Un défi XL pour Sébastien Loeb ! Toujours enthousiastes à l’idée de
relever de nouveaux défis, Citroën Racing et Sébastien Loeb préparent
leur participation aux X Games Los Angeles 2012. Au volant d’une Citroën
DS3 ‘XL’ aux couleurs de Red Bull et Total, l’octuple Champion du Monde
des Rallyes se mesurera aux meilleurs pilotes du Global Rallycross
Championship.
Tout a commencé lorsque Red Bull, partenaire du Citroën Total
World Rally Team depuis 2008, a lancé l’idée : et si Citroën Racing et
Sébastien Loeb s’engageaient aux X Games Los Angeles 2012 pour se
confronter à
Travis Pastrana, autre icône soutenue par la boisson qui
donne des ailes ? Séduits par le challenge et le défi de partir à la
conquête de l’ouest, la marque et son pilote fétiche n’ont pas tardé à
relever le gant.
Octuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb a remporté 71
victoires sur 23 épreuves différentes, de la Suède à l’Australie en
passant par le Mexique, le Japon ou la Jordanie. La perspective de
découvrir un nouveau terrain ne l’effraie donc pas : « J’aime la
compétition et je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles
disciplines. Une semaine après l’arrivée du Rallye de Nouvelle-Zélande,
je serai donc à Los Angeles pour relever le défi qui m’a été lancé par
Travis ! Le rallycross tel que nous le connaissons en Europe est très
spectaculaire et sa déclinaison américaine semble encore plus extrême.
La perspective de piloter une
Citroën DS3 de 545 ch portière contre
portière avec des adversaires du calibre de Marcus Grönholm ne peut que
me motiver ! »
Pour mettre toutes les meilleures chances de son côté, Citroën Racing
a concocté une DS3 très spéciale,
baptisée XL comme… X Games et Loeb ! À
partir d’une voiture construite par Hansen Motorsport, l’équipe
septuple championne du Monde des Rallyes a apporté une dose de Créative
Technologie en procédant à de multiples modifications. « C’est toujours
excitant de découvrir une nouvelle discipline et d’essayer de tirer la
quintessence de la réglementation », confirme Cyrille Jourdan,
l’ingénieur en charge du projet chez Citroën Racing. « Vue de loin, la
DS3 de rallycross ressemble à la WRC. Si la conception du châssis et des
trains roulants sont assez similaires, la mécanique est
fondamentalement différente.
Le moteur deux litres turbo de la DS3 XL
développe 545 ch et 800 N.m de couple. L’accélération est digne d’une
F1, avec le 0 à 100 km/h abattu en 2’’4 ! »Par rapport à une voiture de rallye, l’absence de copilote et de
roues de secours conduit les ingénieurs à optimiser la répartition des
masses. « C’est la raison pour laquelle le radiateur d’eau est déplacé
dans le coffre », poursuit Cyrille Jourdan. « La principale différence
visuelle entre la WRC et la XL est d’ailleurs l’ajout d’ouïes de
refroidissement dans les ailes arrière. Cette optimisation vise à
obtenir les meilleures performances lors du départ, la phase la plus
cruciale en rallycross. »
Après avoir reçu sa préparation finale dans les ateliers de Citroën
Racing à Versailles, la Citroën DS3 XL a été testée par Sébastien Loeb
sur le
circuit de Dreux : « Grâce aux quatre roues motrices et à la
puissance, cette DS3 pousse effectivement très fort ! Nous avons profité
de ces essais pour tester différents réglages. Nous savons toutefois
que les circuits américains sont très différents et nous devrons donc
adapter rapidement la voiture aux conditions. » Tracé sur la Gilbert
Lindsay Plaza, à proximité immédiate du Staple Center qui accueille les
autres compétitions des X Games, le circuit non permanent se caractérise
en effet par des portions en terre meuble et
un ‘jump’ de plus de 20
mètres !Au-delà de la perspective de participer à un événement ‘fun’ tourné
vers le public, Citroën Racing et son pilote sont bien décidés à se
battre pour la victoire. « Notre participation a été conditionnée par
l’importance qu’accorde Red Bull aux X Games Los Angeles. Une fois le
projet effectivement lancé, nous l’avons préparé avec le plus grand
sérieux », confirme Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. «
Puisqu’il s’agit d’un ‘one shot’, nous n’aurons pas besoin de penser à
gérer une position au championnat. Il n’y a qu’une course et nous sommes
bien décidés à essayer de la gagner. Ce ne sera pas facile, car nous
aurons tout à découvrir face à des adversaires bien rodés à ce type de
compétition, mais nous nous battrons du premier au dernier mètre ! »
Liens : http://www.citroen-wrc.com/2012/actualites/actualites-wrc/2976/un-defi-xl-pour-sebastien-loeb/