| | 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! | |
|
+8ingrand joel L'Africain 2 (J-G RAVON) laurent LEPETIT ENZO2010 toyo66 xavier HJ61 tophe yorrick vergeau 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Sam 02 Juin 2012, 08:58 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour Après 2 incendies lors des ravitaillements (France et Maroc) nous obligerons aux équipes de ravitaillement la procédure suivante pendant les 5 minutes d'arrêt obligatoires: 1° mise a l'air des fûts de carburant avant l'arrivée du véhicule 2° Arrêt du moteur 3° débarquement et éloignement des pilotes et équipiers 4° prise en main de l'extincteur de la 3ème personne autorisée 5° Ce n'est qu'a ce moment que les ravitaillements pourront commencer
Pendant cette procédure les lunettes de moto ou un cacque integral pour les 3 assistants ravitailleurs seront OBLIGATOIRE
Présence du service d'incendie dans la zone ! Pour l'instant le reglement particulier a été visé par le Comité d'ile de France du sport automobile avec le retrait de ma part de la réglementation des ravitaillements obligatoires
Nous attendons le retour de la FFSA mais je serais ferme sur ce point que j'ai contré dès son apparition : la muliplication des manipulatuions de carburant et evidement un facteur de risques supplementaires.
De plus la réglementation FIA oblige les reservoirs supplementaires a avoir le label FT3 sécurisant et present sur les rallyes raids !!!! |
| | |
Auteur | Message |
---|
Hervé DURAND Passionné
Nombre de messages : 96 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Dim 03 Juin 2012, 20:51 | |
| Bonsoir à tous je me trouvais au 24 heures de france 2011, juste au moment ou le buggy prenais feu , oh ???? surprise aucun pompier dans le parc ravitaillement en carburant, heureusement un gros extincteur se trouvait à proximité,je trouve anormal que les pompiers soit présent dans une zone ,ou les risque d'incendie sont minime, à coté du PC course Avec les milliers de litres de carburant présent dans la zone des 24 heures, je pense qu'il serai souhaitable d'apercevoir un joli camion rouge
un bon exemple, 6 ou 12 heures de santerre les pompiers sont présent dans la zone de ravitaillement
le ravitaillement en 5 minutes il faut le conserver, pour une épreuve de 24 heures ,je serai satisfait avec un ravitaillement toutes les 2 heures,pour tous les véhicules ( réservoir maximum 100l ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Dim 03 Juin 2012, 21:11 | |
| Merci de lire l'ensemble des propositions avant de proposer la même chose !!!
Vous seriez "satisfait" avec un ravitaillement toutes les 2 heures ! = sur 24 heures = 11 ravitaillements par voiture X 90 voitures = 990 manipulations de carburant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | tiotkalvas Hyper Bavard
Nombre de messages : 353 Age : 46 Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Lun 04 Juin 2012, 08:04 | |
| salut ,
Bon à force , vous me connaissez , je roule en gros 4x4 ESSENCE et qui consomme pas mal !! Selon la piste , entre 30 et 45 L au 100 ! , donc j'oublie un reservoir de 100 L , Faudrait quand meme voir plus loin que le bout de son nez est pensé aux autres ! sinon vous aller finir par vous retrouver à 15 sur la saison .
Je pense que le fait de revenir à un nombre de ravitaillement libre est une bonne chose .
Perso , j'ai 300L derriere moi , au maroc , si il n'y avait pas eu les problemes de vapor lock avec les 51° , je pouvais faire les 6 h sans souci , et donc pas de risque lors du ravitaillement .
C'etait obligatoire de s'arreter deux fois , on a donc fait comme il se doit . Mais pour réduire les risques , je prenais 10 minutes au lieu de 5 .
les 5 premieres minutes pour decompresser les reserves d'essence doucement (jerrican la bas) et laisser la mise à l'air libre obligatoire du reservoir faire son travail de maniere à ne pas avoir de surpression dans celui-ci .
Puis tranquillement on refaisait l'appoint en essence .
Bon vous allez me dire, oui mais le tiotkalvas ,il joue pas la gagne !! en effet ,je joue le plaisir et surtout je joue pour etre la à la fin et surtout au prochain depart !!
Tout cela pour dire que je prefere m'arreter que deux fois et prendre mon temps pour faire les choses le mieux possible plutot que de faire 10 arrets , et tout faire pour gagner 30 secondes à chaque fois (et faire des conneries !!)
Dans les deux accidents , a chaque fois , probleme de surpression(soit de gaz soit d'essence ) , je comprends pas comment cela est possible si on a une bonne mise à l'air libre avec clapet anti retournement de bon dimensionnement . C'est obligatoire et surtout c'est son role de gerer les surpression et depression !!
Donc moi je continue à opter pour le moins possible de ravitaillement par auto ,en prennant notre temps et en se protegeant le mieux possible !
Car la quantité embarquée n'est pas pour moi un facteur de risque aggravant ! une voiture qui part en faute et qui prend feu avec 100L à bord finira de la meme facon qu'une avec 300L et surtout cela se passera de la meme facon (pas d'augmentation de risque ) , ca brulera peut etre plus longtemps !
Bon je retourne dans mes bons souvenirs de ce mois de mai et dans mon impatience du mois de septembre !! | |
| | | bossy Hyper Actif
Nombre de messages : 1204 Age : 58 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Lun 04 Juin 2012, 13:34 | |
| Cedric, dans notre cas : Clapet neuf monté en usine sur le réservoir défaillant ... C'est con mais ça arrive de temps en temps pour rappeler que la technique n'est pas infaillible et que le pépin est toujours possible quant on multiplie les risques. Quant je vois la conso de tous ces engins, j'ai une solution radicale. Moi je ne consomme que 60 litres pour faire un rallye (pas loin de 200 litres pour certains). Alors limitons la conso autorisée et la cylindré des moteurs. Pas plus de 200 litres pour 3 heures ou moteurs de moins de 2 litres ....
Et hop, moins de problèmes ... | |
| | | xavier HJ61 Passionné
Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Lun 04 Juin 2012, 13:56 | |
| Il faut absolument minimiser le nombre de ravitaillement cela diminue les risques .
Reste ferme jLouis .
cela pourrais lisser la course entre buggy et 4x4
4000Kg de moin !!! mais arret essence , je demande à voire | |
| | | tophe Super Passionné
Nombre de messages : 896 Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Lun 04 Juin 2012, 18:20 | |
| - xavier HJ61 a écrit:
- Il faut absolument minimiser le nombre de ravitaillement cela diminue les risques .
Reste ferme jLouis .
cela pourrais lisser la course entre buggy et 4x4
4000Kg de moin !!! mais arret essence , je demande à voire "moins on ravitaille mieux on se porte" (proverbe local ) ben tiens ,le scratch est à portée des pompes à essence ( "ceci "justifie "celà" bien sur ) QUOIQUE ( cf les données "objectives" de nos chronométreurs en endurance depuis quelques années.....) blague à part...on se croirait revenus quelques années en arrière...mais quand "çà" part........ ps 1 : on "pagaye" un peu dans le vide là.... ps 2 : il suffit d'avoir un peu de discernement..... ps 3 : masse de 0,8 pour le carburant à répartir selon son envie !!! | |
| | | laurent LEPETIT Hyper Actif
Nombre de messages : 1409 Age : 64 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Lun 04 Juin 2012, 21:19 | |
| Pour info premiere remarque et tuyaux calculer plutot votre conso à l'heure c'est plus parlant !
Les 4x4 gros reservoirs ont l'avantage s'ils ont une strategie, une regularite, une fiabilite et surtout en fin de course sur 24 h par exemple, pour info certains 4x4 comme celui de nicolas clerget prouve qu'en endurance je sais de quoi je parle les derniers 6 h de st porchaire marchent tres tres fort...
Les buggys sont handicapes par l'automnomie mais vont plus vite et peuvent pour certain mettre une minute aux 4x4 sur un tour des 24 h par exemple.
Voila juste quelques petites idees bonnes ou pas vous jugerez sur les ravitos...
Laurent LEPETIT 16 | |
| | | migosciniak FAN
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Lun 04 Juin 2012, 21:49 | |
| Bonsoir à tous, je me trouvais au coté de Jean Louis Schlesser lors de l'accident au ravitaillement au Maroc, je peut vous dire que cela se passe en qq secondes, que malgré la température dans le désert à 50° ou plus par moment, tous les pilotes avaient l'équipement FIA, cagoule etc
En temps que secouriste, avec accord les toubibs, mon rôle fut de prendre part au 1er soins à proccurer à une personne victime de brulures, sachant qu'il y en avait plusieurs, les toubibs ont fait un boulot remarquable vu l'endroit ou ns étions ( 400kmsde Marrakech).
Sécuriser la victime, la rassurer, éviter qu'elle ne touche aux plaies, et vaporiser de l'eau à température ambiante pour calmer la progression de la brulure en profondeur, repousser les personnes qui ramenaient de la glace!!!, l'idéal serait une douche...
Je te rappelle Jean Louis Dronne, ma suggestion d'avoir une réserve d'eau propre, avec un pommeau de douche qui nous rendrez grand service au cas ou...
Je ne suis qu'un simple secouriste qui a essayé de remplir la part d'aide qui ns est imparti quand un drame arrive..
Je souhaite à tous les blessés de cette journée un bon rétablissement en espérant vous voir bientot en pleine forme, à la prochaine course, à Flaucourt, Orléans, aux 24h de Paris,michel Go!!!!!!!!! | |
| | | tiotkalvas Hyper Bavard
Nombre de messages : 353 Age : 46 Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Mar 05 Juin 2012, 07:18 | |
| Ce qui est dommage, c'est que je ne l'ai pas su à ce moment la comme j'etais au volant sur la piste Car dans mon camion qui sert aussi de labo vidéo pour l'equipe pix'n prod , j'avais justement une douche avec eau propre (300L de reserve ) avec pommeau large dans mon camion sans pression par simple effet de gravité . Par contre , l'eau etait à temperature ambiante (soit chaude puisque chauffer naturellement sous le toit du camion . Vous le saurez pour la prochaine fois ! je l'ai acheté en suisse mon camion , il fait multi fonction lol Pour ce qui est des ravitaillements , le probleme c'est qu'il va falloir maintenant que je refasse marcher ma satané jauge à carburant(pourtant tout est neuf ) ....... jusque la ca poser pas de soucis , puisque j'avais jamais le temps de vider le reservoir mais la va falloir que je sache ou j'en suis !! (je precise que cela est une pointe d'humour , ce n'est vraiment pas ce qui est important ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Jeu 07 Juin 2012, 15:40 | |
| Bonjour Michel,
Après avoir fait part aux médecins du rallye de l'idée de se balader avec une réserve d'eau autre que des bouteilles d'eau minérale!
C'est exactement ce qu'il ne veulent pas ! a cause des microbes qui peuvent être présents dans ces conditions de stockage !
L'idéal a été pratiqué sur place! vaporiser les brulures avec de l'eau minérale en bouteille qui assure sa pureté ! Comme quoi ! ont veux bien faire ! mais .... |
| | | migosciniak FAN
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! Ven 08 Juin 2012, 06:15 | |
| Bonjour à tous, c'est noté Jean Louis, n'oubliez pas vos bouteilles, je vs donne rendez vs à Flaucourt pour le 12 heures, je courre avec mon pote Alain Coquelle sur ce superbe circuit, en attendant impatiemment les 24h TT....
Le Polonais volant! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! | |
| |
| | | | 24 H 2012 Ravitaillements !!!!!!! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |