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 Challenge monotype 4x4 en endurance

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MessageSujet: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 20:29

Cela fait longtemps que je cogite à une formule sympa et pas trop chère pour réaliser des 4x4 identiques afin de proposer un challenge monotype (avec des 4x4 que même niveau de préparation, T1 ou T2)...
Ce type de challenge fonctionnait bien dans les années 80-90 avec le Challenge Lada (en Groupe 2 et 4 à l'époque...)!
Apparamment, les droits FFSA sont devenus prohibitifs pour organiser ce genre de challenge, mais bon... je pense qu'il y a matière à négocier, comme dans tous les domaines...
Spécialisé dans les 4x4 MITSUBISHI depuis 1986 (eh oui...), j'aurai tendance à dire que les Pajero 3.2L DID ou les nouveaux L200 "Power 170" (qui ont une sacrée gueule) pourraient être une bonne base !
Une préparation "clé en main" ou un kit préparation (à monter soit même) sont des solutions à creuser...
Dans quelle fourchette de budget? (45.000 euros pour un véhicule neuf prêt à courir dans toutes les disciplines ?)... ou moins en partant d'un modèle bien diffusé en occasion.
J'aimerais avoir vos avis sur le choix du véhicule, le bugdet, le niveau de préparation (T1 ou T2), l'encadrement du challenge, les primes éventuelles... voir d'autres points (A l'époque du Challenge LADA, le vainqueur gagnait une LADA...).
A vos claviers !
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 22:52

Bonne idee en soit le challenge lada etait surement pour le tt une bonne chose cela permettez aux jeunes de venir en endurance ou au tt.
Mais qui dit reduire les couts dit à mon avis un premier vehicule pas trop cher rustique donc costaud pourquoi pas comme la copa en espagne avec le suzuki jimny, on a vu en endurance de quoi il est capable (titre T1 pour samuel ANNEE Stephane PINARD et Pascal MACHAVOINE) et pourquoi pas un autre 4x4 plus gros comme un pajero ou autre pick up facile à preparer voila une bonne idee jerome pour info je suis laurent LEPETIT j'ai fais de l'endurance pendant 17 ans principalement sur des toyota
Bonne soiree Laurent LEPETIT 16
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 23:32

Les idées sont bonnes, Stéphane PINARD essai depuis 2 ans au moins de lancer ce type de projet, mais ce qui manque toujours pour faire ce type de projet, c'est les €€€.

Les sponsors sont de plus en plus difficiles à trouver, je sais de quoi je parle, depuis le temps que j'essai de courir en 4x4 sur différentes épreuves.

La règlementation oblige toujours + de choses, qui ont un coût que beaucoup de jeunes pilotes ne peuvent assumer raisonnablement sans sponsors.

Mais, je crois que vous avez raison de persévérer. En Espagne il y a une base sur le Pik-up Nissan également. Et ça marche, alors pourquoi pas chez nous.

Pour ma part je pense que je serai toujours à regarder les autres partir ou participer. Je n'ai pas la fibre commerciale pour trouver ce type de budget... Confused
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 21:19

Bonsoir l'africain 2 je suis Laurent LEPETIT 16 moi aussi je fais partie de l'asa augias, enfin pas l'annee derniere que j'ai faite sabatique, une formule monotype est possible mais faut il encore trouver des partenaires voir des marques voulant s'investir mais qu'elle marque va oser en tt ???????????

J'ai bien une idee en projet à ce sujet mais trop tot pour en parler salutation du soir

Laurent LEPETIT 16
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeSam 20 Oct 2007, 00:19

Salut Laurent, Collègue de l'ASA...

Toutes les marques de 4x4 peuvent, suffit de trouver le bon interlocuteur. Wink
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeSam 20 Oct 2007, 18:55

Et si tout simplement on favorisait les petits 4x4 T2 moins de 2 litres comme cela c'est fait pour les buggy 2RM 2 litres. Le Niva est toujours sur le marché, le jimmy l'a rejoint et d'autres encore.
En limitant les préparations (pas d'amortisseur gaz, pas de caisses soudées), je pense que cela peut être une solution et aurait l'avantage de la diversité.
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeSam 20 Oct 2007, 23:40

tout à fait d'accord il faut favoriser les ptits 4x4 limiter les preparations onereuses par contre l'arceau ou la caisse soudee en temp qu'amateur je trouve que c'est un plus surtout quand on voit la vitesses avec laquelle les caisses travaillent, j'ai eu deux runner v6 t1, un en arceau boulonné et un avec arceau soudé, le premier est à la casse, le 2e roule encore et il a fait pleins de 6 heures et 6 24 heures !!! y a pas photos.
Pourquoi pas un cahier des charges avec un type ou marque d'amortisseur, idem pour les pneus, et boitiers electroniques verifier mais cela implique que bcp de concurents aient les meme autos !!!!!!
Il y a matiere a reflexion bonsoir Laurent LEPETIT 16
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 21:48

Et oui il y a matière à reflexion .........
Les idées ne manque pas
Les dossiers ont été fait, etayé par des succés et proposé au constructeur mais celui-ci n'a pas besoin de nous pour vendre des voitures.

Ne nous voilons pas la face quelque soit la discipline si en face de nous nous n'avons pas un ou des passionés le ou les chèques ne seront pas au rendez-vous pour monter les budgets .

Mais rassurez-vous il n'y a pas que notre Championnat qui souffre .
2007 aura été pour moi une année de transition et mon nouveau job me fait cotoyer le sport auto sous d'autres facettes que l'on appelle VIP ....
Et qu'elle n'est pas ma tristesse quand je m'aperçois que certains championnat sur circuit d'une autre renomé que la terre n'attire pas plus de spectateurs que notre Championnat ........
Mais sur ces circuits les opérations VIP sont plus aisées et se réalise à chaque course ...... donc le buisness et plus aisé et il est plus facile de décrocher des budgets de 200 000 € pour rouler 2 à 3 heures par Week-end


En conclusion je ne dirais qu'une chose quelque soit le niveau LE SPORT AUTOMOBILE EST MALADE et ce n'est pas avec ce que l'on peut lire on entendre que ceci ira en s'améliorant .
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tophe
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 22:10

pas de prob,, Pascal, les championnats 2008 seront au top !!!


de plus un " vrai" titre c'est pas si mal pour les 4X4 §§§

Pour les formules monotypes, je suis pas si sur de çà ( remarque on peut fournir nous aussi des voitures performantes a des prix " très raisonables" ....mais il vaut mieux raisonner "groupe" ou " catégories" je pense ...)
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 13:36

Pascal, au vue des difficulté pour vendre ou et surtout être payé actuellement, je crois tout simplement qu'il y a moins d'argent partout !
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 20:47

bossy a écrit:
Pascal, au vue des difficulté pour vendre ou et surtout être payé actuellement, je crois tout simplement qu'il y a moins d'argent partout !

hélas c'est la "vérité " moderne ....il devient dur de faire circuler de l'argent de nos jours !!!!
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 13:31

Une formule monotype, pas facile de motiver des gens à acheter un vehicule competition client, et que faire de nos vehicules actuels qui sont deja difficilement vendables, par contre un constructeur qui fourni prepare sur la base d'une preparation identique un vehicule et organise un challenge sous forme de location par exemple ca peut marcher.
Le tout c'est de motiver un constructeur et de gros partenaires ou sponsors.
Laurent LEPETIT 16
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 22:08

rien que le mot "sponsor", ça fait fuir tout le monde aujourd'hui... sauf celui qui le prononce... Very Happy ...=> Sad
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 22:09

mais je conçois tout de même que l'idée serait à développer...
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 23:32

effectivement le mot sponsor fait fuir malheureusement aujourd'hui il faut dire partenaire ou partie prenante dans un projet, mais imaginons par exemple qu'est se que c'est pour un constructeur et ces partenaires ou fournisseurs de fournir disons 20 ou 30 vehicules à la location pour un championnat pas grand chose par contre se qu'il faut lui vendre c'est les retombees !!!!
Laurent LEPETIT 16
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeDim 28 Oct 2007, 13:49

Sur notre site "rallyesactu.com", nous avons fait un sondage :

Doit on recréer une formule de promotion au sein du championnat de France des rallyes TT ? (ex : Challenge Lada ...)

endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Blank










endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Apple_bar 86.2%
Oui




endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Blank










endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Blue_bar 13.8%
Non

Je crois que le résultat parle de lui même Wink
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 15:48

redonnons d'abord une chance aux 4X4 ( protos ou série ) conventionnels de figurer dans des classement officiels....

Ce qui à été décidé par la comission pour les prochaines saisons !!!!

çà marche dans l'ensemble des autres pays ( espagne, italie portugal...) pour l'implication d'un constructeur, concessionnaire ou importateurs, un titre " officiel" avec remise des prix à la fédé,çà cause plus que tout le reste ;..si les médias et la presse suivent, ce sera la base nécessaire à d'éventuels challenge futurs;
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 16:57

Merci à tous pour vos remarques

Merci à toi Nicolas pour ton sondage.

A priori, cette idée intéresse, mais le problème reste le budget.
Il serait intéressant de connaître l'avis des "intéressés" à ce sujet.
45.000 Euros ? plus? moins?

Pour ma part, je suis en cours de discussion avec MITSUBISHI pour un projet autour du nouveau pick-up L200 Power 170. Il est clair que pour intéresser un constructeur, il faut partir d'un véhicule neuf, actuellement commercialisé et en phase de lancement (un challenge sur des vieux 4x4 non commercialisé ne les séduit pas du tout...encore moins sur des buggy qui n'ont pas d'identité).

Pour l'avoir essayé, le nouveau L200 170cv d'origine avec ses 40 mkg de couple marche mieux qu'un Pajero 3.2 de série. Il est doté de la boîte SuperSelect et donc d'un viscocoupleur, les transmissions sont moins sollicitées. La version CLUBCAB (2 portes) raccourcie de l'AR pour éviter le porte-à-faux serait un "must", avec un look d'enfer !

Le budget "à la louche" pour un tel véhicule se décomposerait ainsi:
- L200 "Power 170" spécial Challenge: 25.000 E (au lieu de 29.100 E)
- Arceau en 2 parties (AV et AR) + supports de sièges et de RS: 3.000 E
- 2 ailes AR poly + passage de roues (à la place de la benne): 1.000 E
- 8 amortisseurs + leurs supports: 6.400 E
- 1 réservoir FT3 de 300 litres: 3.000 E
- 2 sièges bacquet + harmais: 1.000 E
- 8 roues + pneus: 4.000 E
- 1 ski AV alu: 500 E
- 1 circuit de frein: 300 E
- 2 extincteurs: 100 E
- divers: 700 E
TOTAL (à monter soi-même): 45.000 Euros, prévoir un peu plus pour un L200 entièrement préparé, prêt à courir...

Comme pour le challenge LADA, le vainqueur de l'année remporterait un L200 NEUF, et chaque participant bénéficierait de prix sur les pièces, plus d'autres avantages...

J'attends vos avis... constructifs à ce sujet.
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 22:45

Belle proposition, maintenant en formule de location pour une épreuve ou plusieurs dans la saison, ça représenterai quel budget ?
Juste pour compléter ta liste qui est fort bien détaillée.

Et ce type de formule permet d'être en catégorie T2 qui fait mieux apprécier l'exploit sportif dans le domaine.

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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 22:49

Bonsoir l'africain moi je crois qu'effectivement la solution location serait plus accessible, en plus cela n'oblige pas a investir sur un vehicule dont le challenge peut etre caduque l'annee suivante
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 23:18

bonsoir
ben pour parler budjet ca fait pas mal -45000 euros rien que pour la voiture, à tout ca il faut encore ajouter les frais de deplacement les engagements le carburant la casse et j'en oublie ca commence a faire pour une formule monotype qui devrair etre une formule de promotion quand je vois le mal qu'on a a boucler un budjet pour une course aupres des partenaires de plus en plus frileux bref la solution de la location semble etre la bonne formule mais qui va financer tant de materiel pour des locations tres aleatoires? en tous cas bon courage et comme on dit qui ne tente rien.....
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 23:39

Juste un avis un peu a part sans doute, mais 45000 euros, c'est a dire 30 millions d'anciens francs, c'est une somme que moi je ne pourrais jamais mettre, je n'y pense d'ailleurs meme pas. Boulet ...
un lada ou un jymni , pour quelques milliers d'euros peut etre, quelques epreuves par an, avec les frais annexes, pour s'amuser!
10000 / 15000 euros pour etre un peu plus "top"!
Mais 45000 ...........c'est impossible
Non, je continuerai de regarder, sur le cote, alors, puisque je ne joue pas au Loto.
Mais peut etre que je n'ai rien compris, alors desole confused
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 08:35

Une formule de location est très difficile à mettre en place: tout d'abord il faut trouver l'investisseur (pas évident du tout...); et par expérience, le locataire ne prend pas soin de la voiture et la casse est supérieure à celle qu'il y aurait si le véhicule lui appartenait.
Et si on inclut cette casse dans le budget de location, la formule ne devient plus attrayante du tout et il est préférable d'acheter.

Pour en revenir aux 45.000 E, il faut aussi les comparer aux prix d'autres véhicules... Un Bowler Wildcat 200 coute entre 120 et 150.000 Euros (selon options), et pourtant il y en avait un douzaine au départ de la Baja de France cette année (sans parler du nouveau Nemesis...).

Au Portugal, cette formule monotype a très bien fonctionnée avec des Pick-Up NISSAN Navarra de série...

Le problème, (et là je vais jeter un pavé dans la marre...et cela pourrait être l'objet d'un débat dans une autre section de ce forum) c'est que nos championnats français sont dominés par les buggys ce qui n'est pas le cas là-bas où les leader des épreuves sont des NISSAN, TOYOTA, MITSUBISHI ou BMW (voir UMM à la belle époque).

Pour avoir participé à ces épreuves (TransAlgarave, Baja portugaise et espagnole, 24 heures du Portugal...), je peux vous assurer que les 4x4 qui roulent dans le championnat portugais représentent 90% du plateau, que les constructeurs suivent, et les médias avec (Télés en direct, Hélico, etc...)! Cela aide pour trouver des sponsors !!!

J'avais déjà évoqué le sujet quand j'étais à la commission tout-terrain dans les années 90, mais rien ne peut bouger en France car le buggy a une place trop importante dans nos championnats.

Ceci est principalement la conséquence d'un règlement technique en leur faveur (échelle de poids principalement) et que les différents acteurs ne veulent pas modifier (pour cause, çà leur permet de gagner !!!, et de remplir leurs épreuves aussi).

Il est impossible en effet d'appliquer la règlementation FIA avec son échelle de poids (1.500 kg pour un 2L, 1.750 kg pour un 3.5 L...) sur nos épreuves car aucun buggy ne pourrait y participer (c'est bien le problème que rencontre l'organisateur des 24h et de la Baja de France pour passer en FIA...).

L'alternative serait d'avoir un championnant exclusivement 4x4, basé sur la règlementation FIA. Cela simplifierait les choses car il est aussi très "ch...." de jongler entre les 2 règlementations en fonctions des épreuves.
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 10:17

J'ai finalement ouvert le débat sur l'idée d'organiser un championnat exclusivement 4x4 basé sur la règlementation FIA (et son échelle de poids) dans la rubrique "Le bistrot des amis du TT".

Si vous vous voulez donner votre avis à ce sujet, rdv dans cette rubrique "bistrot".

En ce qui concerne le projet de challenge 4x4 monotype, continuons d'en débattre ici.
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 14:10

Je pense qu'effectivement la main mise des bugs sur les championnats en france, mais aujourd'hui je ne connais pas beaucoup de pilotes qui n'arrivent pas à vendre à leurs partenaires un vehicule de 45000euros sans compter sur le budget de fonctionnement pour faire de la figuration vis à vis des bugs, et a part certains chefs d'entreprise qui passent ca en budget de communication, je ne vois pas beaucoup de pilote investir autant. De plus ceux qui passent cela sur leurs boites, ils veullent se faire plaisir mais etre devant donc ils choississent des bugs. Un challenge de 4x4 pourquoi mais il faut un plateau homogene. Quand à tes super resultats avec ton pajero, bravo, mais tu sais aussi qu'en tout cas en endurance le plateau etait fait de vehicule vieillissant sans blesser personne, et que ton auto de nouvelle generation avec les nouvelles normes etait plus performante que bien des protos. Ceci ne met pas en cause tes tres bons resultats, mais entre un vieux toy en t1 ou un vieux range ou que sais je encore, il y avait un fossé dans la performance, l'evolution technique, par exemple sur les liaisons au sol, et meme si les correziens et d'autres ont luttes fort, le materiel n'etait pas à mon avis du meme niveau Laurent LEPETIT 16
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MessageSujet: Re: Challenge monotype 4x4 en endurance   endurance - Challenge monotype 4x4 en endurance Icon_minitime

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