Compétition TOUT-TERRAIN en France
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Compétition TOUT-TERRAIN en France

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 erreur et mise au clair règlemententation 2012

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MessageSujet: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 17:07

bonjour

au chapitre reconnaissance 6.2.2 tous véhicules possédant un volant et ou 2 places places cote à cote sont interdites il faut lire tous véhicules possédant un volant ou 2 places cote a cote sont interdites
pour ce qui est de la colonne rétractable : le moyeu déformable ou absorbeur remplace la colonne rétractable dans le cas ou celle -ci ne peut être montées(anciens véhicules)
de plus pour tous les nouveaux véhicules le volant démontable est très fortement recommandés (nota des précisons seront apportées courant 2012 sur l obligation de ce système pour les autre véhicules

puisque certains ont abordés le sujet de la catégorie1600 celle ci est ouverte vous avez la possibilité de construire comme bon vous semble (TOP 1600par ex ou autres) toutefois je viens d'avoir une discussion avec serge larquey ce jour et à partir d'arzacq nous allons consulté les pilotes ,les constructeurs pour établir un cahier des charges pour si l'on peut dire un véhicule à bas cout toutefois n'hésitez surtout pas à nous faire des suggestions via le forum puisque l'on le consulte donnez vos idées car pour etre prêt pour 2013 il faudra que ceci soit finaliser au plutot
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 19:24

Tant qu'à réglementer, autant commencer par des choses facilement controlables.
La première par exemple, conserver le papillon d'origine.
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 21:55

le moyeu déformable ou absorbeur : on trouve ça où ??? sur une voiture de série ???
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 23:01

Bonsoir à tous,

Sur les autos anciennes générations seront à prévoir pour des prix intéressants :

- un moyeu retractable (50 mm il me semble)

[img]erreur et mise au clair règlemententation 2012 Moyeu_10[/img][img]erreur et mise au clair règlemententation 2012 Moyeu_11[/img]

- un dispositif escamotable pour le volant

[img]erreur et mise au clair règlemententation 2012 Moyeu13[/img][img]erreur et mise au clair règlemententation 2012 Moyeu_12[/img]

Chez GT2i :
Accessoires Moyeux Volants - Compétition
Les moyeux volant sont indispensables pour adapter le volant à l'automobile et bien spécifiques en fonction des diamètres de colonnes de direction, nombres de cannelures et profondeur de tableau de bord.
Les moyeux TAZION CORSE sont fournis avec visserie pour volant.
Rétractables, ils ont un double perçage (2x6 trous) pour adapter les volants TAZIO CORSE et OMP (entraxe 70 mm).

Voilà si ca peut aider un peu ...

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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 01:37

merci beaucoup

mais si on met un moyeu rétractable il faut obligatoirement le volant escamotable ???
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 14:59

Salut,

Oui, la règlementation impose un système rétractable (50 mm) soit depuis la colonne de direction ou par un moyeu de volant (le corp en métal du moyeu champignonne à l'impact) et un système de volant escamotable.

moyeu escamotable TRT compétition conforme FIA

pratique, design, solide. Pour enlever, remettre votre volant instantanément avec les gants, Entrer / sortir de l'auto plus facilement . Vissé, conforme grN,A (anodisation jaune),GT, F2000,FC/FS. Se monte sur les 6 trous de votre moyeu compétition.

erreur et mise au clair règlemententation 2012 276-772-large

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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 15:11

Je précise bien que cette option là est la plus pratique pour les autos anciennes générations et pour les gars qui ne peuvent pas faire autrement.

à+
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 17:25

A L ATTENTION DE TOUS

dans le premier post en haut de page je vous aient apporté des précisions mais je vois que certains lisent mal ou interpretent des choses alors je recommence
la colonne de direction rétractable 50mm ou à défaut le moyeu de volant absorbeur cette mesure est obligatoire pour 2012 ( l option du moyeu absorbeur peut être l 'idéal pour les véhicules d'anciennes conceptions)
par contre la règlementation n'a jamais rendu obligatoire pour 2012 le moyeu de volant démontable mais elle a très fortement recommandé pour tous les nouveaux véhicules de même qu'aux anciens CETTE MESURE SERA TRES CERTAINEMENT VALIDEE PAR LA COMMISSION TECHNIQUE pour 2013 c'est aussi pour cela que j'avais créer un post avec les équipements recommandés pour 2012 et très certainement obligatoire pour 2013
pour ce qui est du moyeu escamotable au cas où certains veulent le monter le modèle en 2 couleurs image de gauche dans le post de ale est très bien je pense que le modèle homologué FIA certainement plus cher
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 17:52

Autant pour moi, je me suis un peu emballé ......
" Mais on ne sait plus, on ne sait pas... on ne sait plus ... !!! ??? "
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 18:12

euh désolé de pas tout comprendre du 1er coup, je suis pas mécano moi.

donc faut que je trouve un moyeu absorbeur.
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MessageSujet: a   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 20:00

christian LARRANDABURU a écrit:
euh désolé de pas tout comprendre du 1er coup, je suis pas mécano moi.

donc faut que je trouve un moyeu absorbeur.

Tout simplement, pour cette année, si tu n'as pas envi de modifier ta colonne de direction, tu peux monter un moyeu absorbeur. Ce n'est pas très onéreux et tu en trouves facilement.
Par contre pour l'an prochain, il faudra rajouter le système escamotable pour le volant.
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 22:52

Bonjour à tous
La saison est terminée et bien sur la réglementation technique nous impose à nouveau des modifications pour 2012.
Au niveau du moyeu de volant absorbeur est il obligatoire sur tous les véhicule?
Ce moyeu est il prévu pour qu'en cas de choc frontal le volant ne remonte pas vers le pilote??
Beaucoup de buggy bi-places sont montés avec une crémaillère dont l'axe de commande est situé au milieu de l'habitacle et 2 cardans avec un angle assez important relient la colonne de direction. En cas de choc frontal ces derniers continueront à prendre de l'angle et ne peuvent pousser vers le volant, d'où ma question sur l'utilité de ce moyeu.
Dans le cas d'un buggy monoplace son utilité est indéniable puisque le pilote est dans l'axe de la crémaillère.
Pour le moyeu démontable je reconnais qu'au niveau sécurité c'est positif tant pour monter ou descendre de l'auto ou pour extraire de l'habitacle les occupants.
Je ne veux en aucun cas critiquer les décisions ni froisser personne, mais si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne, je l'en remercie
merci aux commissaires techniques de participer a ce forum on a enfin des réponses .
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 08:27

la photo des moyeux/ volants semble ètre en effet "conforme" à ce qu'on achète cgez GT2I, ORECA, BPS..... en version "déformable" depuis des années, non ?

ce qui semble "normal" et bien vu , car un "shoot" de pleine face avec un boitier et une colonne rigide , çà peut faire mal Mad

( à confirmer les conséquences et les "règles" Sebastien STP, çà peut aider tout le monde ... )

mais l'histoire des volants démontables...

Shocked

çà coute cher .... et pas trop utile me semble t il...

François , tu poses les bonnes questions je pense selon les voitures et le type de "direction" ... t'es pas d'Auvergne d'adoption pour rien !!! un mélange de cultures TT !!!! mdr Exclamation

mais que l'on nous explique les "comment" du "pourquoi"

la base de l'analyse transactionelle...... peut ètre beaucoup moins de contestations et d'incompréhension????



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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 20:21

bonsoir
le moyeu absorbeur ou à défaut la colonne rétractable sont obligatoires pour tous les véhicules sans exception ceci est une évidence en cas de choc frontal,cela évite que la colonne remonte vers le pilote .
Pour ce qui est des colonnes rétractable c'est une précision dans le règlement 2012 car à mon avis une grosse majorité des véhicules en sont équipés
Au risque de froisser certain obligatoire pour tous les véhicules parce que nous ne pouvons faire du cas par cas car les uns ont rien d'autres sont bons les autres ont des colonnes avec des angles très important ce qui favorise le cisaillement dont je ne doute pas de l'éfficacité
pour ce qui est du volant démontable qui deviendra très certainement obligatoire en 2013 c'est pour la sécurité en cas d'extraction et bien sur pour monter et descendre plus facilement des autos
pour toi tophe le volant démontable cher je pense pas car environ 80 euros vas voir dans le sujet recommandés pour 2012 et très certainement obligatoire en 2013 j'ai mis 2 liens d'accessoiristes d'autocross il y a des prix et en plus ces systèmes nous irons très bien
ps: pour les modifications de 2012 nous avons trouvez cette solution du forum pour communiquer et je pense que l'idée est très bonne car pour les modifications de 2013 vous le saurez très rapidement de cette façon et non pas au dernier moment car nous vous tiendrons au courant en temps voulu ce qui est normal
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 22:58

Bonsoir à tous,

Vous allez penser que j'insiste lourdement, mais existe il des moyeux pour volant démontable qui ont la fonction d'absorbeur ? Je prefere poser la question avant de me lancer a découper la voiture en deux...

