Compétition TOUT-TERRAIN en France
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Compétition TOUT-TERRAIN en France

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Torane
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MessageSujet: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 18:41

Rappel du premier message :

Les affres de la crise nous ont quelque peu retardés.

Mais ça y est, le remontage est en route.

Alors d'un côté, il y a çà ....



La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 P6230010


et d'un autre, il y a çà ....

La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Imgp0311

Et dans quelques semaines, le résultat final.

Hommage et respect à toute mon équipe, Alex, Florent et Jean Pierre qui se sont attelés à la tâche depuis hier.
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Aurélien
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 11:01

yorrick vergeau a écrit:
Merci Aurélien pour le compliment , c 'est bien la reconnaissance aussi !
SÛR!
Et comme tu disais, c'est vrai que ça n'a fait ni chaud ni froid de voir un véhicule comme le tiens entrer en endurance... Les gens doivent penser que c'est un simple Bowler!
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ainciart cyril
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 23:40

charly voulais juste partager un projet qui lui tien a coeur ,comme on avait pu suivre le projet du tomcat ,mais il faut toujours que ca dégénére. pourtant il me semble bien que l'endurance reste la méme passion pour nous tous. en tout cas bravo a toi charly ,beau boulot et belle auto ,vivement que l'on puisse voir la suite.
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bossy
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 13:28

Où quelqu'un a t'il vu une polémique dérangeante dans ce pos ?
Il me semble que certains voient le mal avant de lui avoir vu les "co.....es". il n'y a qu'une discussion et dans notre monde, discuter est encore (sans doute plus pour longtemps vu les réactions) autorisé.
Ceci dit, il me tarde de voir cette auto dans mes retros (... avant qu'elle ne me dépasse, pas parceque je l'aurais dépassé, loin de moi cette prétention) mais je ne crois pas que ce sera cette saison car Tophe retrouve l'Afrique avec les T2-1 FIA.
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Aurélien
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 20:19

T2-1 FIA?

Quel véhicule?
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ORPIST
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 20:27

Petite réponse

Nouvelle categorie FIA devant limiter les couts, chassis tub avec moteur BV BT origine.

Christophe t'expliquera le reste...
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tophe
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 09:25

ORPIST a écrit:
Petite réponse

Nouvelle categorie FIA devant limiter les couts, chassis tub avec moteur BV BT origine.

Christophe t'expliquera le reste...

le T1-2 , tel que définit dans le futur article " 286 " de la FIA définit en effet des véhicules peux onéreux ...


pour résumer l'esprit de ce nouveau groupe , il faut :


soit sur des bases SSV ( limité à 1050 cc )

soit sur des protos ( tubulaires ou semi-tubulaires ) avec en gros comme seul obligation de garder moteur , boites, ponts, pare brise et transmissions de véhicules homologués , sans préparation , conforme à la fiche d'homologation du véhicule de référence ,afin de réduire les couts !!!
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 11:25

bossy a écrit:
Où quelqu'un a t'il vu une polémique dérangeante dans ce pos ?
Il me semble que certains voient le mal avant de lui avoir vu les "co.....es". il n'y a qu'une discussion et dans notre monde, discuter est encore (sans doute plus pour longtemps vu les réactions) autorisé.
Ceci dit, il me tarde de voir cette auto dans mes retros (... avant qu'elle ne me dépasse, pas parceque je l'aurais dépassé, loin de moi cette prétention) mais je ne crois pas que ce sera cette saison car Tophe retrouve l'Afrique avec les T2-1 FIA.


en effet , je repars en Afrique , loin des tracas que l'on rencontre en ce moment !!!!


mais le championnat d'endurance reste une discipline à développer !!!
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laurent LEPETIT
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 01:28

De retour de vacances bien méritées, je vois que le forum se dynamise et que certains sujets font couler beaucoups d'encre, il me semble d'ailleurs que ce sujet à déjà été très disputé dans le passé, alors faut il ou pas voir des bugs avec des carrosseries de voitures courantes ou pas, moi je pense que cela à d'abord toujours existé en endurance, des autos faites pas des passionnés, qui cherchaient à donner une certaines image à leurs réalisation et cela pouvait permettre à certains d'intéresser le conscessionaire du coin, ou apporter de la promotion à son garage représentant telle ou telle marque, mais surtout que le plus important n'est il pas que les plateaux soient important et que cela attire des spectateurs passionnés ou connaisseurs, aussi bien que des néophytes.
Ne prenons pas les spectateurs pour des ignares, ils sont capables de voir la difference entre la 306 capot ouvert sur un beau PR central arriere, et leur 306 XRD de 2006 rachetée à tata simone, surtout que la leur dans le coffre ils peuvent mettre des valises ou les commissions...
Alors je ne crois pas non plus que sous prétexte de voir une RAV à moteur BMW passé comme un boulet de canon, va donner envie à ce spectateur lambda de se precipiter chez TOYOTA pour commander un 5 portes D4D...

Les rares grands constructeurs à s'être intéréssé à l'endurance sont de mémoire ROVER du temp de BARBRY ET SCHOOT, et TOYOTA qui est venu rafler le titre avec les moyens que l'on connait.

Les autres sont souvent affaires de conscessionaires privés, ou de constructeurs de bugs comme FOUQUET qui à fait et fait encore des éclats en endurance et en rallye tt.
Au passage l'ancien petit FOUQUET des DUPLES à toujours de beaux restes, et étant bien piloté, il prouve qu'il fait partie des meilleurs comme le bon vin.

Alors même si mon coeur penche beaucoups pour les 4x4 pur et dur de série ou série améliorée, je pense aussi à ce fameux TOM CAT de Yorrick VERGEAU, contruit par Marc LACROIX, fiable performant, et pourtant pas dans sa catégorie, je disais les 4x4 c'est l'essence même (sans jeu de mots) de l'endurance et du tout terrain en général.

Alors si d'une part les fédéraux classe comme il faut chaques catégories, dans notre dicipline, et que l'on rende suffisament claire les differentes categories pour les specateurs, carrosseries de SUV ou de 4X4, ou de berlines ou silhouettes enfin comme vous voulez, l'endurance ne s'en portera que mieux.

Maintenant si vous pensez certainement à juste titre que les grands constructeurs de 4X4 ou de SUV, viendront si il n'y a plus de silouhettes de berlines, eh bien je pense que si ils décident à ce moment là de venir, ils n'ont pas besoins de vos bases de buggys, désolé, ils mettront les moyens, choisirons une réglementations qui les favorises, et n'investiront que si ils sont sur de gagner, alors dites moi, qui va faire le gros du plateau, qui va pouvoir s'opposer à eux à la regulière, et les plateaux qui déjà s'amenuisent, ils seront composés de qui et de quoi !!!!!!

Voilà ce n'est que mon avis, qui n'a aucun objectif de polémique je tiens à le préciser, c'est juste une reflexion certainement incomplete.

Laurent LEPETIT 16
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 08:13

Les silhouettes ont-elles leur place dans les epreuves TT ( rallyes et endurance ) ? Je pense que non.
Certes a la naissance du rallye des Cimes par exemple, on voyait des 4l, des DS, etc.
Mais c'etait parce que les gens n'avaient que ca sous la main : par manque de moyens,
mais aussi par manque de choix car rares et chers etaient les 4x4 a l'epoque,
il n'y avait que les jeeps du plan Marshall et les land pour ainsi dire. Et les speciales etaient tres techniques,
je me souviens encore avec emotion de mon premier contact comme spectateur du cote de Mauleon, en 73 je crois, d'un point A vers un point B sur des chemins de crete, tres souvent en franchissement, rarement rapidement.
De nos jours, les silhouettes ont eu du succes parce qu'il etait plus facile de copier une carrosserie de 306 pour ne citer qu'elle ( disponibilite, conception des moules ), que de copier une carosserie de 4x4, ou meme mieux, creer de nouvelles formes.
Certains l'ont pourtant fait, et il faut leur rendre hommage, et les remercier grandement.
Il est evident qu'une silhouette de 306 ne peut pas "coller" a une perception TT, qui est une discipline tres particuliere.
En slalom, course de cote, etc, on peut trouver n'importe quoi. Pas en TT.
Le TT c'est des chemins difficiles, boueux, sinueux, tortueux, monstrueux meme parfois;
en plaine on est dans des chemins parfois tout aussi boueux parfois, sinueux quelquefois, en sous-bois, ou au milieu des champs.
On se retrouve en configuration tres technique, ou parfois plus "roulant", mais toujours dans la nature, et pas sur des pistes de quelque matiere que ce soit ( goudron ou terre ).
Rien a voir avec l'image que vehicule ( tient ? ! ) une 306.
Bien sur le spectateur n'est pas a prendre pour un abruti, il sait bien faire la part des choses.
Mais une epreuve TT, ce n'est pas seulement un spectateur. C'est aussi un gros rassemblement de fadas partageant un meme ideal, une meme passion, un meme gout de l'aventure chaque week-end, en amateur plus ou moins nanti, plus ou moins pro.
C'est un rassemblement bien particulier, dans un cadre bien specifique, avec des marchands et des collectivites toujours dans l'attente de retombees significatives.
Il faut donc la aussi des vehicules "pas communs".

Le TT est une "niche", donc. Ce creneau, il faut le rendre attractif, porteur d'une image ( encore ! ) bien specifique, et sans possibilite de confusion avec d'autres sports mecaniques.

Ou alors ce sera la dilution, l'amalgame, la confusion, la simplification avant disparition.
De tout ca, je conclue qu'il faut bien faire attention, notre attitude actuelle est determinante pour l'avenir du TT.
Et je vois que tous ont raison, chacun a des arguments qui se tiennent. Mais il faut faire des choix ...
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David10
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 08:56

M. DUBAU, votre avis est intéressant et bien sûr, comme tout débat, il n'emportera pas tous les suffrages. Je reste sur ma position : pourquoi ces divisions inopportunes alors que les difficultés sont ailleurs. En quoi un buggy au look de Rav4 ou de X3 serait plus "vrai" et en rapport avec notre discipline qu'un Rivet 206.

Attention au risque de faire de nos épreuves une compétition élitiste. Tous les fanas de notre passion n'ont pas forcément les moyens de s'acheter un 4x4 ou un SUV dernier cri.

Ce qui fait la force des rallyes en général, c'est la possibilité pour le spectateur de s'identifier. Je suis content que la 908 ai gagné les 24 h mais je ne m'identifie pas. La C4 de Loeb est plus gratifiante même si on est dans le domaine du rêve.

Cette identification, même illusoire et passionnelle, a toujours fait le succés des petits et gros rallyes.

J'éviterai de parler de l'image actuelle (même si c'est une aberration médiatique) du 4x4 en général...

Que vive le débat et merci de votre lecture.
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laurent LEPETIT
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 11:06

Ayant prit le débat en route je rajouterai trois petites choses après avoir lu toutes les réactions.

Les rédacteurs des journaux specialisés comme le signale Jérôme ne voulaient pas montrer des photos de buggys à carrosserie de berlines, c'est un peu simpliste comme argument dans le mesure ou c'etait souvent ceux qui étaient devant, et qu'ils ne se genent pas pour le faire en rallye tt ou il y a aussi beaucoups de silouhettes berlines, en fait l'endurance n'a jamais eu la cote dans les médias à part l'épreuve de Loulou.

Se qui fait l'interet de l'endurance à mon avis et justement la diversité des looks du plateau, et qui permet à chacun de s'y retrouver, et meme si pour certains les spectateurs ne semble pas être le fonds du probleme, c'est tout de même révélateur de la santé d'une dicipline.
L'endurance ne doit pas rester non plus du nombrilisme ou seuls les gens des assistances doivent composer le gros des spectateurs, mettons nous un peu à leurs place.

De toute façon comme le dit Charly, son projet date d'avant, en plus il est superbe, bravo, et comme le dis aussi Jérôme de toute façon la décision à été prise à la fédé, donc à l'heure actuelle les plateaux seront composé aussi des silouhettes de berlines, mais la question est jusqu'à quand ????

Bon Dimanche

Laurent LEPETIT 16
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Cyril Doré
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 15:57

Salut a tous, ca remue dans ce coin du forum !
J'avais déja abordé ce sujet dans les premiers temps ou je me suis inscris sur le forum. C'est un avis de spectateur que j'ai, il vaut ce qu'il vaut...


C'est moins vrai en endurance qu'en rallye tt, mais pour ma part, j'entend quand meme souvent les spectateurs faire vraiment l'amalgame ( orthographe supposé ) entre la 205 de Foucart et une 205 D. Evidemment, c'est pareil pour les 206 etc..Je retrouve moins ce phenomene sur une course d'endurance ou beaucoup de monde connait les noms des équipages et des chassis. Peut etre parce que l'entrée est payante, cela créé une "selection" entre les pasionnés et les "touristes" du TT ?

