Acte 5 !! Le dernier ......pour cette année !!!
On est jeudi 9 , c'est férié .....la bas en France , ça ne sera pas pour nous !
Aujourd'hui , journée off mais on a un peu de pain sur la planche !!
Après 3 jours de courses avec très peu de repos et de repas (c'est important aussi) , on s'est autorisé une petite grasse matinée !
Réveil pour tous à 8 heures pour un départ direction marrakech vers 9 h .
Pour une fois , on prend le temps de petit déjeuner ,ça fait du bien !!
Surtout que le stress de la course n'est pas la , j'arrive donc à avaler quelque chose !
Il est temps de dire au revoir de ce splendide hôtel , on vide les chambres et hop go ...... enfin on pensait !
Il reste les formalités de départ à faire à l'accueil , cela nous retardera bien évidement !! Il nous faudra 5 minutes marocaines pour tout faire , enfin 45 française !!!
C'est pas grave , on a tout planifier !
Nous prenons donc la route stephane , malo et moi à bord de notre fidèle atego vers 10 h . Isabelle ,partira un peu plus tard avec nos amis toulousains .
Que de l'autoroute à faire , ça ira plutôt vite !
L'an passé , j'avais pour habitude de m'arrêter dans les stations services afin de louer leur fosse et garage afin d'être au propre et à l'abris du soleil .
c'est ce que nous ferons aussi ,je m'arrêtes à la dernière station ou on nous met à disposition l'emplacement .
Génial , au programme :
-Isolation des durites d'essence
-niveau
-resserrage de toute la boulonnerie
-vérification visuel
bref une bonne révision !
Mais à peine sortie les outils ,le directeur change soudain d'avis pourquoi ? On ne saura jamais !! Tanpis , on a plus trop le choix , on va le faire sur le parking !
Ce n'est plus la même chose , avec les 40° du jour sur le bitume , c'est l'horreur !
C'est pas grave , on a vu pire !! On fera tous sur place en 1 h 30 environs !
Plus qu'une chose à faire ,changement de pneumatique !!
En effet , la spéciale de demain sera plutôt rapide sur des pistes dures avec beaucoup de caillou !
Par contre , il y a un hic ! j'ai perdu une roue de secours , et on a plié les deux jantes du pont avant .
Il faut trouver un atelier avec une machine assez puissante pour démonter et remonter nos pneus renforcés .
Coup de bol , juste avant de rentrer dans marrakech , nous trouvons un petit hameau avec quelques commerces !
Dont ,un petit jeune avec une machine à pneu ! On lui demande !! OK Ok y'a pas de problème !
Ça fera 20 dirams !! Vous vous rendez compte 2€ pour 4 démontages et deux remontages de pneus de 4 x 4 ! Bon ,il n'avait pas prévu je pense que ce serait raide comme du bois !!
Mais en 30 minutes , c'était fait .
Pendant ce temps la , stephane à fait quelques achats , des fruits délicieux !! Tandis que malo nous attend à l'ombre du camion !
Aller , il faut y aller , encore un peu de route et surtout il faut réinvestir l'hôtel !!
Surtout que l'on à prévu une petite promenade ce soir ! Visite du souk de la place jemaa!
Finalement , nous seront tranquilles en terrasse vers 16 h .En attente de l'ouverture de la boutique de l'hôtel ! En effet , on y a vu des glaces !! Et on rêve tous d'une glace !! Et bien ,on ne se refuse rien ! on va s'en payer une chacun en attendant la navette pour rejoindre la place !!! C'est ça d'avoir les moyens mdr ...
Après une petite demi-heure de trajet , nous arrivons pratiquement sur place ! Ils nous restera que quelques centaines de mètre à faire à pied ...... enfin si notre guide dont je tairais le nom mais qui commence par i ,ne nous emmène pas dans l'autre sens !!
Ce n'est pas grave , ça nous promène, histoire de se détendre un peu ! Malheureusement , cela nous fait voir aussi la misère au milieu de tout cela ...
La visite de la place commence par l'arnaque au serpent , vous savez ils vous posent un serpent sans rien vous demander puis ne vous lâche pas tant que vous ne faites pas de photos contre un billet !! Bref , on se fera plus avoir , on passera loin la prochaine fois !
Moi qui ai déjà du mal sur le marché de mon village , ce fut une chose à voir une fois mais ...une heure ça va ! Une fois rentré dans le souk , tous les marchants vendent la même chose ,et ils ont tous la meilleure qualité moins cher mais plus cher .... Bref , malo et moi préférons faire demi-tour ,stephane ,isa et hérvé qui nous accompagné resterons un peu !
