Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nous sommes tous responsables

Aller en bas 
+9
patdusakochteam
fane
christian LARRANDABURU
Hillou Pierre
Sebastien chopin
Vincent Pachiaudi
Franck Sudraud
PatriceDUPRET
juju64
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 18:28

Rappel du premier message :

Je voudrais tres modestement, mais de facon tres vigoureuse, lancer/relancer le sujet de la responsabilite collective de la securite sur un rallye, pas seulement tout terrain d'ailleurs.
Dimanche a Orthez, au debrieffing des commissaires, Il a ete dit par le directeur de course Rene Jean Hulot, entre autres, certaines choses importantes et vitales.

Nous le savons tous, nous sommes tous co-responsables.

Parmi les spectateurs, beaucoup sont des membres de la famille ou des amis des equipages et des assistances.
Donc, tous nous savons qu'il est dangereux et inacceptable de voir et laisser un spectateur en zone dangereuse rubalise en rouge.
Il nous faut donc intervenir vigoureusement, mais respectueusement bien sur pour faire degager ces gens de la zone dangereuse

Pour les commissaires, pilotes/copilotes et directeurs de course, il faut avoir le courage d'interrompre une course si un commissaire demande l'interruption de la course parce qu'il est dans l'incapacite de faire partir une personne situee en zone rouge reputee mortelle donc. Cela suppose bien entendu que le commissaire intervienne et reagisse.

Nous devons nous-meme je crois anticiper encore davantage et etre plus exigeant avec la securite si nous voulons "survivre", tout en sachant que le risque zero n'est qu'une vue de l'esprit. Cela aiderait nos reponsables de rallye


Une pensee aux Costes que j'ai decouvert avec grand plaisir la semaine derniere, a la dame qui parait-il ne serait plus en situation critique, a Meliande et a son equipe formidable, et aussi aux organisateurs de rallyes, au moins dans la region, parce que a l'avenir ca va etre encore plus "complique" je pense .



Nous sommes tous responsables - Page 2 Securite_rallye
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Olivier 64
Hyper Bavard



Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 09/09/2009

Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 09:03

Bonjour à tous, je constate que le débat est ouvert sur les questions de sécurité. Pour info, je suis le commisaire qui était présent au poste 5, spéciale de Castetner du rallye d'Orthez 2009. Je pense jour et nuit à cet incident, comme les victimes ainsi que Mireille et Christophe COSTES, lors du dé briefing du rallye, nous avons discuté des solutions envisageables pour que ce drame ne se reproduise plus ou, du moins en limité les risques.
Je tiens à rappeler que les banderolles n'ont jamais arrêté une voiture, certains ont tendance à l'oublier. J'ai passé mon temps à expliquer au plublic, les risques encurus à rester positionné à l'extérieur d'un virage, sur les banderolles présentes, était inscrit, interdit au public et celles-ci de couleur rouge. Qui d'entre vous connait la signification ? Avez vous pris le temps de lire les explications sur les panneaux répartis un peu partout sur les spéciales ?
La signification est : banderolle verte > interdiction au public d'aller au delà de celle-ci
banderole rouge > interdiction de se positionner devant et dernière celle-ci
Le public passionné où l'on peut voir les voitures sans forcément connaitre ces textes.
J'ai pensé qu'à l'avenir, on mette à la place des ces foutues banderolles préconisées par la FFSA, des banderolles avec un message plus parlant "vous êtes dans une zone de danger" (en français et en anglais).

Qu'en pensez vous ?

Donnez des idées afin de faire bouger la fédération et les têtes pensantes qui ne se trouvent pas sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 10:36

Bon courage a toi aussi, on pense au couple Costes, aux victimes, mais pour toi aussi ca doit pas etre simple.
Merci de ton intervention sincere et courageuse !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 64
Hyper Bavard
Olivier 64


Nombre de messages : 336
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2009

Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: remerciement   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 11:07

Merci pour ton soutien, j'ai écris l'autre msg bourré de fautes d'orthographe, je fais n'importe quoi en ce moment, tout le monde est touché par l'accident. Ça peut se produire encore malheureusement n'importe où, il faut s'améliorer et changer les mentalités, c'est possible, je le pense. C'est facile de faire des reproches aux uns et aux autres, concernant l'avant et l'après, j'en ai marre d'entendre n'importe qui, dire n'importe quoi, les médias sont bien évidemment concernés. J'aimerai connaître l'avis de tout le monde concernant ces banderoles et le balisage en général. Ensuite depuis pas mal de temps je discute beaucoup avec les gens et je les sensibilise aux dangers, vaut mieux ça que distribuer des gifles, j'en ai vraiment pas l'intention. Peut être que j'aurai dû pousser un coup de gueule, je pense qu'à ce moment là, j'ai pas été bon. J'ai eu envie de rendre ma licence et ne pas aller aux cimes. Mireille m'a dit qu'une course ne peux avoir lieu sans commissaires, c'est pas facile...
Beaucoup d'idées sont sorties après l'accident, maintenant pour faire bouger les choses, il faut en débattre...
N'oubliez pas les victimes, ils ont besoin de soutien et qu'on pense à eux.
Félicitation à Christophe COSTES pour sa 6ème place aux cimes et souhaitons un retour prochain à Mireille sur les pistes... courage

Salutations sportives
Revenir en haut Aller en bas
NicoDal
Hyper Actif
NicoDal


Nombre de messages : 1430
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006

Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 12:26

Un énorme MERCI à toi pour ton intervention et le boulot que tu fais, comme tous les autres commissaires sur les rallyes.

Malheureusement personne n'est à l'abri de faire ou subir un incident, donc ne cherche pas trop à comprendre et continue à vivre ta (notre) passion.

Il faut juste toujours limiter les risques et surtout rebondir pour mener à des améliorations.
Ces banderoles en sont l'exemple. Personne ne les lit, ne les comprend et en plus elles coûtent une fortune puisque fabriquées en licence

Encore une fois bonne continuation à vous, toi, Mireille et Christophe, et un rétablissement le plus prompt et complet aux personnes accidentés.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 64
Hyper Bavard
Olivier 64


Nombre de messages : 336
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2009

Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 17:04

merci à toi et tous ceux qui nous soutienne, le rallye est une famille où le public a une grande place, il faut juste lui enseigner la prudence. Après être commissaire est une lourde responsabilité, je l'assume grâce à des passionnés comme toi.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
bruno bj
Super Passionné
bruno bj


Nombre de messages : 790
Age : 51
Date d'inscription : 20/03/2007

Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 17:48

Salut olivier je suis heureux de te lire içi.

Nous partageons tous cette passion pour le tout terrain et je trouve toujour trés sympas lorsque des pilotes, des assistances, le public parfois nous soutiennent dans notre fonction. Parfois il est appréciable de voir des gens nous aider a maintenir le public hors des zones dangereuses ou a sortir un concurrent d'une situation délicate.
Notre mission est multiple car nous devons maintenir la sécurité des équipages en compétition a travers les pointages des concurrents mais aussi a maintenir le public dans sa zone réservé tout en rendant compte à la direction de course en temps réel des événements que nous rencontrons.

Les gens doivent comprendre que nous sommes en permanence entre le marteau et l'enclume et que nous devons en plus garder notre sang froid dans des situations qui parfois sont tendus.

Souvent les équipages en perdition nous invectives et nous disant comment nous devons nous placer pour proteger les suivants mais aussi leur beau prototype comme si nous étions des enfants.
Je ne parle même pas du public qui nous dit de faire comme çi ou comme ça et qui ne comprend pas pourquoi nous n'intervenons pas immédiatement avec notre véhicule personnel.

N'oublié pas que nous sommes sous les ordres d'un directeur de course et que nous devons respecter ses décisions.

Ce qui est fou dans tous ça c'est que je reste passionné et comme olivier et beaucoup d'anonymes nous serons là au bord de la piste le week end prochain.

J'éspere que ce post aidera à faire prendre concience de la tache qui est accompli par les hommes et les femmes qui les weeks ends de course sont là pour tous vous protéger.

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/
Olivier 64
Hyper Bavard
Olivier 64


Nombre de messages : 336
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2009

Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 07:53

Merci Bruno, pour moi, la saison est terminée, je ne vais pas au Gers/Armagnac. Je pense être de retour pour Arzacq où je profiterai pour donner une leçon à un gars de l'organisation qui était spectateur lors de l'accident. Ils s'était permis de traiter comme un poisson pourri, un ami qui m'aidait à gérer l'accident et qui d'ailleurs, l'a très bien fait au risque de se faire embarqué par le véhicule suivant.

A bientôt,
bon courage au Gers
Revenir en haut Aller en bas
NicoDal
Hyper Actif
NicoDal


Nombre de messages : 1430
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006

Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 13:21

bruno bj a écrit:

J'éspere que ce post aidera à faire prendre concience de la tache qui est accompli par les hommes et les femmes qui les weeks ends de course sont là pour tous vous protéger.
Malheureusement, ou plutôt heureusement, je pense qu'ici tu prêches des convertis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous sommes tous responsables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous sommes tous responsables
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nous sommes venus
» bon alors qui vient au cimes ?
» Qui seras là ????
» Qui pense Venir ????????
» Saint Porchaire - 18 et 19 avril 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: souvenirs du TT :: Les années 2000 :: Rallyes 2009 :: Divers Rallyes 2009-
Sauter vers: