Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comportement des spectateurs...

Aller en bas 
+15
COSTES Mireille
Franck Sudraud
jibouille
Stéphanie
christian LARRANDABURU
loverallye
Mathieu
Romain
taouz
Xabi64
Gielde
bartolin
PatriceDUPRET
flagadoue
Jerome Baudouin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jerome Baudouin
Assidu
Jerome Baudouin


Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 16/05/2007

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007, 13:11

Rappel du premier message :

J'aimerais pousser un petit coup de gueule à propos du comportement de certains spectateurs.

Sur le saut de route de la spéciale Leury-Juvigny-Cuffies, j'ai été très surpris de constater comment certains spectateurs se moquaient du commissaire et de ses instructions quant à l'endroit où se placer... Le non respect de ces consignes auraint pu être catasrophique à cet endroit (Cf. l'envol de Vincent Poincelet sur l'ES 5). Au delà de ça, le simple manque de respect vis-à-vis des commissaires me semble très choquant.

Au passage remerciements à toute l'équipe organisatrice du Rallye JDF salut
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gielde
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif



Nombre de messages : 5225
Date d'inscription : 04/07/2005

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007, 21:43

Je sens "poindre" une polémique sur les acréditations presse alors STOP - restez ZEN les amis!sunny
Revenir en haut Aller en bas
jibouille
Super Passionné
jibouille


Nombre de messages : 583
Age : 37
Date d'inscription : 23/04/2007

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007, 21:47

Tout a fait d'accord avec vous.Il y avait beaucoup de gens qui était là pour leur sortie dominicale comme tu dis.
J'ai vu des jeunes venir habillés tout en blanc comme pour aller en boite,alors qu'on était dans une pature,c'est complètement débile et ces gens ne mérite pas de venir au rallye,pour moi ce sont des kékés des plages.Nous seuls,vrai passionnés,et entièrement conscient des dangers méritons d'assister au rallyes.En plus cela ferait plus de places pour faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
flagadoue
Hyper Bavard



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 29/11/2005

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007, 23:04

Je crois malheureusement que les kékés des plages ne sont pas les seuls à se mettre en danger: l'habitude nuit (même de jour) et c'est entre autre à cause de ça que des menuisiers se font bouffer des doigts. (et aprés ils se les mordent, les doigts)
Dans la série annectodes, il y a un "vieux de la vieille" (co-pilote de son état) qui à l'occasion d'un des derniers rallye du Perche s'est placé sur un round-baller pour mieux voir. Il a tellement mieux vu qu'il s'est retrouvé sur un buggy qui est venu taper le round-baller. Avertissement sans frais pour lui, mais d'autres ont depuis eu moins de chance.
Il ne suffit pas de connaitre le danger, encore faut il en tenir compte dans son comportement.
Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai souvent été obligé de "pousser au cul" de mon pilote qui leve le pied dans les grandes lignes droites quand il voit du monde sur le chemin. Et la nuit, dans les lignes droites du plaine, c'est pas des kékés en chemise blanche >> c'est des habitués.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Sudraud
Passionné
Franck Sudraud


Nombre de messages : 97
Age : 62
Date d'inscription : 09/06/2005

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007, 09:27

Salut à tous,

Pour ce qui est des cartes de presse, le discours qui nous est tenu en général est le suivant :

- Le gars qui prend les photos a bien une accréditation presse, il est alors considéré comme faisant partie des officiels de la course. Dans ce cadre, il a normalement été briefé et devrait être pris en charge par l'assurance de l'organisateur en cas de pépin (ça, j'en suis moins sûr). Donc, il peut éventuellement se positionner dans des endroits où le public n'est pas autorisé à se mettre. Si en étant en poste, nous considérons que sa position est dangereuse, nous pouvons très bien lui demander de se déplacer, et en général cela se passe bien car ce sont toujours des habitués qui connaissent assez bien les risques.
- Si il n'y a pas d'accréditation, les personnes sont considérées comme des spectateurs lambda et doivent respecter les consignes de sécurité données par les officiels (donc les commissaires). C'est là que cela se gâte car nous n'avons bien sûr aucun pouvoir de police et ne pouvons pas forcer les gens à suivre nos instructions. Quand les spectateurs refusent de se déplacer et que nous considérons qu'il y a danger pour eux et pour les pilotes, nous devons rendre compte au patron des commissaires sur la spéciale et c'est ensuite la direction de course qui décide ou non de l'action à entreprendre :
- Envoi de la gendarmerie : déjà vu et la vue des uniformes règle la situation.
- Interruption de la spéciale en raison des risques et menace d'arrêt définitif: si les commissaires communiquent bien sur ce point, cela arrange en général le coup.
- On laisse faire en l'état : c'est un choix risqué qui est assez souvent pris, mais c'est pas évident de décider depuis le PC.

Ce n'est donc jamais si simple que cela et on peut toujours trouver une bonne raison de dire que la décision n'est pas la bonne. D'un côté on doit assurer la sécurité de la course, de l'autre nous ne sommes que des bénévoles passionnés qui ne sont pas là pour se faire insulter ou jeter des pierres à la figure. On essaie de faire au mieux pour que tout le monde prenne du plaisir, les pilotes, les spectateurs, et nous bien sûr.

Franck - Commissaires sur les rallyes TT

PS : une petite histoire pour finir, il y a 10 jours j'étais en poste sur un rallye asphalte (rallye de la Vallée du Cher) et la direction de course a demandé à la gendarmerie de venir car il y avait vraiment beaucoup d'excités là où nous étions. Bilan, pas de problème de course et.... une 206 bleue bien amochée par les frustrés qui n'avaient pas pu perturber la course. Ceux-là, malheureusement, on ne les arrêtera pas.
Revenir en haut Aller en bas
COSTES Mireille
Hyper Bavard
COSTES Mireille


Nombre de messages : 336
Age : 52
Date d'inscription : 15/01/2007

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007, 09:56

Pour finir d'alimenter le débat, lorsque l'on a fait le 1er passage au saut de route à coté de la cabane, on est passés en fond de 6 et notre voiture DIABLO BLANC s'est soulevé par l'arrière, j'ai vu la pelouse et les spectateurs se mettrent à courir !!!!! Si le saut avait mal tourné, ils n'auraient pas eu le temps de se sortir car j'avais l'impression qu'ils étaient à côté de la voiture. J'ai eu très peur.

Mireille COSTES
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré


Nombre de messages : 1086
Age : 41
Date d'inscription : 05/02/2007

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007, 10:45

Moi le truc qui m'insupporte,c'est les gars en motos ou en quad qui vienne faire les popols dans les champs ( et qui les défonce par la meme occasion ) a fond la caisse.Au Dunes 2006,j'en ai vu un couper royalement la route a un bug qui est passé à...4.50 mètres de lui.Le gars était content et il a rigolé avec les copains:boulet:. L'autre truc gonflant,c'est effectivement les locaux qui pensent encore que la 205 de Foucart est poussée par un bon vieux 1.9L D et qui laissent les gamins et le chien gambader au milieu de tout ca. Ces 2 catégories de personnes ont le droit de voir la course comme nous mais leurs comportement dangereux ou débile mettra fin au probleme en causant la fin des rallyes. voila.
Revenir en haut Aller en bas
taouz
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
taouz


Nombre de messages : 2609
Age : 35
Date d'inscription : 14/09/2006

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007, 11:31

Petit plus meme si l'auto ne fait pas une sortie de route.
Ces gens n'imagine pas qu'il y as des risque de casse (arrachement d'une roue, projection de cailloux ect)
J'ai deja vu sa a arzacq en 2005 départ du prologue: 50 metres aprés le départ une roue d'un buggy c'est arracher. On se trouvé a au moins 25-30 metres de la piste et la roue est passé sur les pieds d'une dame. Heureusement elle n'a rien eu voila
Revenir en haut Aller en bas
http://taouz.skyblog.com
NicoDal
Hyper Actif
NicoDal


Nombre de messages : 1430
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007, 11:37

loverallye a écrit:
Bah je trouve que c'est débile, se faire renverser ou autres, juste parce qu'on a une carte de presse ou j'ne sais pas quoi, c'est débile.

Ne le prends pas mal mais à priori Maxence a "le privilège" de la carte de presse car il commence à connaitre assez bien son boulot car il suit tous les rallyes du championnat et pour ton info il ne prend pas cette carte pour avoir le privilège de se faire renverser.


Sinon je reviens au sujet plus haut pour dire qu'on ne va pas pouvoir faire grand chose pour les abrutis qui font partie des spectateurs quand je vois qu'ils ne respectent déjà ni le code de la route , ni la courtoisie, ni la nature, ni l'entraide, ... j'arrête là car çà fait mal!