Mais pour ne rien manquer de la visite , nous décidons de prendre avec ma chérie la place dans l'autre sens , de toute façon , des taxis il y en a partout !! Je crois que l'on a fait une erreur sans guide , nous arpenterons les méandres des ruelles surchargées de monde pendant prêt d'une heure trente !!
Nous finirons par déboucher sur une rue un peu plus grande ou par bonheur un taxi se trouver !
Un moment fort agréable lors du retour avec des discutions et visite guidé de la part du chauffeur et de sa femme qui l'accompagnait .
finalement , nous arriverons presque en même temps à l'hôtel pour prendre le repas que l'on prendra assez rapidement , c'est pas le tout mais la course n'est pas finie !!
Vendredi , c'est la dernière !
Je connais maintenant plutôt bien la piste du jour pour l'avoir faite deux fois , le circuit est diffèrent mais c'est dans le désert d'agafay et le type de piste est identique .
Je pense cette fois ci que nous devrions être plus à l'aise !
Comme d'habitude , petit déj rapide avant de prendre la route à 7 h . La liaison du jour ne fait que 63 km , mais nous mettrons tout de même pas loin d'une heure 15 pour arriver sur place .
La zone défini pour le paddocks est très petite aujourd'hui ,on a pas trop le choix pour s'installer alors , ça va vite , 20 minutes pour tout préparer , descendre le proto et le faire chauffer !! Ça roule comme sur des roulettes ....briefing , rien de spéciale !!! on rejoint le proto pour le tour de reco .
On s'équipe , passons derrière le camion ,il y a une petite bute à monter ... un mal de chien à y arriver !!
C'est pas possible , ça s'acharne sur nous !!Que se passe t il encore !!
On nous fait signe que nous sommes à plat sur deux roues !! Je n'y comprend rien , on les remontait hier , vérifier deux fois les pressions , et ce matin , en déchargeant , j'ai rien vu ! Faut dire que les pneus sont tellement raid , qu'ils ne s'écrasent pas !
On a pas le temps on verra bien , on regonfle car j'en ai plus d'autre ! nous partirons 10 minutes après les autres ,des pistes partout , c'est la difficulté du jour !
Mais stephane fut une fois encore tip top,son apprentissage de copilote se fait de jour en jour !
On mettra 10 km avant de rejoindre le troupeau , et surprise , ici je vois mes potes toulousains avec leur buggy en bien mauvaise posture , ils sont bloqués , dans une grosse saignée , je cherche un passage pour les sortir de la ,mais trop tard l'orga arrive avant nous ...
On continue alors notre route ,ils nous rattraperons . 500 m plus loin , c'est cette fois ci nos amis avec le ML , un mercedes , je peux pas les laisser la , surtout que personne ne s'est arrêté . Je me mets derrière , un petit coup de sangle mais trois fois rien , à peine 5 cm et ils arrivent a ressortir .
Mais la , c'est moi qui d'un coup s'arrête .... Le ml nous attend quelques minutes mais j'arrive pas à redémarrer ! Je leur dis d'y aller , je vais me débrouiller , en plus il y a les médecins qui vont nous tirer pour démarrer !
Ça démarre , ça s'arrête et rebelote .... une fois encore , c'est le faisceau qui merde !! ailleurs , par de court circuit mais des problèmes de masses !! on répare cette zone puis nous repartons !! Nous n'arriverons pas à rejoindre une seconde fois le groupe pour le départ .
Mais on roule , on passera la ligne de départ 3 minutes après tout le monde !
Le proto marche bien ,ça glisse beaucoup , mais il n'y a pas de poussière , on peut donc rouler un peu tout en prenant nos précautions ....
A un ou deux km , je vois le protruck jaune et blanc à l'arrêt assez loin de la piste , je n'y vois de derrière rien d'anormal . je passe donc sans m'arrêter .
Je m'en mordrai les doigts le tour suivant , en fait ils avaient essayer de remonter la course en hors piste et ils ont fait la même chose que nous , mais avec un trou encore plus profond et surtout plus abrupte ! le devant est pulvérisé et malheureusement le copilote est touché .... Je lui souhaite un bon rétablissement et on espère le revoir bientôt sur les pistes .
Revenons à notre premier tour , car de toute façon , je ne sais pas si j'aurai pu faire quelque chose ...
En fait , les deux premières heures se passeront plutôt bien ! On peut pas rouler vite , car ça glisse , mais on roule , jusqu'a encore un tankage ,au même endroit que les toulousains tout à l'heure !
Oui encore cet handicap du pont avant HS. Et tout est mouliné ici , pas de passage dur ! Donc le même souci que la dernière fois !! On se fera aidé par la presse , encore 15 minutes d'arrêt .
Nous repartons faisons quelques kms , puis je sens que l'arrière se dérobe plus qu'a l'habitude ! Le pneu arrière droit est à plat mais ça roule , je décide de continuer comme cela et de faire le changement de roue dans la zone de ravitaillement , le règlement l'autorise , et surtout ça nous fait faire un des deux arrêt obligatoire .
Un peu plus de deux heures de course me semble t'il .... on repart ... nous croisons à plusieurs reprises des idiots en quad en sens inverse de la course ... on évite et continue .
15 km sur le tour puis passage de l'oued (sec) , le moteur a des ratés comme une panne d'essence !! on vient de s'arrêter , mais j'en ai pas remis , on est parti avec 300 L
Puis impossible de ressortir de l'oued , des que j'essaie de monter le talut , ça cale !!
Je me mets sur le coté ,fait un peu le tour de l'auto , je ne vois rien qui pourrait expliquer le problème , ça tourne impec au ralenti , des que je mets les gaz ça ratatouille ...
On a plus d'essence , enfin je crois .... on a plus rien qui marche au tableau de bord alors ... pas de donnée .
Je contacte malo dans les stands afin de voir avec l'orga pour savoir si il y a une solution , et bien non pas possible de se faire apporter de l'essence ... la course est finie ..... pour la première fois je me sens découragé , déçu et incompétent !!Comment , j'ai pu me faire avoir comme ça !! J'ai même lâché un : A quoi ça sert que je m"acharne à venir au Maroc si je suis pas capable de faire le plein!!!! L'an prochain on me reverra pas !!!
Encore 4 heures à attendre , on se prépare un petit coin à l'ombre que l'on partagera avec de drôle de bête ressemblant à des scarabées mais faisant le bruit de sauterelle ...
Cependant , on ne verra plus de véhicule passés .... que ce passe t il ? On apprend par le passage des tangos (médecins) que la course est arrêté à cause des quads ! Au moins le temps de les faire partir .
La course reprendra que 2 h 30 plus tard, il reste une heure !
Nos potes toulousains viennent une fois encore à la secours en nous déposant , à boire et du ....SAUCISSON yeah , sont cool eux !!
Soudain , mes potes de l'orga , les trois ouvreurs (je tairai leur prénoms pour l'anonymat lol) passent nous voir et me foutent un coup de pied au cul comme on dit !!
euh: "Et toi , tu vas finir ta course !!! C'est pas ton genre ... t'es sur que c'est l'essence .... "
moi :" Ben non , j'en suis pas sur ,mais j'ai regardé plusieurs fois ... et je trouve rien ...... ça a tout des symptômes de la panne d'essence...
plus d'accélérateur , coupure moteur etc etc ...."
euh :"Aller , on regarde une dernière fois "
j'essaie de redémarrer , ça démarre comme d'habitude .... mais des toujours pareil .... puis tout le monde met ses pattes en même temps sur le faisceau moteur , d'un coup ça marche !!
puis plus puis remarche !!! je finis par trouver qu'il y a des problèmes de masses sur la plupart des capteurs moteurs , donc le calculateur a de mauvaise infos ce qui provoque l'impression de la panne d'essence ... un coup ça coupe la pompe , un coup ça enrichit ou pas bref ...
C'est les restes du coup de chaud de la première spéciale , les masses ont finit pas cédées par endroit et il y a des mauvais contacts .
Je pense que l'on arrivait pas à trouver avec stephane à cause de la chaleur et la dilatation des fils , car on avait fait les mêmes manipes.
Toujours est il , la ça refonctionne plus ou moins ...... je bouge et attache le faisceau de manière à ce que ça ne cale plus ..
moi: " merci les gars , aller on va finir ce tour et la franchir cette arrivé !!!!"
Eux:" de rien , xxgxhégdéddhéehfdiéuhfiueéf " désolé , les paroles de ces énergumènes sont censurés ...mais c'est pour cela qu'on les aime !!
Entre temps , évidement , j'étais déjà revenu sur ma décision stupide , et j'avais déjà replanifier mon plan d'attaque pour être la l'an prochain !
Mais ,la en plus , avec l'espoir de finir la 4 ieme étape et donc d'avoir passer les 4 damiers , on retrouve tout les deux le sourire et l'envie !!
Pour être sur , je ferai les 10 derniers km au ralentit ,puis je m'arrêtes à 300 m de la ligne ! Ce n'est pas encore l'heure , il faut attendre le premier ! Aujourd'hui , c'est l'optimus !!
Il passe , j'attends quelques minutes puis je tente de redémarrer .... ça veut pas .....puis soulagement , vroooooomm .......on fait les derniers mètre !!
Et la , quel bonheur ,malgré tout nos problèmes , on est la à la fin !! Drôle de sensation s'empare de moi et de stephane je suppose !!
Surtout quand on passe devant les applaudissements des gens présents à l'arrivé , et ils y en avaient beaucoup qui nous attendait , ça fait chaud au coeur !!
On finira 18 ieme quand même aujourd'hui et avant dernier au général ,place que l'on a pas quitter depuis le début !
Nous pouvons enfin relâcher un peu et nous prendrons notre temps pour recharger tout cela , stephane partira donner un coup de main pour recharger le protruck ..il rentrera avec hérvé et moi je reprend ma malo chérie , la petite isa et alain des toulousains (comment ça 4 dans le camion on a pas le droit !! si si au Maroc ,c'est 7 par taxi , alors en camion !!!
Nous arriverons juste à temps (oui on a flâner) pour une douche avant de rejoindre le repas de fin de course avec remise des prix !!
voila , ça commence ! Un petit regret,les derniers ,nos amis du protruck (qui ont eu plein de souci meca comme nous et l'accident )ne peuvent pas être la ,une pensée pour eux !
Mais à l'appel sympa de loulou , j'avoue être monté sur l'estrade avec une grande satisfaction et aussi avec une certaine fierté !!
La fierté d'avoir fini et surtout d'avoir une équipe comme cela qui me soutienne quoi qu'il arrive !! Ma malo qui me pousse toujours vers l'avant et stephane , qui lui pourrait être le plus grand des déçus , qui à cru en moi jusqu'au bout !! Et encore maintenant , il a résigné pour l'an prochain !!!
Nous passerons un repas bien sympathique avec nos nouveaux amis toulousains et montpellierains (oula pas sur la )
d'ailleurs , j'annonce qu'a chevannes , il y aura une écurie temporaire composée de trois véhicules . On se réunit pour la grande fête !
On fera dans le soft cette année , car demain réveil 5 h , ma malo à son avion à prendre et nous devons rejoindre tanger pour 15 h ...
Enfin , c'est que l'on croyait tous, mais il y a une mauvaise lecture de l'heure de rendez vous au port !
On est donc tous arrivés avec 5 heures d'avance en fait !
Du coup , on a le temps de manger un peu ! Il n'y a pas de restau au port mais , il me reste plein de chose dans le camion !! L'orga aussi !!
On organise alors un pick nique sur le parking avec jambon de pays , fromage pain ,boisson etc .... un bon moment de détente avant le passage aux douanes .
Et une fois encore , ce fut assez simple !! MIRACLE ! Deux fois de suite !!
Prêt à embarquer , mais encore 3 h à patienter !
Rassemblement des dernières cartouches , et apéro géant entre tout les participants présent !
Grand moment de convivialitée !!
Nous finirons par embarquer sur le bateau aux alentours de 22 h pour un voyage cette fois-ci de 36 h . plus cour .
Malgré un bateau plus sale qu'a l'aller et toujours la même nourriture .
On passera un voyage sympathique en se reposant un maximum afin de pouvoir faire la route sete aubenton durant la nuit !
7 h 45 , juste à temps !! Juste à temps pour le dernier moment d'émotion !! Le retour à la maison , et avec tous les enfants avant l'école !!
Pour stephane , il lui restera encore 3 heures de route pour le sien de moment d'émotion !!
Et bien voila , c'est fini pour l'édition 2013 !
Aujour'dhui , on est le 5 juin ! et je n'ai pas chômé depuis !!
J'ai certainement déjà trouvé quelques partenaires pour l'année prochaine . J'ai fais quelques ventes pour financer la remise en etat du proto (les pieces sont commandées) et surtout ma part d'engagement pour chevannes .
J'ai réuni une équipe pour septembre ,nous seront donc à 4 , 3 pilotes et un copilote !
Stephane et moi
puis mon pote Fabrice ravenet
et un nouveau , Loic bureau que je vous présenterai au fur et a mesure !
Merci d'avoir suivi nos aventures et rendez vous en septembre !!!