Compétition TOUT-TERRAIN en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Nous sommes tous responsables

Aller en bas 
+9
patdusakochteam
fane
christian LARRANDABURU
Hillou Pierre
Sebastien chopin
Vincent Pachiaudi
Franck Sudraud
PatriceDUPRET
juju64
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 18:28

Je voudrais tres modestement, mais de facon tres vigoureuse, lancer/relancer le sujet de la responsabilite collective de la securite sur un rallye, pas seulement tout terrain d'ailleurs.
Dimanche a Orthez, au debrieffing des commissaires, Il a ete dit par le directeur de course Rene Jean Hulot, entre autres, certaines choses importantes et vitales.

Nous le savons tous, nous sommes tous co-responsables.

Parmi les spectateurs, beaucoup sont des membres de la famille ou des amis des equipages et des assistances.
Donc, tous nous savons qu'il est dangereux et inacceptable de voir et laisser un spectateur en zone dangereuse rubalise en rouge.
Il nous faut donc intervenir vigoureusement, mais respectueusement bien sur pour faire degager ces gens de la zone dangereuse

Pour les commissaires, pilotes/copilotes et directeurs de course, il faut avoir le courage d'interrompre une course si un commissaire demande l'interruption de la course parce qu'il est dans l'incapacite de faire partir une personne situee en zone rouge reputee mortelle donc. Cela suppose bien entendu que le commissaire intervienne et reagisse.

Nous devons nous-meme je crois anticiper encore davantage et etre plus exigeant avec la securite si nous voulons "survivre", tout en sachant que le risque zero n'est qu'une vue de l'esprit. Cela aiderait nos reponsables de rallye


Une pensee aux Costes que j'ai decouvert avec grand plaisir la semaine derniere, a la dame qui parait-il ne serait plus en situation critique, a Meliande et a son equipe formidable, et aussi aux organisateurs de rallyes, au moins dans la region, parce que a l'avenir ca va etre encore plus "complique" je pense .



Nous sommes tous responsables Securite_rallye
Revenir en haut Aller en bas
juju64
Hyper Actif
juju64


Nombre de messages : 1234
Age : 28
Date d'inscription : 05/03/2008

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 19:27

Ouai c'est sur et pourtant c'est un magnifique rallye qui méritait pas ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 13:11

Qui ne dit rien approuve ?
Je sais, ce n'est pas simple ni facile ...
pas de solution miracle non plus.
Et pourtant, il faut faire le max pour tenter de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Que faire ?
Comment aider les organisateurs a continuer de pouvoir nous faire plaisir ?

Allez, je mets les pieds dans le plat : voitures trop performantes, circuits trop roulants, plus de rubalise rouge presque partout et une plus grande signalisation ( donc plus de sous a trouver et plus de benevoles pour la mettre en place ;-) );
des idees ?
si pas de reponse, pas grave, car nous savons ...
Revenir en haut Aller en bas
PatriceDUPRET
Passionné
PatriceDUPRET


Nombre de messages : 876
Age : 76
Date d'inscription : 01/06/2006

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 14:27

J'ai quelque chose à formuler la responsabilité au cours d'accident :
Il y a parfois des spectateurs se trouvant dans des endroits très dangereux qu'il est très difficle de déloger à moins que cela se termine en bagarre.
J'ai pu y assiter cette année au Rallye Jean de La Fontaine au lieu-dit "La Cabane des chasseurs", soit à 200 mètres du lieu de l'accident de l'année dernière.
Cet imbécile s'est fait huer tenter de raisonner par les commissaires et certaines personnes de la région.
Ils se sont insulter par des gros mots que je ne peux pas répéter ici.
Finalement, l'imbécile est reparti, parce qu'il n'y avait plus de voitures.....
Franchement lorsque l'on voit des attitudes pareilles on se demande comment la sécurité peut exister ?
Les gens ne se rendent pas compte, sont inattentifs...et encore pleins de défauts.
Que faire pour éviter l'irréparable ?
Je crains que ce soit les Préfets qui répondent à notre place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 14:39

c'est ce qui a ete donne comme consigne aux commissaires samedi soir a Orthez : si un commissaire voit un spectateur en zone dangereuse, il fait son max pour le faire partir de la; si pas de succes, il demande au directeur de course l'interruption de la course; cela devrait inciter le spectatteur "inconscient" a constater sa reponsabilite personnelle et a partir de l'endroit dangereux.

Le probleme est que nos rallyes, populaires, que ce soit en goudron, terre ou tt, sont gratuits, et heureusement mais aussi helas, d'acces facile.

Il faut donc avoir le courage au commissaire de demander l'interruption de la course, au directeur de course d'interrompre la course, et aux pilotes/copilotes d'accepter cette interruption de course.

Tres complique tout ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Sudraud
Passionné
Franck Sudraud


Nombre de messages : 97
Age : 62
Date d'inscription : 09/06/2005

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 14:54

Un petit truc supplémentaire nous a été donné au briefing des commisaires pour essayer de faire déloger les récalcitrants, c'est de les prendre en photo avec un portable.

Avantage : comme on a une preuve du non respect des consignes par le ou les spectateurs concernés, en général ceux-ci se sentent obligés de suivre les consignes du commissaire.

Inconvénient éventuel : si l'imbécile concerné est vraiment irrascible, en plus de te faire insulter, tu peux te prendre une mandale et te faire péter le portable Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Je vais essayer la prochaine fois que j'aurais affaire à ce type de personnage, je vous raconterai.

Franck - Commissaire à L'ASA Basco Béanrnais
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Pachiaudi
Passionné
Vincent Pachiaudi


Nombre de messages : 144
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2005

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 15:07

la sécurité en rallye c'est un sujet très difficile. c'est un sujet qui me tient à cœur ( sans doute parce que j'aime le sport auto et les rallyes et que je veux que ce sport dure , mais peut être aussi car ma famille en a organisé un pendant 25 ans).
en 3 ans dans le département de l'ain, il y a eu deux accidents mortels ( en course de côte et en coupe de france ). dans les deux cas les spectateurs étaient situés dans une zone interdite ou bien ne se préoccupaient pas assez du passage des voitures ( pourquoi aller sur un rallye alors???) .
Dans un des deux cas le commissaire avait fortement insisté pour que les personnes partent...mais rien à faire.
c'est vrai qu'il faut peut être insister sur ce côté en incitant les commissaires à faire arrêter la spéciale. mais sans directive de ce genre il est compliqué pour un commissaire ( qui est bénévole ) de prendre cette responsabilité de faire stopper le rallye.
c'est un peu vieux, mais je me rappel il y environ 13 ans au rallye du bugey...des spectateurs mal placés n'écoutaient pas l'organisateur en personne....
pour finir, lorsqu'on est spectateur il n'y a pas de risque 0.évidement il y a des zones interdites qui sont très risquées mais pour moi toutes les zones sont à risques. on ne peut savoir quelle casse il peut y avoir et comment peut réagir la voiture. pour moi aller sur un rallye ça engage ma responsabilité.
voilà mon opinion sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 15:56

Il est vrai qu'il est difficile de "donner un ordre" a un spectateur. Faut-il mettre plus de forces de maintien de l'ordre,mieux repartie sur le parcours, au benefice d'une manifestation publique interessant une collectivite territoriale necessairement beneficaire quelque part et qui devrait peut etre s'impliquer davantage, sans necessairement diminuer au contraire sa subvention ? Faut il donner une delegation d'autorite au commissaire, une sorte de pouvoir de police ?

Pour aider le commissaire, comme je le disais, et c'est ce que j'ai entendu, il faut maintenant se resoudre a interrompre la course chaque fois que necessaire. Cela doit devenir simple et quasi reflexe ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 21:38

Stopper les départs, neutraliser la course et intervenir auprès des
perturbateurs, si besoin avec la gendarmerie est-ce suffisant ?
Que faire dans les zones sans commissaire et autre personne chargee de la securite ?
Que peut on faire de plus? Sur les voitures? sur les circuits ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien chopin
Super Passionné
Sebastien chopin


Nombre de messages : 998
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2007

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 21:59

Y a-t-il des forces de l'ordre dans les votures des officiels qui passent avant le début de la spéciale. Avoir des képis bleus dans ces véhicules donnerait peut-être un poids aux consignes données.