Merci Sebastien pour tout les conseils.
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 01:49

moi j'ai bien regardé ma direction ce week end et elle est complètement décalée avec deux articulations qui vont au centre du véhicule. Donc je vais m'engager dans des modifs qui de toute façon en cas de choc n'auront aucune utilité puisque ça aura plié avant d'arriver au volant.

Donc vous devriez faire du cas par cas, ces choses là étant plus facile à contrôler lors des vérifs qu'à modifier sur les autos, du fait qu'en plus vous ne doutez pas de l'efficacité de ce montage.

Je crois aussi que le problème de notre discipline est la différence notoire du type d'auto : buggy ancienne et nouvelle génération, 4x4, tomahawk, etc..... Tout ça est plus compliqué à caser que dans une voiture de bitume issue de l'origine ou une formule 1.

Le volant démontable est une bonne idée, pour le reste et en fonction de l'angle de la colonne je suis sceptique.

Mais comme c'est obligatoire pour tous les véhicules, à quoi bon en discuter....

Et merci à Sébastien pour toutes ces infos.
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 09:40

Salut Sebastien

merci de l'info , les moyeux "qui absorbent" à priori je suis conforme sur mes voitures( ben tiens on ne veut pas se faire de mal sur un "gros volume" )...

pour le moyeu de volant démontable , je ne suis pas convaincu sur les 4x4 qui utilisent ( en T1 ou T2 ) des éléments de série , homologués constructeurs etc etc....beaucoup d'argent "perdu"pour les concurents "petit budget" , je pense pale

euh , dis moi , j'ai une question , suite à une remarque "légitime" concernant les arceaux "antiques"...mais toujours bons en terme de règlementation

What the fuck ?!?

bin, en gros une de mes voitures bénéficie d'une homologationd'arceau "exception" ( Serge doit savoir de laquelle je parle) comme quelqu'un l'à dit , 20 ans après , c'est pas gagné avec le vieillissement , voire mème le "pourissement" des tubes cyclops

si je reconstruis l'arceau en respectant les spécifications de la fiche d'homologation exception ( diam 38 , tant de résistance à l'étirement , à la traction, blablabla... ) et en respectant la photo, suis je conforme???
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 21:03

Bonjour,

Tous les ans les mêmes arguments, on fait croire aux concurents que les changements de réglementation sont pour leur bien, vont dans le sens de la sécurité, etc...

Mais de qui se moque t'on?

Un absorbeur de choc de 50mm ! pour la plupart des buggys les colonnes sont dotées de 2 cardans qui feront un angle avant que le volant ne bouge!

Un volant amovible! Une équipe de secours qui viendrait sortir un pilote piégé ou incarcéré dans son auto pourrait couper un tube d'arceau de 50 et pas une petite épaisseur d'alu qui constitue le volant? Les équipes de desincarcerations ont des techniques de découpe et de pliage qui permettent d'écarter le volant et la colonne de direction de la victime en 5 minutes, sinon les constructeurs d'auto auraient mis des volants amovibles depuis longtemps, pour info les pompes hydrauliques des lots de désincarcération en france font 600 bars environ et les outils sont prévus par découper du materiel ferroviaire!!!

Je pense que toutes ces normes ne servent qu'à faire vendre du matériel !!! et tanpis pour les budjets réduits!!!!

Pourvu que çà dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé il fallait que je le dise.
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 21:53

ludomadrid a écrit:
Bonjour,

Tous les ans les mêmes arguments, on fait croire aux concurents que les changements de réglementation sont pour leur bien, vont dans le sens de la sécurité, etc...

Mais de qui se moque t'on?

Un absorbeur de choc de 50mm ! pour la plupart des buggys les colonnes sont dotées de 2 cardans qui feront un angle avant que le volant ne bouge!

Un volant amovible! Une équipe de secours qui viendrait sortir un pilote piégé ou incarcéré dans son auto pourrait couper un tube d'arceau de 50 et pas une petite épaisseur d'alu qui constitue le volant? Les équipes de desincarcerations ont des techniques de découpe et de pliage qui permettent d'écarter le volant et la colonne de direction de la victime en 5 minutes, sinon les constructeurs d'auto auraient mis des volants amovibles depuis longtemps, pour info les pompes hydrauliques des lots de désincarcération en france font 600 bars environ et les outils sont prévus par découper du materiel ferroviaire!!!

Je pense que toutes ces normes ne servent qu'à faire vendre du matériel !!! et tanpis pour les budjets réduits!!!!

Pourvu que çà dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé il fallait que je le dise.

+1 je suis tout a fait d'accord avec toi !!!
sauf pour coupé le volant par les pompier,le matériel ne peut pas couper du barreau !!!!

le volant amovible est surtout pour les monoplaces !!!

moi je vais donner des idées pour la fédé !!!! lol!

1: un masque comme ceux des avions de chasse,avec le tuyau qui sort vers l’arrière de l'habitacle! moins de buée !
2: interdit a l'équipage de manger un cassoulet dans les 2 jours !!! le méthane peut ralentir les réflex !!!
3: des sièges baquet avec un trou en dessous au cas ou !!!! un mal de ventre peut ralentir aussi les réflex !!!
4: des boulons explosif( comme a la nasa)!!! pour libéré les portes apres un choc !!!

a mais non mes idées vont pas etre retenu etant donnée que ça se vend pas chez les accessoiristes du sport auto ! lol!



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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 22:10

+1 Ludo.

Je te rejoint sur les colonne de direction,quand on voit que nos buggy ont de multiples angles entre le volant et la cremaillere.

Quant au volant escamotable, la meme semaine ou l'on nous annoncer l'apparition dans la reglementation de ce nouveau point, surgissait dans les rayon de GT2i de multiples fourniture dans ce domaine..bizarre té...

Alors messieurs de la Fédé, au lieu de planter vos bureaux dans les journées sponsoring et porte ouverte des grands fournisseurs, vous feriez mieu de venir voir dans nos garages ou nos assistances en Rallye TT comment sont fait nos engins.

Et oui, fait du cas par cas o lieu d'obliger tous le monde a augmenter chaque saison le budget....c'est sur, cela donne..un peu plus de travail de vérification.

Enfin; laisser vivre les petits rallyes nationaux plutot que des les faire mourires avec de nouvelles regles de quinzaine avant et aprés! Ainsi chacun est libre ainsi de choisir son rallye, par rapport a son budget plutot que de transformer le rallye tout terrain en un sport de plus en plus élitiste fiancierement.............

désolé moi aussi du coup de geul mais sa fais c.... deja de devoir peché la reglementation par internet, ou de devoir l'acheter a la fédé...ensuite de voir que chaque nouveau point obligatoire n'a pas toujours lieu en rallye TT....mais..pourquoi s'emmerder au cas par cas des discpline alors qu'on peut tout foutre dans le meme sac?.......
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 22:17

pas toujours lieu d'etre
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 22:40

tophe a écrit:
.....euh , dis moi , j'ai une question , suite à une remarque "légitime" concernant les arceaux "antiques"...mais toujours bons en terme de règlementation

What the fuck ?!?

bin, en gros une de mes voitures bénéficie d'une homologationd'arceau "exception" ( Serge doit savoir de laquelle je parle) comme quelqu'un l'à dit , 20 ans après , c'est pas gagné avec le vieillissement , voire mème le "pourissement" des tubes cyclops

si je reconstruis l'arceau en respectant les spécifications de la fiche d'homologation exception ( diam 38 , tant de résistance à l'étirement , à la traction, blablabla... ) et en respectant la photo, suis je conforme???

Hello Tophe ,

Parce que je suis dans un cas de figure équivalent , je peux apporter ma petite pierre a l'édifice.