Petite explication: On a donc cassé le moteur aprés le saut de route au hangar de Leury. J'ai pu constaté qu'autour de cet endroit, les spectateurs étaient biensûr placé n'importe où, avaient biensûr tout piétinés sur 100m à la ronde et laissés environ 200kgs de déchêts divers (cannettes, papiers, paquets de clopes,...) ils arrachent même les rubalises pour passer!!!
Biensûr, se moquant, si ce n'est engueulant le commissaire qui essayait de les gérer.
Je faisais donc du stop pour rentrer chercher notre plateau, étant en combinaison, j'espérais penser "faire pitié", et là surprise! personne des spectateurs qui partent ne s'arrête (je repense en particulier à l'auto-école Guilhou -il y avait la pub sur l'auto).
J'ai donc eu le temps de voir les voitures et quads (notamment un annonceur que j'ai démarché) sans casque, franchir une bande blanche, prendre un sens interdit, ou encore se garer à contre-sens

Je me demande bien ce qu'a pu faire la maréechaussée durant ce week-end mis à part regarder le spectacle (à Celles le dimanche matin par exemple) ou compter le nombre d'équipages qui coulaient le stop sur une route à sens unique (la direction de course a fait une note car Messieurs les Gendarmes ont pointés les numéros et la façon de passer ce stop!!!)
J'arrête car je vais finir par dire que c'est plus facile pour eux de faire çà que d'arrêter les voleurs MdR

Enfin voilà, mon ressentiment aprés ce rallye, qui en plus est le mien.
Dommage d'avoir un des plus beaux rallyes et qu'il y ait encore autant à faire dans tous les domaines.

PS J'espère que je ne vous aurais pas saouler avec mon histoire;
Revenir en haut Aller en bas
taouz
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
taouz


Nombre de messages : 2609
Age : 35
Date d'inscription : 14/09/2006

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007, 11:50

Nicodal je suis d'accord avec toi.
Nous que ce soit a Arzacq ou au Labourd aussi nous avions des cannettes pour nous faire passer le temp pendant les bloquages mais quand nous partions d'une spéciale on regarder que l'on est rien oubliés et meme on a ramasser des choses que nous n'avions pas jeter nous meme. Car on n'aime le rallye tout terrain et que l'on n'a envie qu'il continu longtemp. C'est pour cela que l'on respecte la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://taouz.skyblog.com
bossy
Hyper Actif
bossy


Nombre de messages : 1204
Age : 58
Date d'inscription : 19/08/2006

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Juin 2007, 14:09

Cyril Doré a écrit:
Moi le truc qui m'insupporte,c'est les gars en motos ou en quad qui vienne faire les popols dans les champs ( et qui les défonce par la meme occasion ) a fond la caisse.Au Dunes 2006,j'en ai vu un couper royalement la route a un bug qui est passé à...4.50 mètres de lui.Le gars était content et il a rigolé avec les copains:boulet:. L'autre truc gonflant,c'est effectivement les locaux qui pensent encore que la 205 de Foucart est poussée par un bon vieux 1.9L D et qui laissent les gamins et le chien gambader au milieu de tout ca. Ces 2 catégories de personnes ont le droit de voir la course comme nous mais leurs comportement dangereux ou débile mettra fin au probleme en causant la fin des rallyes. voila.
Le buggy c'était nous et nous avons mis au moins 2 ES à nous en remettre. Si cela n(avait tenu qu'à moi, je me serais arreté et je pense que le gas aurait moins ri ... ou alors sans les dents !
Revenir en haut Aller en bas
Hillou Pierre
Passionné
Hillou Pierre


Nombre de messages : 243
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2006

Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Juin 2007, 18:48

Pour le probleme des motos la solution si on peut c'est de presenter un baton devant eux, cela les arretent ou alors de les injuriés il font demi tours de suite.J'ai essayé aux cimes c'est efficace mais il faut pas avoir peur de se battre si le mec sur la moto est trop con.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement des spectateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement des spectateurs...   Comportement des spectateurs... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement des spectateurs...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: souvenirs du TT :: Les années 2000 :: Rallyes 2007 :: 26-27/05/2007 - Rallye Jean de la Fontaine :: Pendant/Aprés JLF 2007-
Sauter vers: