Compétition TOUT-TERRAIN en France
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Compétition TOUT-TERRAIN en France

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 HANS, quelques menus problèmes à résoudre !

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Nicolas Malpièce
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bossy
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MessageSujet: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeSam 07 Fév 2009, 22:32

Je viens d'essayer mon premier HANS et bien, on va rire !
Je pense que son utilisation va imposer quelques ajustements :
D'abord, je ne vois pas comment rouler sur route ouverte avec casque et HANS (visibilité latérale aux intersections ...) et si on l'enlève, où le met on dans un buggy ?
Avec beaucoup d'entrainement, il doit être possible de placer HANS, bretelles etc en moins de 2 minutes, mais bon : pointer - monter dans l'auto - s'attacher - tendre son carnet au départ de la spéciale - l'attendre - le ranger - prendre le carnet de note etc etc en 3' ... il va y avoir des HANS en travers. En WRC, IRC et autres disciplines utilisant le HANS le copilote se harnache bien avant le CH et ne descent pas ...
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Pascal BERNARDON
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeSam 07 Fév 2009, 23:05

Denis,

Je pense que tu as entièrement raison. Le principe du "HANS" impose une parfaite mis en oeuvre. Ce qui nécessitera forcément un changement de nos habitudes. Et le premier changement sera de ne plus descendre de l'auto pour pointer. Avis à nos amis les commissaires! Car il me semble que rien oblige le copilote a descendre pour pointer??.....
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NicoDal
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 04:19

Pour info: on va peut-être devoir rouler en liaison sans les casques (c'est en réflexion à la fédération) -pour bien faire la distinction entre la course et l'emprunt de la route ouverte-

Donc je suis d'accord avec toi sur certains points:
où mettre les systèmes complets en liaison dans nos autos particulières
et que question de sécurité il serait préférable de ne plus descendre pointer (il me semble aussi qu'on n'est pas obligé de descendre et surtout qu'au point stop d'arrivée, on n'a pas à le faire...)

Par contre, mon hans bien réglé ne me gêne pas pour la vision latérale (sauf peut-être sur route ouverte dans l'angle mort du rétro mais de toute façon c'est le cas aussi harnaché sans hans!)
Et que la différence de temps pour s'attacher ne doit pas être énorme avec l'habitude.
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patdusakochteam
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 09:13

la difference sera que si l'on ne descend plus de nos habitacles c'est qu'on ne pourra plus discuter ensemble de la spéciale précédente etc..... et qu'il faudra donner pile dans le temps le carnet... donc va falloir faire attention au chrono pour certains, et les commissaires??? avez vous pensé à eux ? certains n'ont jamais eu l'habitude de se déplacer de leur chaise avec leur ....????

Nicolas pour toi apparement cela ne change pas grand chose avec ou sans hans, mais je pense que dans certaines autos ça devrait pas mal les embeter...
en tout cas bonne chance à vous pour résoudre tous ces problemes.
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 09:20

patdusakochteam a écrit:
et les commissaires??? avez vous pensé à eux ? certains n'ont jamais eu l'habitude de se déplacer de leur chaise avec leur ....????
Cela demanderait un plus ample developpement ? Wink
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patdusakochteam
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 14:03

si tu veux!!! certains ont l'habitude de ne pas bouger de leur siège car ils sont à l'ombre de leur parasol avec un petit verre d'o bien frais. si tu les mets au soleil ils vont devenir rouge comme des écrevisses et au rallye suivant tu ne les reverras plus...
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 18:15

C'est du [HS], dommage
patdusakochteam a écrit:
tu ne les reverras plus...
C'est deja le cas, il y en a de moins en moins.
Plus ou pas assez de commissaires, pas de rallye. Pour Arzacq, ils ont des problemes, par exemple Wink
Je suis presque sur que dans quelques annees, les parasols vont etre fournis ...
A mediter sans doute.

L'ete dernier, du cote d'Isturitz, pas de parasol, 3 magnums de flotte dans la journee, 8h de soleil, un casse-croute, etc
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Sebastien chopin
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 19:00

Toujours pour rester dans le sujet des menus problèmes rappelons la modification pour beaucoup d'autos des points d'encrage des harnais
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 19:14

Effectivement, Denis, j'ai compris en essayant le hans pourquoi les copilotes en possédant un, restent casqué, et harnachés.

Si on doit rouler sans le casque jèspère que la fédération va faire une rèflexion pour interdire en même temps des liasons de 5 minutes... mettre le hans va nous prendre 30 secondes de plus. Avec le remplissage du carnet, le controle, la rectification de l'erreur eventuelle... si, si ça arrive, la remise en place du has et du casque, il ne va plus rester grand chose pour faire la liaison à une allure heu... raisonnable

Coté communication ça limite beaucoup les echanges. quand on a un casque avec des coquilles anti bruits (peltor par exemple) on n'entent plus grand chose.

Quand a donner le carnet pile dans le temps : relis le règlement Pat, et dit moi dans quel paragraphe il est indiqué que l'heure inscrite est celui qui correspont à celle où on pose le carnet sur la table.
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dube40
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 22:00

Mis a part le fait que sur beaucoup de "buggys" il va y avoir pas mal d'adaptations pour la conformitée d'installation des harnais par rapport au HANS

Combien ici ont éssayer de monter dans leurs autos style buggys (hors silouhettes avec portieres entieres) équipés du casque et du hans ???????? pour les plus de 1m60 a moins de faire de sacrés étirements et d'etre contorsioniste !!!! BALAISE!!!

Alors de la a en sortir d'urgence aprés 2 tonneaux !! je n'aborderais meme pas le sujet!
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Nicolas Malpièce
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 23:19

Sebastien chopin a écrit:
Toujours pour rester dans le sujet des menus problèmes rappelons la modification pour beaucoup d'autos des points d'encrage des harnais

C'est surtout ça, si vous avez le chassis à poil, perdez un peu de temps à faire ça !
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family's morisse
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 08:45

bonjour a tous cela fait 2 ans que je roule avec le hans dans un buggy hors silhouette et tout les futurs problemes que vous evoques, je ne les comprends pas.
le hans ca prend 30secondes a mettre ,de plus ils ont sorti un nouveau systeme qui permet maintenant d'avoir une rotation tres grande de la tete.
et puis question securite je trouve que l'on peut perdre 30secondes a le mettre et a rouler avec pendant les liaisons quand on sait tout ce qu'il peut eviter en cas d'accidents!!!!
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bossy
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 13:34

Merci Bastien, il est vrai qu'il n'y a que l'expérience qui peut vraiment permettre de prendre la mesure des choses. Il m'a semblé trés compliqué de tout mettre en place mais c'est sans doute le manque d'entrainement. Merci pour ton éclairage qui nous "tranquilise" un peu.
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Julien Rivière
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 14:24

NicoDal a écrit:
Pour info: on va peut-être devoir rouler en liaison sans les casques (c'est en réflexion à la fédération) -pour bien faire la distinction entre la course et l'emprunt de la route ouverte- (...)
Personnellement, je trouve que porter le casque en liaison est une question de sécurité.
Je m'explique: personnellement, je mesure 1,80m.
Ma tête se retrouve très souvent juste à gauche (Copilote) des tubes d'arceau.
En cas d'accident de la circulation banal, ma tête touchera sur le tube d'arceau.
Entre le tube d'arceau et ma tête, je sais qui va perdre et je doute que ce soit l'arceau malgré que l'on me dise souvent que j'ai la tête dure....

Dans ces conditions, je préfère avoir mon casque. Il y a déjà eu des précédent et VHC lors d’accidents de la circulation sur le routier.
Il serait dommage qu'une décision comme celle que tu évoque rentre en application. Elle est au détriment de la sécurité.
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 14:30

family's morisse a écrit:
bonjour a tous cela fait 2 ans que je roule avec le hans dans un buggy hors silhouette et tout les futurs problemes que vous evoques, je ne les comprends pas.
le hans ca prend 30secondes a mettre ,de plus ils ont sorti un nouveau systeme qui permet maintenant d'avoir une rotation tres grande de la tete.
et puis question securite je trouve que l'on peut perdre 30secondes a le mettre et a rouler avec pendant les liaisons quand on sait tout ce qu'il peut eviter en cas d'accidents!!!!
En ce qui concerne la sangle coulissante, on dit aussi le "sliding" ou "vision advantage" selon la marque.
J'ai pu essayer le système et ne suis pas convaincu d'un quelconque avantage.

Par contre, j'ai une petite information de Julien Ingrassia, le navigo de Sébastien Ogier, confirmé par un technicien de chez BPS. (Mais est-ce que ce n'est pas un coup de pub de Stilo?!)
Il paraitrait que dans 1 accident sur 5, au moins une attache de type Hans se décrocherait.
Et c'est pour cette raison que Stilo aurait développait le "SEA System" (sangles solidaires du casque)

Mais cette remarque ne doit absoluement pas vous faire oublier le gain incontestable en sécurité dû au Hans.
C'est comme l'airbag sur les voitures, il se déclenche parfois chez le garagiste ou dans certains cas non nécessaires mais on ne va pas le supprimer pour autant.
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NicoDal
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 14:32

Julien Rivière a écrit:
Personnellement, je trouve que porter le casque en liaison est une question de sécurité.
Entièrement d'accord avec toi
De plus, sécurité pour les oreilles aussi! mais on m'a répondu que les "mickey" çà existait (à 400€ la paire)
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Julien Rivière
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 14:35

NicoDal a écrit:
Julien Rivière a écrit:
Personnellement, je trouve que porter le casque en liaison est une question de sécurité.
Entièrement d'accord avec toi
De plus, sécurité pour les oreilles aussi! mais on m'a répondu que les "mickey" çà existait (à 400€ la paire)
Les "Mickeys" protéges en cas de choc Question Ca laisse réfléchir...
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 14:36

NicoDal a écrit:
family's morisse a écrit:
bonjour a tous cela fait 2 ans que je roule avec le hans dans un buggy hors silhouette et tout les futurs problemes que vous evoques, je ne les comprends pas.
le hans ca prend 30secondes a mettre ,de plus ils ont sorti un nouveau systeme qui permet maintenant d'avoir une rotation tres grande de la tete.
et puis question securite je trouve que l'on peut perdre 30secondes a le mettre et a rouler avec pendant les liaisons quand on sait tout ce qu'il peut eviter en cas d'accidents!!!!
En ce qui concerne la sangle coulissante, on dit aussi le "sliding" ou "vision advantage" selon la marque.
J'ai pu essayer le système et ne suis pas convaincu d'un quelconque avantage.

Par contre, j'ai une petite information de Julien Ingrassia, le navigo de Sébastien Ogier, confirmé par un technicien de chez BPS. (Mais est-ce que ce n'est pas un coup de pub de Stilo?!)
Il paraitrait que dans 1 accident sur 5, au moins une attache de type Hans se décrocherait.
Et c'est pour cette raison que Stilo aurait développait le "SEA System" (sangles solidaires du casque)

Mais cette remarque ne doit absoluement pas vous faire oublier le gain incontestable en sécurité dû au Hans.
C'est comme l'airbag sur les voitures, il se déclenche parfois chez le garagiste ou dans certains cas non nécessaires mais on ne va pas le supprimer pour autant.
Ogier et Ingrassia avaient des clips Hans classiques lors du Montecarlo...
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 14:44

Julien Rivière a écrit:
Ogier et Ingrassia avaient des clips Hans classiques lors du Montecarlo...
Je sais, je sais quand ils sont venus faire des essais chez nous aussi.
mais Julien m'a répondu qu'on lui fournissait gracieusement ses casques (Carbon Piuma Stilo) ...

Il me semble qu'en championnat mondial, tout le monde utilise les clips classiques avec sangles fixes
(pourtant il y a aussi le LW2 et donc le SEASystem, tout çà en sangles fixes ou sliding ou encore QuickRelease)
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nico.martin
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 18:52

NicoDal a écrit:
Julien Rivière a écrit:
Personnellement, je trouve que porter le casque en liaison est une question de sécurité.
Entièrement d'accord avec toi
De plus, sécurité pour les oreilles aussi! mais on m'a répondu que les "mickey" çà existait (à 400€ la paire)

Et bien si ça doit etre interdit de porter les casques en liaison, j'invite les dirigeants à prendre place dans ma voiture, et d'essayer de rouler avec le casque et le hans, posés sur les genoux, vu qu'il n'y a pas de place ailleurs...On reparle de sécurité juste après... Mad
je crois que va vraiment falloir investir dans un crochet d'attelage et une remorque pour mettre tout ça... Mr.Red
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christian LARRANDABURU
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 19:44

il me semble surtout qu'en WRC, en irlande, personne ne portait le Hans....
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MessageSujet: Re: HANS, quelques menus problèmes à résoudre !   HANS, quelques menus problèmes à résoudre ! Icon_minitime

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