- Torane a écrit:
- Le premier stade de la reconnaissance pour l'endurance TT serait déjà d'exister sur le site de la FFSA et d'y apparaître clairement dans les sujets.
Pour cela il faut que nous soyons reconnus comme une discipline Tout Terrain à part entière et indépendante tels que la Glace, l'Autocross ou le Rallycross et non comme une extension du rallye Tout Terrain.
Ces rallyes sont de superbes épreuves mais il y a autant de différences entre nous sur la terre qu'entre les rallyes asphaltes et les courses à Nogaro.
Notre reconnaissance aux yeux d'éventuels partenaires ne peut passer que par là.
Comment voulez-vous être crédible pour un sponsors devant engager des dizaines de milliers d'euros si nous n'avons même pas la reconnaissance et le soutien de communication des instances fédérales ?
A bonne entendeur !
Ton premier point de vue est
l'essentiel (avec également une bonne réglementation), tu demandes que la discipline soit reconnue , mais en premier lieu il faudrait qu'elle soit
découverte !!, mais il ne faut pas rêver (ceux qui en sont encore à penser qu'un mécène couvrira le championnat, un peu comme l'andros, un gars comme Mamers ça court pas les rues quoique il y a un bon gars du côté de Paris ...). Personne de la fédération n'écrira un seul article. Par contre, la fédé doit surrement accepter de mettre en ligne des présentations, résumés d'épreuves sur leur site... C'est au monde de l'endurance de trouver une ou des bonnes volontés , je pense que c'est possible.
Pour exemple depuis pas mal de temps, une discipline est en train de se prendre en main de façon pro : l
'autocross : création d'un organisme privé avec site officiel ("l'ofac" pour ceux qui connaissent,
http://www.ofac.fr/ ), ils ont trouvé parmi les pilotes et suiveurs pas
une mais
des !! personnes comme chroniqueurs amateurs, ainsi, chacun peut avoir des résumés d'épreuves sur le site, depuis cette semaine et pour la première fois, des articles comme en rallye tout terrain visibles sur le site de la ffsa, en prévision des articles bien soignés pour le magazine "génération terre" , à découvrir fin Avril, ils sont en partenariat avec le magazine Compte tours, et pourtant ça va mal entre la fédé et les pilotes depuis cette année, c'est pas la fédé qui les aide, loin de là .
Le championnat de France de la montagne idem est structuré (en partenariat direct avec des magazines), celui de championnat terre aussi, en rallycross (c'est un autre monde)
Comme toujours, la médiatisation doit venir des bénévoles, des passionnés. Il y a un nouveau magazine, et bien faut sauter sur l'occasion !!! sur le premier numéro plus de 8 pages pour l'endurance, c'est pas mal, non ?
Pour exemple : pour moi, la meilleure pub pour les rallyes (
actuellement car avant il y avait des revues qui laissaient place au TT avec des journalistes fabuleux), elle n'est l'oeuvre que d'une seule personne qui a su exporter cette discipline, la montrer à d'autres licenciés qui ne la connaissaient pas ou vaguement,
il n'y en a qu'une !!! C'est Michael Pillard avec son équipe MPV, sur les soirées vidéos avec tout le gratin des différents championnats de France depuis pas mal d'années, lui aussi qui avant et après chaque rallye fournit le site de la Fédé de différents articles.
Je ne parle pas de nos sites persos car ils sont confidentiels, seul le monde du TT les visitent, pour preuve, voulant aider les 3 pilotes à trouver des copilotes pour la Gatinais, j'ai mis une annonce pour les 3 sur l'excellent site du rallye du Forez où on trouve de tout, et bien aucun message, les gars du goudron ne connaisse pas le TT, c'est un peu réducteur, mais j'en suis pas loin, (aucun copilote ne s'est proposé de ce forum, c'est pas une histoire de frais à apporter ou pas)
Ah si j'avais un peu de talent pour écrire, crois-moi, je me serai porter volontaire, mais faire un 2-3 pages sur une revue, c'est pas donné à tout le monde, ça fait 2-3 ans que je recherche un jeune pour écrire sur mon site, juste pour commencer, se faire la main, personne ....
Mais l'erreur serait de croire que la médiatisation sauve tout, c'est archi faux sauf quand tout va mal et dépérie (à signaler quand même que l'endurance est la seule discipline terre (à part le rallycross à paraitre sur la télé via le satellite -les 24 heures + baja- + des minutes sur FR3 région. Mais on en revient toujours pareil, grâce à des initiatives privées.
La survie saine et durable viendra du groupe de travail pour relancer cette discipline (même si , je ne pense pas que ce soit eux les principaux fautifs comme certains nous essaient de faire croire), c'est peut-être la discipline elle-même à qui il manque un "petit" ou "gros" quelque chose.
En conclusion : le soutient de la fédé ? et bien le meilleur qu'elle te proposera c'est une réglementation stable et satisfaisante pour les concurrents, et ce serait déjà presque le top. D'ailleurs la stabilité concernant les rallyes depuis plus de 5-10 ans a permis à cette discipline de repartir, et pourtant elle en a passé des saisons noires.
Désolé d'avoir été si long ...