Nous avons effectivement des diamètres d'arceaux inférieurs a ceux préconisés pour les nouvelles constructions mais là où je n'ai peut-être pas assez développé dans mon post c'est que d'abord par simple bon-sens , ensuite sur les conseils de connaisseurs expérimentés , nous comptons bien compenser ses dimensions inférieures aux nouvelles constructions par des renforts qu'il va nous falloir étudier. Et pourtant , rien d'officiel ne nous y oblige...

A ta place , tant qu'a faire de reconstruire un arceau comme tu sembles vouloir le faire, autant passer au bon diamètre tout de suite .

Quant aux systèmes d'absorption d'énergie de la colonne de direction, en cogitant un peu , je pense qu'il y a des solutions techniques simples.D'ailleurs , nous communiquerons la notre prochainement sur le forum.

A bientot
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Sébastien Barou
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 23:28

+1 Je suis tout a fais d'accord avec vous. Beaucoup de ces normes dites de SECURITE ne servent qu' a faire marcher le commerce, a faire vendre de nouveaux produits qui ne sont pas toujours necessaires et utile dans la discipline et qui ont surtout un cout supplémentaire chaque année pour les petits budgets....Le rallye tout terrain évolue...pas en bien je crois.
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 00:39

ha ben voilà, ça s'est dit... je me dépeche à mon tour avant que le poste soit modéré!!!

perso moi aussi j'ai remarqué le business FIA pour alimenter les équipementiers et cela depuis de nombreuses années et dans toutes les disciplines du rallye, rien à faire, c'est comme pour tout le reste dans notre société de consommation... et en même temps, on sait tout de suite à quoi s'en tenir quand on voit le prix de la licence qui ne comprend même pas la réglementation technique! c'est comme payer son forfait de ski sans avoir le plan des pistes... Mais bon, on y revient car on aime les copains sur les rallyes Wink

Aussi, on a regardé aujourd'hui pour le volant escamotable, je pense que c'est inutile sur mon buggy mais je ne cherche pas à savoir pourquoi, je vais le mettre.

je me suis fais avoir une fois à orthez avec de la buée sur le pare-brise, je me suis fait des frayeurs sur la spéciale... je suis vacciné, je mets du rainix tout le temps et depuis je n'ai jamais de buée mais je ne cherche pas à savoir pourquoi, je vais mettre un système de chauffage inutile.

je fais 2 rallyes par an (et même pas tous les ans!), mes harnais sont tout neufs, je ne cherche pas à savoir pourquoi, je vais les changer.

Je fais réviser tous les ans mes extincteurs et je fais bien rigoler le commercial, je ne cherche pas à savoir pourquoi, je vais continuer.

Je fais du rallye TT, je ne cherche pas à savoir pourquoi je ne change pas...
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BOSOM F
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 13:49

Je trouve surprenant que personne n'ai relevé la proposition qui nous a été faite ici de débattre d'une catégorie 1600.
Pour ce qui est du moyeu rétractable et du volant démontable, c'est sur ça fait ch.er, ce n'est pas forcément simple à monter.......mais même si l'on rale, rien ne sera changé, les techniques ne vont pas faire marche arrière.
Alors ne vaut il pas mieux donner des propositions pour la catégorie 1600 ? Ne vaut il pas mieux essayer d'être constructif et de prendre la main qui nous est tendue ? Parce qu'une fois de plus, lorsque le réglement sera pondu, ce sera trop tard !
Cette catégorie m'intéresse comme elle devrait intéresser pas mal de monde qui a envie de se faire plaisir en rallye au volant de voitures les moins onéreuses possibles.
Maintenant, si on se retrouve avec la possibilité de monter des moteurs super 1600, avec des boites séquentielles, des 4 papillons, etc etc..... pas la peine de créer la catégorie ou en tout cas, surtout pas la peine de l'appeler "promotion". Pour moi "promotion", devrait pouvoir dire peu onéreux. Ne donnons pas naissance à une nouvelle catégorie qui va couter les yeux de la tête, avec des "petits" moteurs aux maxi préparations.
A mon avis, les grandes lignes doivent être des autos 2 roues motrices, moteur de série, pas de 4 papillons, pas de séquentielle (sauf si mécanique moto, car je suppose qu'elle est ouverte à cette possibilté).
A vous d'emmener vos idées ......
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MessageSujet: Re: erreur et mise au clair règlemententation 2012   erreur et mise au clair règlemententation 2012 Icon_minitime

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