L'evolution n'est interessante que si elle est utile. Or nous savons tous que beaucoup d'evolutions ne sont pas utiles: exemple les rasoirs a x lames, ou les nouvelles lessives qui lavent toujours plus blanc que jamais ...
Le progres technologique bien souvent n'est que consequence du marketing materiel ou intellectuel obligeant une majorite au profit d'une minorite.
Si cette minorite y trouve son interet, alors le progres se fait. Exemple le cout economique de la vie: on dit toujours que la vie n'a pas de prix. Eh bien si, elle a un prix, elle a meme un cout, quantifiable, mesurable. Regardez les ceintures de securite de nos cheres et trop cheres voitures, comparees a nos harnais: vous connaissez le prix de chaque, pourtant les ceintures par exemple ne font pas 3 pouces de large, car trop cher.
Alors je ne suis pas du tout contre le progres, bien au contraire, et de plus j'en vis. Mais tous les progres ne sont pas utiles, on nous impose bien souvent des choses inutiles ou non desirees. Faut-il faire avec, ne rien dire, laisser faire, subir, parce que ce serait le progres, juste le progres?
Faut-il toujours evoluer? suivre cette fuite en avant, vers des objectifs inconnus de la majorite, non maitrises ni meme seulement maitrisables ?
Moi j'aime bien les 4x4, les vrais, les purs et durs, aux angles bien affirmes, a essieu bien rigide, sans electronique d'assistance, bien coupleux en bas de regime. J'ai travaille en Peugeot P4, j'ai eu un santana 410, je roule en vitara et en cherokee. Je ne suis pas sur que que l'on ne perde pas a voir disparaitre ces 4x4, leur usage, les pratiques qui vont avec, au nom d'une evolution mal nommee, insidieuse, ravageuse.
Je le vois tous les jours en informatique, c'est pareil: les logiciels imposent des materiels toujours plus performants, ou bien le dernier processeur toujours plus performant oblige la concurrence a suivre, et les editeurs de logiciel a s'adapter. Je le vois tous les jours, ou est le gain pour l'utilsateur, celui qui est entre le siege et le clavier, pareil pour celui qui est entre le baquet et le volant ? 90% des gens n'utilisent pas cette nouvelle puissance, parce qu'ils ne savent pas, parce qu'ils n'ent ont pas besoin.
J'espere voir encore longtemps des fadas rouler en 4x4, se faire plaisir et nous faire plaisir.
Ne pas oublier que chacun voit midi a sa porte, et qu'en plus il en faut pour tous !