En tant que spectateur, je trouve plus "sympa" de voir passer des protos originaux que des silouhettes. Un proto est , a mon avis, plus synomyme de TT qu'une 307.
En meme temps,et je l'avais dit lors du premier debat auquel j'ai participé, les silhouettes c'est bien quand y en a une.
Moi je la trouve belle cette Megane mais si il en avait 15 en course, et bien ca me gonflerait de les voir passer. Pourquoi Foucart est si populaire ? Hormis par son coup de volant, sa voiture est remarquée car unique (meme s'il en a deux,elle sont quasiment identiques, donc je dis SA voiture).
Lorsque Rivet a sorti sa 206, je la trouvé geniale. Mantenant, combien y a t'il de 206 au départ d'un rallye ? Trop.
La twingo est excellente parce qu'unique. La Porsche ex-Bellet, unique. Ma femme me fait remarquer que la 2cv l'est également ( elle l'adore Very Happy ).

Je ne pense pas que les grandes marques s'interresseraient a notre discipline parce qu'il y aurait des SUV ou des 206. Vu que tout le monde arrete petit a petit le WRC ou le Rally raid, je ne vois pas en quoi 30 gars qui roulent dans une carriere les interresseraient. Apres, c'est mon avis...

Ceci dit soyons honnetes , supposons un instant que seulement les silouhettes de berline soient autorisées, on irais toujours voir les courses !!
Parce qu'au dela des carosseries des voitures, c'est surtout de belles courses et une bonne ambiance qu'on recherche les week end de courses.

En fait, il y a débat et pas.
C'est une décision de la fédé et c'est comme ca.
Je ne pense avoir fait avancer grand chose mais je voulais donner mon avis.

C'est fait.
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duplé cédric
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 20:51

pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que un buggy ressemble à une berline ou un 4x4 que l'endurance tout terrain sera plus populaire.
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Torane
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 10:32




Beaucoup de choses ont été abordées dans ce post qui s’est transformé en véritable discussion et exposition des avis des uns et des autres, loin de toute polémique et je m’en réjouis.



3 sujets majeures en ressortent : la Presse, le Public, le Look.



La question de la désaffection de la presse, pour en avoir discuté avec plusieurs rédacteurs en chef et patrons de journaux spécialisés Tout Terrain n’est pas tant le fait des silhouettes mais plutôt de la montée au créneau des verts contre le 4x4 et en particulier de la compétition.

Vous seriez surpris d’apprendre le nombre de courriers qu’ils peuvent recevoir leur reprochant agressivement de mettre en avant l’usage sportif de ces véhicules polluants en pleine nature.

D’autre part, comme cela est souvent fait, rien ne les empêche de mettre en avant photographiquement les vainqueurs des catégories T2 et T1B.



Un page de journal coûte cher, les annonceurs publicitaires sont de plus en plus difficiles à trouver, internet fait beaucoup de mal à la presse écrite et malheureusement certain manque de place.

Il ne suffit pas de rajouter une page, il faut la financer.

Plusieurs grands titres, comme Passion 4x4, ont disparus des kiosques et vous verrez que ce n’est surement pas fini.

Comme certains l’on très justement abordé, notre sport est devenu trop discrétionel et déplacer un journaliste et un photographe coûte de l’argent.

Et ne nous leurrons, ces dernières années, ceux qui ont fait le déplacement ont pu constater la faible fréquentation du public, ils en ont fait écho à leur direction et par voie de conséquence ……



C’est pourquoi avec l’AFETT, j’ai décidé d’essayer de mettre en place un Attaché de Presse qui, non seulement pourra couvrir les épreuves dans le cadre de notre site pour la tenue du Live sur internet, mais également pourra réaliser des rédactionnels à destination des différents organes de presse.

L’importante base de données photos, réalisée par l’ensemble des photographes bénévoles et en particulier, le fidèle Jacques Devisme (Jade), sera également à leur disposition.

Il, ou elle, aura aussi une action de relation publique avec les différentes rédactions et un objectif d’organisation de la communication avec les journaux locaux.



Affaire à suivre !



Et c’est là que l’on arrive au public,

D’abord, la plupart des organisateurs de 6 heures ont décidé de passer à l’entrée gratuite, misant sur la rentabilité des buvettes et autres stands.

Ensuite, en collaboration avec l’attaché de presse de l’AFETT, une communication locale accentuée tant dans les médias locaux que par un affichage et un fléchage plus important devrait permettre d’augmenter la fréquentation des circuits.

Il ne faut pas généraliser sur les lacunes éventuelles actuelles, beaucoup d’efforts sont déjà fait par les organisateurs indépendamment, mais le regroupement des bonnes idées des uns et des autres devrait aboutir à un résultat bénéfique pour tous.

D’autre part, il est important de faire savoir que nos courses sont des épreuves en peloton où se déroulent de superbes bagarres en paquets et des poursuites pleines de suspense.

L’attrait de l’animation et du spectacle est source de popularité.



Enfin le look, comme l’on bien dit certains, il n’y a plus d’intérêt à discuter sur des décisions qui ont été entérinées, mais tournons nous plutôt vers l’avenir en échangeant des idées sur les nouvelles possibilités.

Comme le prix de la réalisation d’une caisse « Originale » avoisine au moins les 25 à 30.000 euros, je vous propose, qu’ensemble nous tentions de faire naître un projet économique.



Sur la base d’une cellule universelle, avec des avants et des arrières modulables, pour varier quelque peu les esthétiques, les voies et les empattements, un modèle « Original » pour engendrer de nouvelles voitures ou reconditionner les anciennes avec des gueules plus modernes.

Alors tous à vos planches à dessin, toutes les idées et propositions d’aide sont les bienvenues, l’AFETT se chargera de donner corps au bébé et de trouver un plasturgiste partenaire pour le proposer à un prix abordable, au niveau des prix de silhouette actuelle.

Mais seulement si votre implication et vos retours sont suffisants.

C’est le volume de vente qui réduira les coûts, et le monde du Rallye Tout Terrain peut être aussi concerné.

Toutefois, nous ne nous engagerons pas dans des projets stériles ou utopiques.



Pour ceux qui d’entre vous pourrait être intéressés par l’acquisition éventuelle d’une telle caisse, merci de vous signaler auprès de l’association pour nous permettre d’appréhender la faisabilité du projet.



Deux adresses pour tout cela, soit l’onglet « Contactez-nous » sur le site www.endurancett.fr

Soit directement sur mon mail charlytorane@afett.org



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tophe
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 11:21

Bonjour Charly


j'interviens , sur ce post pour mentionner 3 choses ....


- l'endurance n'a existé pendant des années que grace aux gens des Rallyes Raids , et en particulier d'un grosse locomotive qui était le Paris Dakar ( extrèmement médiatisé à l'époque ) et on y retrouvait tous les acteurs de cette belle course !!!

- la médiatisation , la présence de spectateurs et les plateaux conséquents ne découlaient que de l'engagement des voitures et des équipages ( Smulevici , Da Silva , Fontenay , Lartigue , Bouchet , Neveu , Misslin ,Bouchet , Raymondis , Arnoux ,Tartarin , Fougerousse , Charmasson , Boin , Wambergue , Delli Zoti ainsi que tous les " amateurs" qui passaient de l'autre coté de la méditérannée pendant 15 jours !! )qui faisaient " réver" les gens le temps d'une descente à Sète, le temps de 5s d'un reportage sur la défunte " 5" ou d'une vision fugace lors d'un prologue à Chevilly la rue ( sur TF1 , je crois !! )


- l'avenir du sport automobile en France ne passera que par le développement de catégories accessibles financièrement au plus grand nombre et par une médiatisation d'une grande épreuve " phare" qui trainera les autres disciplines

ps : question quizz : il faut deviner le nom de l'épreuve 4x4 qui actuellement bénéficie d'un médiatisation sur les télés nationales, la presse généraliste , la pqr ( presse quotidienne régionale ) , la presse automobile, la presse 4x4 spécialisée , internet , les sites généralistes , les radios etc etc etc ....????
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 12:54

Juste un avis :
Je trouve aussi beau une silhouette bien faite, un proto bien équilibbré et un 4X4 traditionnel super préparé et agressif.
Heureusement ce n'est pas l'auto qui fait le pilote,
et il y a de la place pour tous.
Et la liberté bordel !
Alors roulez,
ne vous occupez pas des signaux et mettez du charbon !

Pour le quizz la réponse est Le Rallye de Gazelles ( Aïcha pour les initiés )
Le jour ou nous allons leur envoyer nos vaillantes pilotes d'endurance,
ça va leur faire tout drôle ! ! !

Bisous et rendez vous à Orléans.
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 14:18

langhendries a écrit:
Juste un avis :
Je trouve aussi beau une silhouette bien faite, un proto bien équilibbré et un 4X4 traditionnel super préparé et agressif.
Heureusement ce n'est pas l'auto qui fait le pilote,
et il y a de la place pour tous.
Et la liberté bordel !
Alors roulez,
ne vous occupez pas des signaux et mettez du charbon !

Pour le quizz la réponse est Le Rallye de Gazelles ( Aïcha pour les initiés )
Le jour ou nous allons leur envoyer nos vaillantes pilotes d'endurance,
ça va leur faire tout drôle ! ! !

Bisous et rendez vous à Orléans.



bien dit ... et bien vu pour les gazelles !!!

hélas je ne serais pas à Orléans ( sauf si quelqu'un me prète une voiture !!! ) car tous mes canaris jaunes repartent visiter l'Afrique à compter du 27 Juillet, et la nouvelle voiture ne sera finie que pour le Portugal ( si on a le temps bien sur ... )!!!!!
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 15:45

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Jerome.Hardy
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 16:44

Bonjour à Tous, Charly, JM et Tophe,

Je suis entièrement d'accord avec vos différents points de vue et j'apprécie toutes les initiatives prises pour relancer l'endurance en France.

Je pense personnellement que l'endurance doit se différentier des autres disciplines par son image de TOUT TERRAIN (pur et dur comme le disait JM...) et qu'il faut oeuvrer dans ce sens dans le long terme. Une première démarche est en cours concernant les futures carrosseries... c'est bien.

Il existe, à mon avis, un parc important de 4x4 qui participent (participaient) à des rallyes-raids (Tunisie, Shamrock, Dakar...) et qui pourraient venir en endurance s'il y avait davantage d'homogénéité entre la règlementation FFSA et la règlementation FIA.

Je rappelle qu'à la grande époque de l'endurance (années 90), il y avait 6 groupes (de 1 à 6) et que les règlementations étaient identiques donc équilibrées.

Aujourd'hui, force est de constater qu'un T1 FIA, même performant, ne peut rivaliser de fait avec un de nos buggys. Je citerai en exemple les SPRINGBOX de M. MOREL (Pick-Up Navarra à châssis tubulaire et moteur NISSAN 3.5L, boîte SADEV séquentielle) qui font 1.850 kg env. (poids FIA) alors que nos buggys de tête avec le même moteur avoisinent les 1.200 Kg à vide.

Jusqu'à l'année dernière, les autos T1 FIA étaient admises dans le groupe T1-B (j'ai bien écris T1-B, même si elles avaient un châssis tubulaire...), ce qui leur offrait la possibilité de concourir pour la victoire d'un groupe, mais ceci a été malheureusement supprimé (sûrement après l'affaire Tartarin pour ne plus lui donner raison...dommage).

En tout état de cause, je trouve dommage de devoir choisir entre une règlementation et une autre (FFSA ou FIA) quand on veut se lancer dans la construction d'un buggy (ce qui est mon cas), car l'échelle de poids n'est pas identique.

Nos voisins espagnols et portugais ont opté pour la règlementation FIA... et leurs épreuves font le plein.
Et si un jour une coupe internationale d'épreuves de 24 heures voit le jour, il faudra bien s'y mettre...

Vive l'harmonie !
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009, 12:34

salut charly,
est ce qui serai possible d'avoir d'autres photos de ton auto histoire de nous faire saliver!!!? Ce post a été fait pour ta voiture donc j aimerai bien la voir de nouveau... A ce week end
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JM POMIES
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009, 15:10

duplé cédric a écrit:
salut charly,
est ce qui serai possible d'avoir d'autres photos de ton auto histoire de nous faire saliver!!!? Ce post a été fait pour ta voiture donc j aimerai bien la voir de nouveau... A ce week end

IDEM cheers cheers
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009, 16:43

Que nous cahes-tu CHARLY??????
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 10:02

Je reviens sur le sujet Silhouette mais ne manque de saluer la magnifique auto de Charly. La caisse semble parfaite.

Je partage à 200% l'avis de tophe et jerome sur encore une fois le rapprochement entre les règles FIA et FFSA.

Cet écart de réglementation est absolument absurde. Passons aux règles FIA et créont des groupes spécifiques pour les véhicules répondant aux normes actuelles FFSA.

Quant aux T1 FIA, aujourd'hui T1A FFSA, c'est aussi absurde. Comme le souligne Jerome, l'année dernière un T1FIA était classé en T1B. Suite à la procédure engagée par Yves Tartarin, la fédé a fait marche arrière, or un T1FIA est obligatoirement handicapé par sa bride et son poids et ne peut en aucun cas rivaliser en performance pure avec un T1A FFSA. (L'écart de poids et puissance étant trop important)

Concernant les silhouettes, et nous sommes absolument confrontés à ce problème avec le KAP OUTLAW, acceptons l'ensemble des véhicules traction intégrale, pour apporter un peu d'originalité au plateau.

Notre Kap Outlaw, swift revisitée existe en version 4x4 et sera pourtant interdite l'année prochaine car n'étant pas classée SUV. Que Fait-on par exemple d'une silhouette de véhicule ayant un passé glorieux : porsche carrera 4, audi Quattro, subaru Forester, et pourquoi pas impreza, etc

Je vous rappelle juste que 90% des ventes du Qashqai par exemple se font en traction avant ?????? A méditer

La réglementation est trop restrictive, mais c'est pas grave, nous aurons alors deux choix : Continuer notre Kap Outlaw actuelle en demandant d'abord un passeport FIA 2010 qui nous permettra d'obtenir sans problème un passeport FFSA où changer de caisse mais cela c'est du boulot.

Encore une manière de montrer, les incohérences des réglementations.

PS : Et je n'aborderais pas le problème de l'interdiction du Superéthanol ou E85. Serge Larquey qui est au courant de ces problèmes bossent bien mais il a du boulot sur la planche.
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 10:13

tu as bien raison de reparler du problème de l E 85 qui est passé totalement inaperçu ...sauf pour ceux qui roulent au bio éthanol !!!!



une affaire à suivre en effet .... de près !
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 21:21

J'avous que vous avez sans doute raison sur l'incoherance des differentes reglementations entre les fia et la ffsa, prenons par exemple juste cette année l'homologation des casques etiquette rouge ou bleu suivant si c'est la fia ou ffsa, cela voudrez dire qu'un casque homologué fia n'est pas homologué ffsa !!!! cherchez l'imcomprehension .....

Pour se qui est des groupes c'est encore plus compliqué, par contre sur l'histoire de Mr TARTARIN, je crois que le probleme n'etait pas là, ce n'est pas l'homologation fia qui était en cause mais l'homologation ffsa qui stipulait bien que le chassis devait provenir de la meme auto dont elle reprenait l'aspect esthetique si j'ai bien compris les differents echos du paddock, enfin apparament elle ne semblait pas conforme au reglement ffsa, c'est se que j'ai cru comprendre, de toute facon c'etait bien inutile de le sanctionner après deux courses alors qu'il etait dejà passé aux verifs sans encombres et cela ne fait que creer de la suspicion des doutes alors que c'est tout simplement les premiers controles du debut de saison qui n'ont pas été fait correctement sans se refferrer à la reglementation... a qui la faute je vous le demande ???

Enfin la seule chose qui m'interpelle à qui personne n'a encore repondue, pendant combien de temps les sillouhettes de berlines peuvent encore rouler en championnat de france ?? Endurance et rallye tt d'ailleurs ??

Je passe le bonjour à Tophe, Bossy, Stéphane et les bretons, Patrick Jérôme et les autres et rdv à ORLEANS.

Laurent LEPETIT 16
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 22:34

Bonsoir Laurent

Mister Tartarin avait certainement un passeport FIA (ce véhicule avait fait le Dakar avant de rouler en endurance TT) avant celui FFSA. La réglementation de l'année passée précisait alors que tout T1 FIA devenait T1B FFSA.

En ce qui concerne les silhouettes, elles pourront rouler jusqu'au jour où elles retrouveront la casse. (donc pendant de nombreuses années)

A noter que les 4x4 FIA à moteur arrière étaient depuis 2006 interdit en FIA. On s'apercoit que depuis 2 ans, ces derniers peuvent réintégrer les epreuves FIA en catégorie OPEN.

Ce n'est qu'un éternel recomencement.

Vivement que Vatanen soit élu président... Wink
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MessageSujet: Re: La nouvelle auto est en bonne voie !   La nouvelle auto est en bonne voie ! - Page 3 Icon_minitime

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