Je vous souhaites une bonne saison 2010, de joyeuses fêtes de fin d'année, et pleins de bonnes choses et de bons résultats.
Je voudrais pour l'endurance que cette année soit sous le signe du renouveau, que d'abord pour ne rien n'avoir à se reprocher, que les pilotes Teams et participants se mobilisent pour que nos plateaux ne ressemblent pas à certains plateaux 2009, beaucoups de choses ont été dites sur l'endurance, mais si chacun prend sa part de responsabilité d'abord les Concurents "même si cela demande des efforts humains et surtout financiers"au moins les participants auront prit leurs part du marché.
Les organisateurs, qui je l'espère ne sont pas tous dans le rouge financièrement, et arrivent à trouver l'equilibre en fonction du nombre de participants, mais en offrant comme promis à ces derniers, de la promotion des épreuves (communication, publicite ETC...) même de simples petites attentions sur le confort ou l'accueil seront les bien-venues.
A notre Fédération, qui bien entendue est dépendante de la réglementation FIA, mais qui conçoit modifie et fait évoluer notre réglementation technique notament, eh bien, qu'elle se rende compte que toutes les modifications obligatoires ou pas, ne font qu'évincer les purs amateurs, et que beaucoups d'autos restent dans les garages, fautes de ne plus pouvoir suivre financièrement, et aussi en terme de calendrier des épreuves trop rapprochées par exemple.
Le jour où malheureusement tous les amateurs ne viendrons plus, vous irez vers un championnat d'élite avec 20 voitures au départ.
Aujourd'hui le rallye tt se porte plutot bien avec 130 partants aux dunes par exemple, mais si vous retirez les purs amateurs combien sont ils ?
Alors je n'ai pas toutes les données du problème, mais ne serait 'il pas temps de réagir, en créant des catégories véhicules historiques comme aux 24 de france, disons élargir les catégories pour attirer d'autres participants plutôt que par exemple supprimer les nouveau buggys en construction dès 2010 s'ils ont le look de berlines ?? Celà coute plus cher de faire une carrosserie de SUV ou de 4X4 pour un buggy non ?
Si le but est d'attirer les constructeurs, de mémoire les seuls constructeurs qui sont venus en endurance étaient des marques de 4x4 land rover, toyota etc.. les autres constructeurs de buggys venaient plutot aider leurs clients comme Fouquet par exemple.
Autant sur la conception technique des buggys je comprend que l'on puisse légiférer, mais sur le look je crois que cela n'aménera pas plus de visualisation vis à vis de spectateurs, surtout que vous savez partinement que les buggys ancienne génération au look de berline vont encore rouler pendant des années .... (cet exemple n'engage que moi bien entendu...)
Enfin si les trois parties concernés veulent que l'endurance perdure, je crois qu'il faut que chacun travail avec l'autre et non contre l'autre, et surtout que la souplesse, la tolerance, et les actes suivent rapidement.
Alors méditons là dessus, je sais ca fait un peu "gentil post, tout le monde doit etre beau et gentil" mais ne faut il pas être gentil et optimiste en ces périodes de fêtes ?
Laurent LEPETIT 16