Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain

AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

reglementation securite pilote (vetement)

+5
christian LARRANDABURU
Sebastien VERRON
Cyril Doré
laurent17600
rocaldo
9 participants
AuteurMessage
rocaldo
FAN

reglementation securite pilote (vetement) Empty
MessageSujet: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 19:04

bonjour,

je cherche deseperement le document indiquant les obligations vestimentaires sur le site de la FFSA .... quelqu'un aurait le doc ou le lien ?

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
laurent17600
Super FAN
laurent17600

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 19:34

Le site de Sébastien Verron  est une mine d'or question réglementation :http://sebctechnique-offroad.wifeo.com/equipements-equipages-et-extincteurss.php
http://www.mrstt.fr
rocaldo
FAN

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 19:48

merci j'avais une page 404 tout a l'heure ... mais j'ai confirmation que les sous vetements sont obligatoires pour les 2 mais j'aurais bien aimé le lire dans les textes ...
laurent17600
Super FAN
laurent17600

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 19:52

Je te confirme c'est obligatoire. seul les gants ne sont pas obligatoires pour les co-pilotes (et donc ils n'en mettent pas )
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 21:31

Ouai...sauf que je crois que ce n'est plus obligatoire...
laurent17600
Super FAN
laurent17600

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 21:36

ah alors là , je suis pas assez calé pour aller plus loin
rocaldo
FAN

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 22:00

j'ai finalement achete le haut et le bas en adidas ignifugé .. bcp plus confortable et sans col roulé par rapport a l'Alpinstars ...
Sebastien VERRON
Passionné
Sebastien VERRON

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 15:12

bonjour ,
surtout faire attention à ce que les sous vêtements et combinaison soient homologués 8856 2000
http://sebctechnique-offroad.wifeo.com/
rocaldo
FAN

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 22:01

oui c'est bien le cas Wink

merci Sebastien
christian LARRANDABURU
Hyper Actif
christian LARRANDABURU

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 20:22

Euh là j'y comprend plus rien !!! C'était obligatoire, c'est passé cette année à recommandé et ce serait de nouveau obligatoire ???? Sébastien éclaires nous stp
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 21:26

Ah ! Donc y'a pas que moi suis dans le jus la....
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 14:42

Je veux pas faire l'emmerdeur, mais j'aimerais savoir !

Moi je m'en fou, je les ais, mais je connais des gens qui cherche  se lancer, donc qui attendent aussi de savoir.

Je n'arrive pas a retrouver, ni ici, ni le site de Seb Verron l'info concernant ça..il me semble que c'est ecrit "recommandés"...

Merci
kristof.herbert
Administrateur
kristof.herbert

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 22:46

http://www.dunesetmarais.com
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 22:51

Merci Kristof, ca je l'avais trouvé, mais je suis persuadé d'avoir vu, voir meme entendu en reunion, et je crois meme a la soirée Agora TT qu'ils n'etaient plus obligatoire...
kristof.herbert
Administrateur
kristof.herbert

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 23:01

Bin là on voit bien marqué "Obligatoire"
http://www.dunesetmarais.com
totol
Hyper Bavard
totol

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 06:34

il faut aller voir l'article 

3.2.5. Sous peine d'exclusion, les combinaisons ignifugées homologuées, les casques et systèmes de retenue des casques homologués sont obligatoires pour les membres de l'équipage, ainsi que le port de gants ininflammables pour le pilote. Les sous-vêtements ignifugés sont recommandés. Les vêtements et chaussettes synthétiques ou acryliques, ainsi que les chaussures synthétiques ou caoutchouc sont interdits.
La réglementation FIA est obligatoire dans les rallyes internationaux.

gilbert en parle la : 
https://rallyett.forumactif.com/t18869-information-sur-la-reunion-de-la-commission-du-cfrtt
Sebastien VERRON
Passionné
Sebastien VERRON

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 10:36

bonjour,
il faut se référer au tableau de sécurité qui fait fois ces équipements sont cochés obligatoires
et au texte ci dessous ..
[img]reglementation securite pilote (vetement) Reglem12[/img]
Code:
StephaneCasajus-Gil
Passionné

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 13:59

Sebastien VERRON a écrit:
bonjour,
il faut se référer au tableau de sécurité qui fait fois ces équipements sont cochés obligatoires
et au texte ci dessous ..
reglementation securite pilote (vetement) <a href=reglementation securite pilote (vetement) Reglem12" />
 Donc recommandés puisque le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain ne figure pas dans le calendrier sportif international.
http://www.fia.com/sites/default/files/basicpage/file/20150105/2015Calendar.pdf
P.S: Etonnant de lire dans la partie grisée que les rallyes asphaltes acceptent encore des combinaisons normes 1986 !!!
Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 14:57

Un point interessant ca Stephane...
NicoDal
Hyper Actif
NicoDal

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 02:14

Bingo Stéphane!!!
Sebastien VERRON
Passionné
Sebastien VERRON

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 08:24

me doutant qu'avec certains d'entre vous cela ne vous conviendrez toujours pas je me suis entretenu hier avec la direction technique de la ffsa et son représentant et pour lui pas de souci ces équipements de sécurité sont obligatoires depuis 2013 et nous ne ferons pas marche arrière .
RAPPEL : NOUS VOUS AVIONS PREVENU DEPUIS 2012

sa réponse est claire et simple
La règlementation spécifique à un groupe ou à une discipline PREDOMINE sur la règlementation générale. Le tableau de sécurité disponible sur le site de la FFSA (rubrique Espace licenciés > Règlementation Rallyes) indique bien qu’en ce qui concerne les rallyes Tout Terrain, la cagoule et les sous-vêtements norme 8856-2000 sont obligatoires. Merci d’en prendre note.

pour toute nouvelle question à ce sujet vous pouvez contacter le directeur technique de la ffsa
Monsieur Bernard LINDAUER car il n'y a rien à ajouter

dernière chose comme je dis nous vous avions prévenu courant 2012 pour ces équipements rendus obligatoires en 2013 comme cela ne vous conviens pas forcément vous voulez que l on procèdent comme l histoire des harnais cette année ....c'est à dire mesure tombée en janvier obligatoire et application immédiate......

Cyril Doré
Hyper Actif
Cyril Doré

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 14:05

Alors pour la petite histoire, moi au depart, je me renseigne juste pour d'autres personnes ! Je les ai moi les sous vetements, donc si tu va par la, je m'en fou, ca me change rien. Seulement, comme ce point avait été évoqué, je voulais savoir ou cela en été. Je suis fixé et je t'en remercie...

Autre chose, si a chaque fois qu'on demande une info,ou une confirmation, on passe passe pour des emmerdeurs, malgrès le tres bon travail que tu fais, je pense que ca va etre pénible pour tout le monde ! Je peux te dire que je connais un paquet de monde qui roule, pas forcement sur toute saison, donc qui n'ont pas fait les premiers rallyes, qui se posent aujourd' hui la question !!! 

Je veux me mettre personne a dos mais une reponse du type : "oui ça a été abordé mais au final, pas de retour en arriere." suffisait...

Enfin bref, merci quand meme pour l'info et sans rancunes pour ma part et au plaisir de se croiser sur un rallye  salut
StephaneCasajus-Gil
Passionné

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 15:35

Cela ne me concerne pas puisque je ne cours plus pour l'instant et que je possède déjà les sous-vêtements avec lequels j'ai couru l'an dernier mais c'est juste pour dire que le document ci-dessus est contradictoire dans cette version 2015 ( puisque cela ne concerne selon ce dit document que les disciplines du calendrier sportif international ; les disciplines nationales et régionales autres que rallyes TT ne sont pas concernées. En clair , pourquoi les sous-vêtements ne sont pas obligatoires , pour exemple précis en rallye asphalte national et régional ??? Y a t'il moins de risque ? je ne penses pas. Mêmes les commissaires techniques ne sont pas cohérents avec les textes qu'ils écrivent et l(interprétation qu'ils en font !!! ( et je le répète, je parle des textes et de leur interprétation puisque je posséde les sous-vêtements depuis 2014.)
StephaneCasajus-Gil
Passionné

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 15:46

Pour résumer, pourquoi diffuser ce document ci-dessus s'il est caduque ? ( puisque en contradiction avec le document Rallye sur le site de la FFSA qui fait foi ???)
Le bon document, le seul valable et diffusable est donc sur le site de la FFSA.
Point final pour ma part.
NicoDal
Hyper Actif
NicoDal

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 18:27

Pour ma part, ma réponse était humoristique dans le sens où je suis "fan" de réglementation (étant en partie mon boulot)
et que les textes quand ils sont mal formulés ou mal préparés donnent ce genre de situation!...

En ce qui me concerne, je posséde tous les équipements, je n'ai jamais rechigné à la sécurité et crois même avoir été le premier (ou un des premiers) équipé du Hans en Tout-Terrain
Hans que j'ai également présenté et défendu avant que la réglementation ne l'oblige!

Hors-sujet mais pour info:
Hans aussi, que Fia et Ffsa ont obligé, en prenant partie pour cette franchise, alors qu'il était connu qu'il y avait des souci de fractures de vertèbres avec ce système (info du toubib de Sébastien Ogier et Kris Meeke lorsque j'ai travaillé avec Citroen Racing en 2008) -pour preuve, depuis la réglementation ne parle plus de Hans mais de système de Retenue Frontale de la Tête-
D'autres systèmes sont bien plus efficaces et moins traumatisants dont l'Hybrid qui commence à se démocratiser (voir Meeke en WRC)

Pour revenir à notre débat, il y a quand même des choses bizarres...
et pour moi ce n'est pas l'obligation dans notre discipline,
même si pour moi le texte principal et retenu en cas de litige sera "obligatoire pour les courses aux calendriers internationales"
Mais le fait, comme le souligne Stéphane, que nos dirigeants ne l'obligent pas dans bien d'autres disciplines...
et que nos fournisseurs et fabricants se gavent bien sur notre dos sur les produits obligatoires et homologués,
mais surtout alors qu'officiellement ils ne font pas partie des commissions fédérales, ils sont au courant bien avant nous des changements réglementaires -loin de moi l'idée qu'il y ait une relation entre eux- LOL

Autre parenthèse, même si je ne me fournirais plus jamais chez R(âclures)R(âtés)S(portif) étant donné leurs produits de m..de, 2 baquets déshomolgués et 2 harnais supralourds achetés chez eux, ils ont le mérite, comme Free dans un autre domaine, d'avoir fait baisser les tarifs en ayant casser les prix et du coup pris des parts de marché!

Ces problèmes de fournisseurs et fédérations faisant, j'ai décidé d'arrêter le rallye pour l'instant afin de me consacrer à l'aviation légère où la réglementation est bien plus stricte, et plus lente aux changements (plus réfléchie à mon sens)
Pour preuve, les tarifs de l'occasion ne sont pas soumis à décote ..., de plus tu ne perds pas d'argent ou de temps à modifier tous les ans

Je finirais mon post digne d'un annuaire en remerciant Sébastien, Serge et Gilbert, qui nous défendent toujours et qui essaient à leur niveau de faire avancer les choses dans le bon sens, pour que notre discipline ne devienne pas une espèce en voie de disparition

A+ les copains ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reglementation securite pilote (vetement)   reglementation securite pilote (vetement) Icon_minitime

reglementation securite pilote (vetement)
Page 1 sur 1