Compétition TOUT-TERRAIN en France

Discussions sur les différentes épreuves Françaises de rallyes Tout-Terrain
 
AccueilAccueil  Rallyes TTRallyes TT  CalendrierCalendrier  Évènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 TEAM MARSU - SAISON 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
bossy
Hyper Actif
avatar

Nombre de messages : 1204
Age : 52
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: TEAM MARSU - SAISON 2017   Ven 29 Déc 2017, 09:03

Il ne reste plus que quelques Spéciales (de Marenne) avant  de pointer à l’arrivée de l’année 2017.



Un petit compte rendu de la (petite) saison s’impose.

Après une intersaison chargée avec remise en état de la boite (synchro cassés) et la mise en place de freins à disque et d'un tirez-poussez à l'arrière, le programme devait débuter à Arzacq. Hélas, une mauvaise chute, et un coude cassé, lors d’un déplacement professionnel à Limoges moins de 15 jours avant le rallye va retarder notre entrée en lice. C’était aussi un peu juste pour le Labourd avec juste une petite semaine de rééducation.








Nous débutons donc la saison au Barétous. L’auto est au point avec ses nouveaux freins à disque à l’arrière et un tirez-poussez tout neuf et une boite refaite (les synchros étaient cassés en 3 morceaux) ! L’équipage est chaud … mais une mauvaise saignée en descente va écourter la prestation. Sur le choc, nous avons pincé un flexible d’amortisseur  entre le pont et le châssis. Bilan, une fuite d’huile qui a aspergé le bloc moteur. Croyant à une fuite d’huile moteur, nous avons « foiré » le filetage du pressostat d’huile moteur sur le bloc … Abandon !

Petit intermède avec le Lada et Les Cimes, l’historique, ou nous avons, Gene et moi, pris un énorme plaisir sur les pistes mais aussi avec les copains. De Licq jusqu’à la mer à Ciboure, magique !



Et dans la foulée, Le Gers. Trois rallyes en un mois, c’est trop et c’est un poil fatigué, avec un Marsu « chagrin » que nous prenons le départ du rallye du Gers. C’est toujours un énorme plaisir de retrouver l’équipe de Michel Capin et Hervé Durant, de rouler sur les pistes poussiéreuses du Gers et de fêter tout cela chez Danielle et Serge ! Le samedi se déroule très bien, l’auto marche, les notes tombent, les temps sont plutôt bons. Dimanche, je décide de rouler un peu fort pour garder derrière nous le Nissan de Gourragne que nous avons remis sur ses roues hier. Comme il y a un petit souci au niveau des temps affichés nous attaquons ! A Nogaro, je décide de prendre le saut en descente avant le circuit à fond … décollage … atterrissage … CRAC … un cardan vient de rendre l’âme !



Par manque de chance, le barreau s’est sectionné et lorsque nous braquons à droite, il butte dans le bol et bloque la direction … Abandon ! … Cela commence à faire beaucoup !



Pour les Cimes qui s’annoncent en ce début septembre, il faut être à l’arrivée, le moral de l’équipe est en jeu ! Vendredi, petite alerte sur un moyeu qui sera changé samedi matin à l’assistance. Nous respectons notre tableau de marche en devançant l’autre « petite » auto : le Samurai de Clément Luzinau et Miguet Jean Luc de 50’’. Samedi, nous assurons un peu trop et Clément revient sur nous. Nous haussons le rythme mais ce sont les crevaisons (3) qui vont nous handicaper. Heureusement, Clément va réparer nos pneus  et la bagarre va pouvoir se poursuivre dimanche. Hélas, dimanche, ils connaissent des problèmes de pont avant et vont devoir abandonner. Alternant crevaisons (encore deux, dont une pour la dernière montée de La Madelaine), spéciales assurées et petit exploit dans Ambelze (7eme temps de groupe), nous terminons le rallye à la seconde place de la petite classe.








Direction Royan pour le Dunes et Marais. Nous retrouvons pour ce rallye de plaine deux autres concurrents en T2B classe 1. Mais ce sont des cherokee turbo D qui ont entre 130 et 180 Cv à comparer à nos 102 cv mais surtout 300 Nm de couple où nous n’en avons que 9 … Sont aussi présents les deux Lada T2B+ classe 1 (des 4x4 plus modifiés que notre Jimny) l’un avec un V6 PRV 2.4 litres, l’autre avec un BMW 2.0 litres … mais avec le poids en plus on va essayer d’aller chercher les petites russes. C’est chose faite pour celui de Sandrine Friedrich dès la première ES, c’est plus dur pour celui de Pierre Monplaisi. Il nous faudra un 9eme temps de groupe (2d de classe) dans l’ES 2 pour prendre la tête des « petites autos » y compris des Cherokee. Hélas, l’herbe sèche et le couple et la puissance peuvent passer au sol et nous retrouvons rapidement notre place derrière les deux Cherokee (Inchassendague et Trusson) mais devant le Lada de Friedrich. Les frangins Monplaisi ayant malheureusement abandonnés. Dimanche matin, nous ne sommes qu’à 34’’ de Trusson, il y a peut-être un truc à faire… Malgré des soucis en fin de rallye pour Yves, nous ne parvenons pas à combler le retard et terminons donc ce dernier rallye de la saison 10ème de groupe et 3emes de classe.













En 2018, Le Jimny va repartir dans la même configuration et avec la même bande de copains et de partenaires.
MERCI à nos partenaires :
ALKAR (www.alkar.fr)
AMG Aquitaine (www.amgaquitaine.com)
Pyrénées Remorques (www.pyreneesremorques.fr)
Euro4x4parts (www.euro4x4parts.com)
DTM moteurs (www.dtm-moteur.blogspot.com)
Locasoule
Merci aussi !
En premier lieu, ma femme Geneviève qui supporte ma passion tous les jours …
A Pascal, mon copilote à qui je fais parfois de grosses peur mais qui n’a jamais sauté …
A Xavier, François et Gilou les mécanos … qui réparent les bêtises du pilote et du préparateur …
A Mireille et Lucie qui nous supportent dans tous les sens du terme
A Fane et Anne, A Danielle et Serge qui nous ouvrent leur porte …
Au chti’s de Montpellier (Montepellier est au nord de Mauléon, regardez une carte …) Eric et Line qui sont malheureusement plus souvent au bord de la piste à nous soutenir que sur la piste à nous devancer …
A tous les «amis photographes dont j’ai « pillé » les images,
A Clément Luzinau pour ses réparations de roues aux Cimes,
A la famille Inchassendague, à Jacques et Rudy Vigouroux qui nous ont fait une belle peur
et enfin à tous les copains organisateurs, commissaires, pilotes, spectateurs …
Urte Beri On 2018 !
Revenir en haut Aller en bas
kristof.herbert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3433
Age : 46
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: TEAM MARSU - SAISON 2017   Ven 29 Déc 2017, 11:11

thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dunesetmarais.com
 
TEAM MARSU - SAISON 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition TOUT-TERRAIN en France :: Le bistro des amis du TT-
Sauter vers: