

Par contre beaucoup tu fais preuve d'une belle motivation pour cette remise à neuf.....çà avance méchament et on a hate de voir le résultat..........peut être en VHC/VEC pour les cimes 2010...?

Tu as raison pour ce pauvre établi, entre la soudure, le pliage des toles et les coups de forèts malheureux il en voit de toutes les couleurs !!
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin
Quant aux cimes en VHC, c'est un rève !!!!

Encore faut-il que la cathégorie existe ...
"Félix si tu nous lis ..." Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumright Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumright Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
BOSOM F
Hyper Actif
BOSOM F


Nombre de messages : 1005
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2005

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 09:56

boris64 a écrit:
Gielde a écrit:
"Il y a "workraft" qui n'aime pas trop les opérations de soudage on dirait....." Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Lol

Par contre beaucoup tu fais preuve d'une belle motivation pour cette remise à neuf.....çà avance méchament et on a hate de voir le résultat..........peut être en VHC/VEC pour les cimes 2010...?

Tu as raison pour ce pauvre établi, entre la soudure, le pliage des toles et les coups de forèts malheureux il en voit de toutes les couleurs !!
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin
Quant aux cimes en VHC, c'est un rève !!!!

Encore faut-il que la cathégorie existe ...
"Félix si tu nous lis ..." Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumright Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumright Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumright



déjà que le convoir JEEP que l'on avait mis en place a disparu.....
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 20:30

Une semaine sans post, mais ça avance quand même !!!
Le collecteur est de retour de chez le soudeur :
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4486_162
Le support boitier de direction renforcé et soudé sur le chassis :
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4487_462
Les belles soudures a l'arc de mon pote Gilou :
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4488_196
Enfin, petit (gros en fait Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_wink ) plaisir en ce dimanche aprés-midi :

https://www.youtube.com/watch?v=ihadpieGvWc

Et oui, elle fait quelques tours de roues !!!!
j'ai fais tout le montage des freins, embrayage, direction pour être sur que tout est ok, a part une petite fuite sur un étrier arrière et le "Mouic mouic " qui est du a la pédale d'embrayage qui touche le plancher, ras .
La prochaine grosse étape est la fabrication de l'arceau, les tubes sont commandés, ils arrivent normalement vendredi, je ne sais pas si j'aurrai le temps le week-end prochain, sinon ce sera ds les 15 jours,
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ptxo
Hyper Bavard
Ptxo


Nombre de messages : 315
Age : 62
Date d'inscription : 10/08/2005

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:56

Bravo Boris !
Revenir en haut Aller en bas
Gielde
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
Gielde


Nombre de messages : 5225
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2005

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 18:43

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumleft toujours aussi super ton taf!
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 08:25

J'attaque la fabrication de l'arceau, pas une mince affaire ...
Le tube utilisé est du T3, tube sans soudure de diam. 48.7mm ép 3.2, c'est au-dela des règlements ffsa mais ça a l'avantage de ne pas être cher ...18 mètres pour 160 € livrés a la maison
tracage au sol d'une équerre de taille appropriée
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4493_204
La cintreuse Virax (la marque a son importance car elle détermine le rayon de cintrage)
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4494_170
Le 1er cintre
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4495_384
Le 2eme
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4496_177
L'arceau principal est presque fini
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4497_529
Je suis satisfait car les 2 cintres sont ok et sont surtout sur le même plan, ce qui me semblai être le plus dur a réaliser ...
En fait le plus dur pour moi c'est la suite : faire les "gueules de loup" pour connecter les tubes arrières ...j'ose même pas mettre de photos pour l'instant ...J'ai passé 2 heures a essayer d'en faire 1 et j'ai pas réussi ...
Je vais cogiter la chose et retenter le week-end prochain
Revenir en haut Aller en bas
NicoDal
Hyper Actif
NicoDal


Nombre de messages : 1430
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 17:27

Si tu as une imprimante et un marqueur, il y a moyen que tu gagnes du temps avec ce petit logiciel hyper simple à utiliser.
(seul bémol pas plus de 2 tubes à faire rencontrer)

http://www.tonyfoale.com/progs/tubemiter.exe
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DUPRET
Super Passionné
Patrice DUPRET


Nombre de messages : 582
Age : 76
Date d'inscription : 28/02/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 18:04

Tu prends un bout de tube (environ 5 cm)
Tu me mets debouts à la cote où tu veux le souder et tu reportes au mieux et au feutre ta coupe.
Tu taille là dedans pour faire l'arrondi, tu contrôle à mesure et c'est fini ; ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme PILET
Hyper Bavard
Jérôme PILET


Nombre de messages : 284
Age : 51
Date d'inscription : 27/04/2009

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 19:02

sinon, 2 coupes à 45° environ (suivant les diam. ) de chaque coté de la section à souder, un ajustement à la meuleuse avec un disque Ep. 6 mm et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DUPRET
Super Passionné
Patrice DUPRET


Nombre de messages : 582
Age : 76
Date d'inscription : 28/02/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 19:48

Perso je coupe en suivant au mieux mes traits avec un disque de 1mm d'épaisseur et je finis avec un disque à lamer grains 6O ou 4O . Un petit coup de lime et c'est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DUPRET
Super Passionné
Patrice DUPRET


Nombre de messages : 582
Age : 76
Date d'inscription : 28/02/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 19:52

Cela dit c'est du beau boulot, ou l'on y voit l'empreinte du courage , de la ténacité, de l'entêtement.
La recette pour y arriver dans le TT quand on a pas beaucoup de moyens.
BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 07:46

Merci de tous vos conseils, je m'y colle ce week-end !!!

Patrice, fait gaffe, 3 messages en 2 heures tu vas passer de "Hyper Bavard" a je ne sais quoi Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 07:46

Ben voila, c'est fait :
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4516_849
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4515_742
Aprés une douzaine d'heures de boulot ce week-end, il est bien avancé, reste a souder définitivement toutes les liaisons qui sont juste pointées
Un petit détail pour ceux qui veulent savoir ce qu'est une "gueule de loup":
En cours d'ajustage
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4498_983
Prète a être soudée
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4499_412
Merci a tous ceux qui m'ont donné des conseils, envoyés des petits logiciels, proposé leur service, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
GuiGui-T02
Hyper Bavard
GuiGui-T02


Nombre de messages : 339
Age : 27
Date d'inscription : 28/04/2009

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 15:23

Trés Beau boulot a mon avi je suis pas le seul a ètre impatient de le voir rouler . Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumright Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gielde
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
Gielde


Nombre de messages : 5225
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2005

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 18:21

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_bounce non non Guillaume n'est pas le seul Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
pierrick
FAN
pierrick


Nombre de messages : 35
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2010

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 09:49

bonjours je suis aussi entrain de remetre en route une jeep et je suis a la recherche de demis arbre av et pont c'est une ancienne jeep a M bonneut pour les connaisseurs merci bon courage a toi et beau travail
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 17:30

Quelques news vite fait :
L'arceau est fini, soudé bien gras comme j'aime Very Happy Very Happy
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4520_396
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4522_150
On à redémonté la caisse pour souder par en dessous ce qui avait été fait par dessus
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4517_327
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4519_640
Je crois que toutes les techniques de soudage auront été utilisées, arc, TIG, soudure au chalumeau, brasure, reste a faire un peu de MIG et on aura fait le tour ...
Allez, la suite bientot
Revenir en haut Aller en bas
Barnabus
Assidu
Barnabus


Nombre de messages : 16
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2010

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 16:13

Superbe hate de la voir roulé
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 07:43

Quelques nouvelles :
Le "gros oeuvre" est quasiment terminé, reste plein de petites bricoles qui prennent un temps incroyable,
Exemple d'une cornière qui est dessoudée et qu'il faut resouder :
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4554_101
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4555_426
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4556_678
Réalisation du support de batterie, qui va retrouver sa place d'origine dans la benne, car je n'ai pas trouvé de place dans le compartiment moteur ...
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4562_428
Quelques pièces sont parties chez le sableur, d'autres sont déjà revenues, comme le capot qui reçoit 2 rustines :
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4561_639
Fabrication de tubes latéraux pour préserver la caisse lors de mauvaises rencontres ...
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4563_302
Dans le même esprit, protection des angles arrières:
Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Img_4564_160
Voila, les prochaines étapes sont : une petite modif de l'arceau, finir les merdouilles qui trainent, sablage et peinture, remontage de la caisse et de tous les accessoires, électricité, changement des goujons du collecteur d'échapement (y a une fuite), essais, controle technique ...ooops, s'cusez je m'égarre ...
Allez, A+
Revenir en haut Aller en bas
Ptxo
Hyper Bavard
Ptxo


Nombre de messages : 315
Age : 62
Date d'inscription : 10/08/2005

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 22:05

2 petites rustines ??? Mais qu'est-ce donc ? Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
boris64
Passionné
boris64


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 12/04/2006

Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 07:29

Ptxo a écrit:
2 petites rustines ??? Mais qu'est-ce donc ? Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_scratch

Ché pour les fouites ... Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une vielle gloire   Restauration d'une vielle gloire - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une vielle gloire
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportage france3 sur le Dune
» dune et marais 2008
» COPILOTE POUR DUNE
» Photos de la mégane verte N°35
» Photos Dune & Marais "matt-c76"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: souvenirs du TT :: Avant 1980-
Sauter vers: