Spéciale | Où | Ce qu'elle m'inspire | Une anecdote … |
Ahargo | Barcus | Une belle spéciale mais qui ne nous a jamais réussi, | Mon premier tonneau en course, Avec René Delhoste suite à la rupture d'un bras de direction (oyeu Simca 1100) sur le buggy DS. |
Ambeltze | Chéraute | Nous n'avons jamais été à l'aise dans ce bois où tout se ressemble | |
Arraltia | Alçay ? | Une voie romaine qui monte, monte | Gamin, ce fut la première fois que j'ai vu des hommes tirer sur une corde pour hisser une auto en haut d'une côte. Ca marque ! |
Auriste | Vers La Pierre St Martin | | |
Bandetia | Alçay | C'est La spéciale qui a marqué ma vie rallystique. L'ambiance dans le bois avec les cris des spectateurs qui couvrent le bruit de l'auto même à travers le casque. | 1984 : A la marche, soka tira et discution avec un mec qui se montait tout seul une Simca 1100. Je lui ai offert mon aide. Il l'a accepté. La 1100 est devenu buggy DS puis 206 Rivet. Avec René nous avons roulé ensembles jusqu'en 2007. 2002 La fin du buggy DS : la première auto dans laquelle je suis montée en copilote, la première auto que j'ai préparée. Le fin d'une aventure. 2007 Mon dernier rallye des Cimes en copilote avec René, deux tonneaux une semaine après le décés de mon pote Momo au Rallye du Pays Basque. Le coeur n'y était plus. Nous avons encore fait Dune un mois aprés et seul, Fred Lafuente a réussi à me faire remonter dans un baquet de droite (Voir ci-aprés). |
Barcus Suhola | Barcus | Un chemin de croix vers la Madelaine | |
Barcus-Madelaine | Barcus | On touche au but | En 2001 je crois. Dans le brouillard, on ne voyait plus à 10m. Au col; nous avons entre-aperçu des commissaires s'agiter sur la piste. Sans visibilité, ça ne montait pas. Je me rappelle avoir pris la radio pour"expliquer" à la direction de course que le jeu était devenu trop dangereux, |
Barcus-Sauguis | Barcus | 1990 | |
Barlamon | | Je me souvien de ce nom, mais aucune trace dans mes archives ni ma mémoire. | |
Bidalun | Vers Ahusquy | Une terre d'amitié | L'année où cette ES a été courue, j'étais en assistance de JP Fernandez, |
Bois du Bédat | Herrere | Une ES de plaine. | 2010 : Cette voix, cet accent mais c'est ... Claude Grivet, l'ancien copilote de Daniel Lay que je n'avait pas revu depuis … Avec "Tonton Jean Pierre" nous avions eu le plaisir (l'honneur) de faire un brin d'assistance à cette équipe super sympa, Daniel, Claude, Mathilde et le mecano dont j'ai perdu le prénom à l'attaque avec le C35, |
Bois du Larrincq | Vers Monein | Je crois que cette ES n'a été faite qu'une fois, | |
Bois de Bugangue | Agnos | Je crois que cette ES n'a été faite qu'une fois, | Et pourtant, je crois l'avoir faite … |
Esquiule | Esquiule | Une ES qui ne nous a jamais trop réussi. Plusieurs abandons et crevaisons. | Une année où nous avions abandonné, nous trainions du coté du mur pour aider les copains à monter, Je me souvient mettre fait engueulé par fanxoa Oheynart que je voulais accrocher au treuil. Moins sympa, l'accident du même Fanxoa avec Jean Sarrat que nous avons vu en direct alors que nous étions à Barcus devant le garage de Michel Etchecopar. |
Gabe Fager | Bois du fager | 1990 | |
Hegixuria | Iraty | Une ES à découvrir pour moi. | |
Hostateguy | | Trouvé sur un vieux programme du Rallye (1974) | |
La Rhune | Sarre | Dernière ES avant l'arrivée à l'Hotel du palais à Biarritz ou sur le Port à Saint Jean de Luz. | Demandez à Jean Aguerre de vous raconter comment on monte La Rhune avec 3 roues sur une R4. |
La Saligue | Lescar | Lac daniel, prologue | Et un cardan, un ! |
Lagaretche | Vers La Pierre Saint Martin | | |
Larla | Saint Martin d'Arosa | Trouvé sur un vieux programme du Rallye (1974) | |
Laroin | Larroin | Je crois que cette ES n'a été faite qu'une fois, | Sagarra sur son Suzuki avait un soucis de pont avant, "Tonton" a effectué une partie de l'Es dans la benne pour faire contre poids, |
L'Arradoy | Ispoure | C'est là que j'ai découvert Les Cimes en 73 | En 1973, mes grand parents nous emmenaient en vacance à Saint Jean Pied de Port. Ils avaient une location à Ispoure et nous avons vu passer devant la maison de droles d'engins avec des extraterrestres couverts de terre qui sont parti escalader l'Aradoy juste en face. Le début d'une passion, j'avais 7 ans ! |
Le Baigura | Bidarray | Trouvé sur un vieux programme du Rallye (1974) | |
Le Benou | Vers La Pierre Saint Martin | Départ dans un gué, Es très humide dans les cailloux | Mes premiers pas de photographe. Et la rencontre avec un engin venu de l'Est : le Niva ! |
Le Jara | Vers Siant martin D'arossa | Une partie haute et basse parfois en 2 ES | Cette ES a souvent joué un grand rôle dans le rallye, Jacques Gretta (un des très bon de l'époque) avait l'atelier juste au pied et y a souvent perdu le rallye. Si mes souvenirs sont bons et mes informations de l'époque bonnes (il n'y avait pas internet ...), il me semble qu'il y a fait quelques tonneaux. |
Le Matalon | Libarrenx | Juste au dessus de la maison, | Une année, Le Matalon était la dernière ES du samedi en rentrant sur Mauléon, JP et Danièle Fernandez y ont cassé un train avant. Nous les avons récupéré de nuit sur la route juste au dessus de ce qui sera des années plus tard ma maison actuelle. |
Le Mondarain | Ainoha | Une belle montée avec une vue superbe. | En 1978, Louis Lacassie a cassé dans cette ES. Ce fut pour moi la première occasion d'approcher de très prés une auto de rallye 4x4. Cette auto, avec la R5 de Pierrot Couillet découverte la même année, m'a donné l'envie de construire une telle auto. René m'a donné l'occasion de le faire. Le jimny d'aujourd'hui est MA première voiture à moi. |
Les Palombières d'Ayduc | Barlannes | Un départ "hard" très spectaculaire, beaucoup de soca-tira et un très mauvais souvenir, | Que garder de cette ES ? La première fois que j'y suis allé, c'était en 1980. Le mur du départ était spectaculaire à souhait avec beaucoup de soka-tira. Mais la journée c'est mal terminée (accident de J Labarrière). Mon dernier souvenir de cette ES en 1987. Pour la première fois un team "officiel" (VIFF Primagaz) m'avait recruté pour faire l'assistance de JC Chervier sur un Patrol V6. L'équipage a abandonné au départ de cette ES, lames de suspensions cassées. C'est moi qui avait ramené l'auto de Mauléon à Pau. C'est la première fois que je conduisait une auto de rallye. |
Libarrenx-La Madelaine | Libarrenx | Départ juste au dessus de la maison, | Avec René, nous avons creuvé dés le départ de l'ES. Nous nous sommes arrétés pour changer la roue et re-creuver juste après. Dans la montée de La Madelaine, nous nous sommes retrouvé en bascule et lorsque le buggy est retombé sur ses roues, j'ai vu par la portière un de mes nouveau collègue (Denis Illinger) et sa compagne accrochés au buggy. Nous avons repris notre élan et avons terminé le rallye. |
Lissiague | | | |
Lons | Lons | Le long de la voie ferrée derrière Kiaby. | Plus tard, René va y installer son atelier et ce sera notre piste d'éssais. |
Mauléon Alkar | Mauléon | Devant le bureau. | Un ENORME souvenir avec Fanxoa Oyhenart et la Mehari. Une de mes seules infidélités à René sur cette épreuve. Quel plaisir de rouler dans cette auto mythique ! A l'époque je faisais du rallye asphalte et pour le fun, j'ai pris des notes type asphalte. Fanxoa s'est pris au jeu et a roulé "aux notes". bilan un temps en milieu de classement et un "engueulot" : "C'est malin, maintenant ils vont tous nous doubler dans les ES !" |
Mehatze | Iraty | 2 tracés différents et beaucoup de Soca-tira | Une crevaison avec René et la 206. Changer la roue dans les lacets quelle galère ! |
Menditte Suhola | Menditte | Une partie de Libarrenx-Madelaine mais avec la fin de Suhola. | |
Notre Dame de l'Aubépine | Ainoha | Un tracé repris par la ronde du Labourd | Nous y étions monté en famille. Une route goudronnée montait à l'arrivée. Des assistances étaient montées là haut. Parmi elles, une femme avec un break qui n'avait plus de frein à main (surtout, il ne serrait pas assez vu la pente et le poids). Panique ! Mon oncle Charly est passé sur les genoux de la dame qui appuyait sur le frein pour prendre les commande de la voiture et la mettre dans le sens de la descente. |
Occabe | Iraty | 3 tracés différents, Jamais bien la montée en face du chalet Pedro, | Avec Fanxoa et la mehari en milieu de classement : Ce qui devait arriver arriva et nous avons éte dépassés par une demi-douzaine de concurents. Fanxoa ronchon : "Ah, on a l'air malin, ils nous doublent tous !". Certains ce sont arretés un peu plus loin. "C'est malin, ils n'avaient qu'à pas rouler si vite !". Nous avons abandonné dans Mehatze. Ce fut le dernier rallye de la Mehari. MERCI Fanxoa. |
Orgambidesca | Larrau | Départ de Larrau aux forge et le fameux mur où seuls une dizaine de concurents passaient sans la corde | |
Parquitakoa | St martin d'Arrosa | | Après l'avant goût de l'Aradoy, c'est là que la famille a assisté à sa première ES des Cimes. Glacière, gourde, Papi, mami, papa, maman, tonton, tata, les cousins, les frères et sœurs, L'année suivante se sera 2 ES puis 3 puis … |
Salhagagne | Licq | Un grand Classique | Il ne faut pas être en retard pour monter au CH car ensuite c'est la galère pour y accéder quant il y a la queue. Une année, nous avons failli nous mettre au trou là ! |
Tardets Madelaine | Tardets | Dernière ES avant l'arrivée, | Cimes 1888 (Je crois). Ma première arrivée au sommet de La Madelaine, Nous avions cassé le porte moyeu dans la montée du portail et nous avons réparé avec ce qu'il y avait dans le buggy (sangle batterie, ceinture combinaison …) pour lier la rotule de direction au moyeu et franchir l'arrivée pour la première fois, Une ENORME emotion. |
Tarsacq | Tarsacq | Le circuit d'endurance que je connais bien. | |
Teinture | Licq | Bas et haut et au milieu la ferme escalanpougneo, Soca-Tira dans le bas et dans le haut aussi ! | Programme 74 : "C'est une course sans grande difficultées, mais à la pente assez forte, environ 330 mètres pour 800 mètres, soit plus de 40%. Cette épreuve doit servir à préparer l'ordre des départs, les meilleurs partants les premiers …". Et dire que de nos jours on trouve "Soarn" trop dure pour une première ES ... |
Urretzu | Tardets | Et l'épingle à la ferme, | Un chouette petit dej le dimanche matin. |
Ursuya | Mendionde | | |
Uturri Handia | Tardets | Les grandes nuits des Cimes, | En 1985 je crois, il y avait un Land Viff piloté par Sanchis je crois, Il s'est mis en équilibre sur le bord du ravin. Nous avons sauté sur le capot du Land pour faire conter-poids et lui éviter de basculer. La première réaction du pilote fut "ATTENTION, P....N, mon capot !" |
Uzterre | Tardets | Erretzu en descente, l'occasion pour la DS d'améliorer son classement, | |
Viodos-Mauléon | Viodos - Espes - Mauléon | 3 tracés plus ou moins longs, | Avec Fred Lafuente, c'est une amitié de plus de 20 ans et une envie (Fred dirait même, un rêve) : faire les Cimes ensembles ! Lorsque l'occasion s'est présentée il y a trois ans, l'aventure s'est terminée des les premiers mêtres de cette première ES. La mécanique est cruelle, elle peut en quelques secondes gacher une fêtes tant espérée. |
Je vous laisse compléter vos anecdotes à vous et même la liste car il doit me manquer des ES. Tout cela me donne envie d'écrire un livre ... à la retraite peut être.