Ceci est juste une simple idée car il est vrai que rien n'empêche les gens de faire mine de partr puis de revenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://chopine02.skyrock.com
Hillou Pierre
Passionné
Hillou Pierre


Nombre de messages : 243
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2006

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 22:06

Les gendarmes ne sont pas efficaces car ils n'utilisent pas le carnet a souche le cas est arrivé au Cimes au depart d'Occabe avant que les filets ne soient instalés, on n'etait intervenu plusieurs fois sans resultats ducoup on a fait intervenir les gendarmes qui a fait arreter les departs.Quand le gendarme est descendu il nous a dit qu'il aurait pu vider un carnet pour insulte a agent mais qu'il n'etait pas la pour ça.Donc gendarmerie n'est pas une bonne solution et en plus elle est trés couteuse pour l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien chopin
Super Passionné
Sebastien chopin


Nombre de messages : 998
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2007

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 22:09

Hillou Pierre a écrit:
Les gendarmes ne sont pas efficaces car ils n'utilisent pas le carnet a souche le cas est arrivé au Cimes au depart d'Occabe avant que les filets ne soient instalés, on n'etait intervenu plusieurs fois sans resultats ducoup on a fait intervenir les gendarmes qui a fait arreter les departs.Quand le gendarme est descendu il nous a dit qu'il aurait pu vider un carnet pour insulte a agent mais qu'il n'etait pas la pour ça.Donc gendarmerie n'est pas une bonne solution et en plus elle est trés couteuse pour l'organisation.

OK je me disais aussi que la chose avat déjà dû être étudiée
Revenir en haut Aller en bas
http://chopine02.skyrock.com
christian LARRANDABURU
Hyper Actif
christian LARRANDABURU


Nombre de messages : 2011
Age : 57
Date d'inscription : 12/04/2007

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 22:12

nous sommes responsables de rien. Le mec qui se place mal sur une spéciale c'est son problème

Arrêtons d'essayer de trouver des solutions qui n'existent pas. Les gens n'ont qu'a être un peu responsables d'eux-mêmes, c'est tout. Et dans la vie de tous les jours c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Hillou Pierre
Passionné
Hillou Pierre


Nombre de messages : 243
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2006

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 22:17

Je suis d'accord avec Christian,mais en haut lieu (prefecture)il ne sont pas de cet avis et s'il y a un probleme c'est sur l'organisation que tombe la responsabilité et pas sur les c..s irresponsables.
Revenir en haut Aller en bas
christian LARRANDABURU
Hyper Actif
christian LARRANDABURU


Nombre de messages : 2011
Age : 57
Date d'inscription : 12/04/2007

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 22:22

ça je suis d'accord avec toi Pierre. Mais je crois que nous, pilotes, nous pouvons dire que les organisateurs ont fait des progrès énormes ces 10 dernières années et que leur responsabilité est rarement engager.

Moi je serai d'avis d'utiliser mieux les 0, 00 et 000, de les faire rouler moins vite, quitte a remettre des 4x4, et que la place du copilote soit occupée par un officiel (préfecture, gendarme, organisation) et que si nécessaire, ces autos s'arrête sur la spéciale en cas de gros danger, plutot que de tenter faire des scratch.
Revenir en haut Aller en bas
fane
MegaHyper Actif
MegaHyper Actif
fane


Nombre de messages : 2594
Date d'inscription : 02/04/2007

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 22:23

Les forces de l'ordre ne sont pas "efficaces": le meilleur exemple que j'ai pu voir est la bosse de Pascoenea lors de l'édition 2007 du rallye du Pays basque (de triste mémoire...) avec 5 gendarmes pour 150 "fan de rallye" espagnol tous défoncés à l'herbe qui rend con plus la bière...
A mon sens ,seule l'auto-discipline, des commissaires n'hésitant pas à faire appel au directeur de course et éventuellement le coup de main quelque "beaux bébés" qui en ont marre des inconscients qui font ch.er le monde sont les seules solutions qui éviteront aux détracteurs et au pouvoir public de décider pour nous...
Les sports mécaniques sont dangereux par nature, évitons tous d'augmenter les risques pour tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Hillou Pierre
Passionné
Hillou Pierre


Nombre de messages : 243
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2006

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 22:46

Pour les voitures ouvreuses ce n'est pas une solution j'en ai fait l'experience une année au cimes en 000, tu t'arretes pour faire bouger les personnes et une fois que tu redemarres dans le retro tu les vois se remettre en place donc se que je faisais c'est que je prevenais le directeur de speciales et le poste de commissaire le plus pres donc on en reviens toujours au meme probleme.Apres l'idée de Fane (beaux bebes,ou un baton a la main) marche mais les consequences peuvent se retourner sur le commissaire.
Revenir en haut Aller en bas
patdusakochteam
Hyper Actif
patdusakochteam


Nombre de messages : 1264
Age : 52
Date d'inscription : 07/06/2005

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 07:42

j'ai vu la même chose il y a quelques années sur la traversée de route à Urlua. il y avait deux gendarmes et même eux n'ont rien pu faire pour les déloger de leurs talus. ils ont finalement daigné les quitter quand Mendiondo, arrivant un peu vite a commencé à le grimper. voila.
la seule solution est le civisme des gens et l'intelligence, et l'attention que l'on porte à la course. quand on voit où les gens s'assoient, les enfants en bas age qu'ils ammènent et qu'ils laissent à leur propre sort pendant que eux discutent tranquillement... je pense que c'est ça le plus dangereux.

triste mais vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 07:52

"Chacun sa merde et mort aux cons" n'a pas de sens ni de justification de nos jours dans notre societe. Toute mort est inutile et il faut connaitre la douleur de ceux qui restent pour etre convaincu de tout faire pour que cela n'arrive pas, meme si l'on sait que c'est sans certitude de reussite.
La douleur de mon voisin est la mienne.

Le fait de faire partir les 4x4 en premier permet de faire passer les voitures ouvreuses , doublees, voire meme triplees si possible, vraiment tres peu de temps avant le vrai depart de la course. Les efforts de sensibilisation du public doivent etre soutenus, les medias ont egalement leur part de responsabilite dans l'information du public ( relation des evenements, droits et devoirs de chacun ).

Organiser un rallye est tres difficile, et sa realite tres fragile. C'est un miracle a chaque fois renouvelle :
miracle humain : toutes ces energies, pendant des mois, ces joies, ces peines;
miracle technique : l'entretien et l'amenagement du routier, l'adaptation du circuit aux voitures, et inversement aussi;
miracle juridique : toutes ces contraintes, tous ces garde fous imposes, chaque annee sans cesse croissant;
miracle financier : chaque annee, un besoin accru de plus en plus d'argent, avec des subventions et sponsors dependant du contexte politique, economique et social du moment

Je suis un peu les efforts d'organisation du rallye du pays basque, et je peux vous assurer que c'est un miracle vraiment qu'il ait lieu. Chapeau aux organisateurs !
Le meilleur exemple de ces miracles est le Baretous 2009, premiere version d'une serie que nous esperons tous tres longue : ils sont partis de rien, et ont cree un rallye magnifique ! Pourtant plein de choses pouvaient faire chuter ce rallye, notamment un accident pendant le rallye.

Ce danger, de plus en plus pris en compte par notre societe, doit etre une raison de motivation, et d'intelligence de notre part, pour qu'a chaque fois la fete ait lieu, grace a nous tous, parce que tous nous sommes responsables, c'est notre probleme a tous.
Tres content que ce debat ait lieu, meme si aucune solution n'en sort. Il est important que nous sachions que ce n'est pas simple. Nous ne devons pas, nous meme, etre source de danger, de quelque maniere que ce soit.
Bonne continuation et portez vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
christian LARRANDABURU
Hyper Actif
christian LARRANDABURU


Nombre de messages : 2011
Age : 57
Date d'inscription : 12/04/2007

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 14:55

mr DUBAU, je n'ai pas dit "chacun sa merde et mort aux cons", je n'ai pas dit que toute mort était utile, quand à la douleur de ceux qui restent, je pense avoir été servi par la vie comme tout le monde.

Mais je persiste à dire qu'il y en a marre de penser et réfléchir pour tout le monde, d'être responsable à la place des autres......... Que chacun s'assume et en accepte les conséquences.

D'ailleurs, tu conclus toi-même que sans doute aucune solution ne sortira de ce débat..............

Je suis assez d'accord avec toi et pour moi le sujet est clos !!!
Revenir en haut Aller en bas
grenier juluien
Super Passionné
grenier juluien


Nombre de messages : 827
Age : 40
Date d'inscription : 23/01/2007

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 15:14

au lieux de faire un debat la dessus , avons nous des nouvelles ?? des victimes et du concurant merci
Revenir en haut Aller en bas
http://julienrally02.skyrock.com
PatriceDUPRET
Passionné
PatriceDUPRET


Nombre de messages : 876
Age : 76
Date d'inscription : 01/06/2006

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 15:34

Tout le monde sur le forum cherche une solution pour éviter ces accidents..et c'est très compliqué. T'énerves pas ; le sujet doit être traité sur un autre post et avec beaucoup de délicatesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 16:27

christian LARRANDABURU a écrit:
Mais je persiste à dire qu'il y en a marre de penser et réfléchir pour tout le monde, d'être responsable à la place des autres......... Que chacun s'assume et en accepte les conséquences.
C'est la le probleme, car quand il y a un accident, sont impliques la victime, le presume responsable de l'accident, et l'organisation. Et meme si le vehicule et/ou l'organisation sortent indemnes de toute procedure, il en reste toujours quelque chose dans les souvenirs des gens, des medias, des responsables politiques et territorriaux. Ce n'est pas neutre. Il est donc preferable, sinon indispensable, de proteger les gens, meme malgre eux. Ca c'est une vision utilitaire et partielle.

christian LARRANDABURU a écrit:
D'ailleurs, tu conclus toi-même que sans doute aucune solution ne sortira de ce débat..............
Oui, car ce n'est pas moi, pauvre petite crotte, qui vais influer de quelque maniere que ce soit, dans les decisions et procedures futures. La solution n'est pas ici, elle n'est pas en notre pouvoir. Tout au plus peut on suggerer, souhaiter quelques pistes.
Ce que je pense moi, tout seul, n'a aucune importance. Mais si on est plusieurs, ca peut changer les choses. Ici, entre nous, ou presque, je pense qu'on peut faire des choses pour tenter de prevenir les accidents, meme si nous savons tous que le risque 0 n'existe pas.

Faire en sorte que les gens ne stationnent pas dans les zones dangereuses, limiter les risques lies au sport automobile lui-meme, ca on peut faire.
Si les lecteurs ici le constatent, l'approuvent et surtout agissent, alors on pourra etre efficace pour aider au maintien optimal de notre sport favori.
Voila.
Revenir en haut Aller en bas
NicoDal
Hyper Actif
NicoDal


Nombre de messages : 1430
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 11:04

Testé à Soissons et relativement efficace:

Annoncez aux personnes autour du ou des energumènes, que les départs seront interrompus s'il(s) ne bouge(nt) pas et surtout que le directeur de course n'hésite pas à mettre en application.
Souvent cela s'arrange (ou bien le ton monte) entre spectateurs responsables (passionnés ceux-là) et les zouaves!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 64
Hyper Bavard
Olivier 64


Nombre de messages : 336
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2009

Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 09:03

Bonjour à tous, je constate que le débat est ouvert sur les questions de sécurité. Pour info, je suis le commisaire qui était présent au poste 5, spéciale de Castetner du rallye d'Orthez 2009. Je pense jour et nuit à cet incident, comme les victimes ainsi que Mireille et Christophe COSTES, lors du dé briefing du rallye, nous avons discuté des solutions envisageables pour que ce drame ne se reproduise plus ou, du moins en limité les risques.
Je tiens à rappeler que les banderolles n'ont jamais arrêté une voiture, certains ont tendance à l'oublier. J'ai passé mon temps à expliquer au plublic, les risques encurus à rester positionné à l'extérieur d'un virage, sur les banderolles présentes, était inscrit, interdit au public et celles-ci de couleur rouge. Qui d'entre vous connait la signification ? Avez vous pris le temps de lire les explications sur les panneaux répartis un peu partout sur les spéciales ?
La signification est : banderolle verte > interdiction au public d'aller au delà de celle-ci
banderole rouge > interdiction de se positionner devant et dernière celle-ci
Le public passionné où l'on peut voir les voitures sans forcément connaitre ces textes.
J'ai pensé qu'à l'avenir, on mette à la place des ces foutues banderolles préconisées par la FFSA, des banderolles avec un message plus parlant "vous êtes dans une zone de danger" (en français et en anglais).

Qu'en pensez vous ?

Donnez des idées afin de faire bouger la fédération et les têtes pensantes qui ne se trouvent pas sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous sommes tous responsables Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes tous responsables   Nous sommes tous responsables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous sommes tous responsables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous sommes venus
» Qui vient au PORTUGAL ?
» on ne nous dit pas tout....
» Photos de nous?!
» bon alors qui vient au cimes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: souvenirs du TT :: Les années 2000 :: Rallyes 2009 :: Divers Rallyes 2009-
Sauter vers: