Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 decibel a combien de tours minutes

Aller en bas 
+3
kristof.herbert
ORPIST
laurent LEPETIT
7 participants
AuteurMessage
laurent LEPETIT
Hyper Actif
laurent LEPETIT


Nombre de messages : 1409
Age : 64
Date d'inscription : 26/05/2007

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 22:40

Nous sommes entrain de verifier sur notre motorisation les decibels avec un sonometre, es ce que quelqu'un sait à combien de tours minutes il faut executer ce test pour ne pas depasser les 105 decibels !!!

Merci si vous avez l'info

Laurent LEPETIT 16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 23:08

Sauf erreur de ma part, 4500 tours/mn,

http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1374&cat=docffsa
Revenir en haut Aller en bas
ORPIST
Hyper Bavard
ORPIST


Nombre de messages : 452
Age : 53
Date d'inscription : 02/12/2005

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 23:47

Il semblerait que le régime de contrôle soit un pourcentage du régime maxi et non pas une valeur fixe

Demande à Serge Larquey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orpist-racing-team.fr
kristof.herbert
Administrateur
kristof.herbert


Nombre de messages : 3548
Age : 52
Date d'inscription : 20/05/2005

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 09:45

oui Stéphane il me semble que ça dépend du moteur, alors peut-être en fonction du régime maxi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dunesetmarais.com
PatriceDUPRET
Passionné
PatriceDUPRET


Nombre de messages : 876
Age : 76
Date d'inscription : 01/06/2006

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 09:53

JM DUBAU a écrit:
Sauf erreur de ma part, 4500 tours/mn,

[url=http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1374&cat=docffsa
Je]http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1374&cat=docffsa[/quote]Je[/url] crois que c'est la bonne réponse (entre 4000 et 4500)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 12:30

Sans en connaitre la réglementation précise il me semblerais plus logique que ce soit au regime maxi car le but est de ne pas "poluer" l'environnement ! alors que si a 4500 tours tu es a 105 dcb et a 7000 tours a 130 dcb!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent LEPETIT
Hyper Actif
laurent LEPETIT


Nombre de messages : 1409
Age : 64
Date d'inscription : 26/05/2007

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 20:08

Bien vu Loulou, mais tu sais la logique est parfois si différentes suivants les interpretations, je me souviens qu'à St Porchaire il y a quelques années c'etait 3500 t/mn, maintenant cela à certainement changé, au régime maxi je ne pense ou du moins n'espère pas, parce que c'est anti mécanique au possible d'etre au regime maxi en statique, rien que d'y penser cela me fait mal !!!!!!!
Un pourcentage du régime maxi tu dis stephane, ben dis moi ca doit etre compliqué le controle aux 24 h avec le nombre d'autos à passer, les différents types de motorisation, et les calculs de pourcentage à faire bonjour !
Tu as raison je vais demander à Serge LARQUEY, d'ici là toute info est bonne à prendre.
Merci de m'avoir répondu.

Ps Il me semblait que c'était effectivement 4500 t/mn mais ??

Laurent LEPETIT 16
Revenir en haut Aller en bas
tiotkalvas
Hyper Bavard
tiotkalvas


Nombre de messages : 353
Age : 46
Date d'inscription : 14/04/2008

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 07:45

Moi ,lorsque j'ai fait controlé par le commissaire technique de mon ASA , il m'a bien preciser que c'est a 4500trs/min , et normalement 100db maxi (pas de tolerance de 5% car sur circuit TT (preciser apparement sur la reglementation))

Donc moi je me base à ce qu'il m'a dit car je n'ai jamais eu de probleme apres qu'il est verifier mes protos.(il vient toujours jeter un oeil avant que je parte en compet), d'ailleurs si il lit , je le remercie.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/teamprotoskalvas
laurent LEPETIT
Hyper Actif
laurent LEPETIT


Nombre de messages : 1409
Age : 64
Date d'inscription : 26/05/2007

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 20:54

Merci beaucoup cedric pour l'info apparement c'est bien 4500 t/mn enfin effectivement il faut etre à 100 décibel donc nous allons y travailler maintenant.

Laurent LEPETIT 16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 22:16

le lien donne n'est pas bon, desole
http://www.ffsa.org/telechargement.php?theme=licencies&cat=8
aller page 3
selectionner le document "MESURE DE BRUIT 2008"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 22:27

L'intensité maximum mesurée constituera le résultat de la mesure !!!
Il avait raison le Loulou........La logique !
Revenir en haut Aller en bas
laurent LEPETIT
Hyper Actif
laurent LEPETIT


Nombre de messages : 1409
Age : 64
Date d'inscription : 26/05/2007

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 19:44

Merci Loulou et bravo.

Et hop on repart pour recommencer les mesures.

Bon on va bien y arriver tout de meme.

Bonsoir Laurent LEPETIT 16
Revenir en haut Aller en bas
tiotkalvas
Hyper Bavard
tiotkalvas


Nombre de messages : 353
Age : 46
Date d'inscription : 14/04/2008

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 08:51

Euh excusez moi de vous demander pardon .....

En effet , ils prennent en compte l'intensité mesurée maximum .... mais parmi les differentes mesures effectuées au regime preconisé (au minimum deux mesures)
C'est pour cela qu'ils precisent que c'est l'intensité maxi qu'ils gardent.

Comme la mesure doit s'effectuer a régime stabilisé , techniquement pour le moteur (par exemple pour moi regime maxi 6500trs) , a deux doigts du rupteur, moteur non en charge pendant une a deux minutes ..... aie aie aie ..... et en plus chaque moteur à son regime maxi alors comment les commissaires peuvent le connaitre?

Mais c'est vrai que ce n'est pas logique de mesurer a 4500 , car on peut etre bon a 4500 et faire 140db a regime maxi et un autre pareil bon a 4500 mais faire que 110 a regime maxi ......

bon j'arrete ma philo a deux balles
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/teamprotoskalvas
Invité
Invité




decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 10:54

Un conseil qui n'engage que moi :
Si vous avez l'opportunité d'acheter a pas cher ou de posseder un pot catalyptique s'adaptant sur votre voiture ! mettez le de coté, pour l'instant !!
Sur d'autre discipline il est maintenant obligatoire !!
Merci les ecolos !
Revenir en haut Aller en bas
bossy
Hyper Actif
bossy


Nombre de messages : 1204
Age : 58
Date d'inscription : 19/08/2006

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 19:03

Et peut être une reprise à 1000€ de votre vieux compagnon de route qui polue !
Revenir en haut Aller en bas
cedricbujon
Assidu



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2008

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 10:08

Bonjour,

je vois que le sujet revient sur le tapis, j'ai déjà posé la question cet été : en effet, malgré une notice détaillée concernant la procédure de contrôle du bruit, il y a quand même un flou important :
Citation :
Le véhicule étant stationnaire, son moteur tournera au régime
préconisé. Ce régime sera vérifié à l'aide du compte-tour du véhicule,
lui-même étalonné à l'aide d'un instrument indépendant si nécessaire. L'intensité maximale mesurée constituera le résultat de la mesure.

Mais Loulou
Citation :
L'intensité maximum mesurée constituera le résultat de la mesure !!!
Il avait raison le Loulou........La logique !
cela ne veut pas dire régime maximun, non ? Mais le résultat de la mesure la plus grande sera retenue comme valeur de contrôle....

Concernant le régime, il est bien écrit :
Citation :
Le véhicule étant stationnaire, son moteur tournera au régime
préconisé.
et selon l'arrêté de 1985 qui régit ce contrôle, je vois ceci :
Citation :

3.3.2. Conditions de
fonctionnement du moteur :


- Pour les véhicules
relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route,
le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de
rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.


Lorsque le régime
stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement
ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré
pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du
régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le
résultat de mesure valable étant celui qui correspond à
l'indication maximale du sonomètre.


Ce qui veut bien dire que ce n'est pas au régime maxi.... sauf pour les véhicules de compétition alors.... Et si on regarde une carte grise, c'est bien ce qui est reporté au niveau régime, non....

Mais bon, un flou existe, il peut être interprété différemment...
Revenir en haut Aller en bas
laurent LEPETIT
Hyper Actif
laurent LEPETIT


Nombre de messages : 1409
Age : 64
Date d'inscription : 26/05/2007

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 18:15

eh bien dites moi si il faut etre ingenieur et mathématiciens pour calculer le regime auquel il faut prendre la mesure, je crois que l'on va bien rigoler aux prochaines vérifications.....

Trève de plaisanteries, nous avons donc effectués les mesures à plusieurs tours minutes differents, et nous verrons bien se que cela donnera aux verifications.

Pour info certains moteurs au niveau des reprises à bas regime ont des sons beaucoups plus rauques que d'autres, certains prenant beaucoups de tours ont des sons plus métalliques, mais de toute evidence les moments ou les moteurs sont au régime maxi ne sont pas tres long en temp, changement de rapport oblige ou tout simplement decélération, donc prendre la mesure au régime maxi me semble pas refleter la réalité des choses, mais cela n'engage que moi bien entendu.

Laurent LEPETIT 16
Revenir en haut Aller en bas
PatriceDUPRET
Passionné
PatriceDUPRET


Nombre de messages : 876
Age : 76
Date d'inscription : 01/06/2006

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 18:59

Chaque fois que j'ai été contrôlé, c'etait 4000/4500 trs/mn. Et chaque fois, je dépassais les 1O5 décibels (moteur Porsche 3,2L)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 10:45

Dommage car le moteur Porsche fait partie des moteurs les plus silencieux (d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
laurent LEPETIT
Hyper Actif
laurent LEPETIT


Nombre de messages : 1409
Age : 64
Date d'inscription : 26/05/2007

decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008, 21:53

JOYEUX NOEL à TOUS

Laurent LEPETIT 16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decibel a combien de tours minutes Empty
MessageSujet: Re: decibel a combien de tours minutes   decibel a combien de tours minutes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
decibel a combien de tours minutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: Endurance :: Endurance 2009-
Sauter vers: