Rappel du premier message :
Pour tous ceux qui n'auraient pas regardé les nouveautés dans le règlement standard des rallyes et dans le championnat de France et règles spécifiques Rallyes TT (hors règlementation technique) voici un "digest" (nouveautés soulignées):
1 règlement standard des rallyes 2010
-Article 3.2.9 nouveau: interdiction du port du casque en dehors des épreuves spéciales
[remarque: ceci pour ne pas contrevenir à l'Article R412-6 du code de la route modifié par le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 qui spécifie que ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres).
-Article 3.3.9 ajout de :
Une fiche d'identité comportant le groupe et la classe de la voiture engagée ainsi que les photos d'identité pilotes et copilotes devra être apposée sur la vitre arrière gauche de la voiture.
Dans le cas d'un licencié handicapé, un pictogramme figurera à côté du nom dudit licencié.
-article 6. RECONNAISSANCES
-Article 6.2.4 ajout de ;
La FFSA a la possibilité d’effectuer des contrôles.
-Article 7.3.11 une précision:
Toute différence entre l’heure réelle et l’heure de pointage sera pénalisée par le Directeur de Course….
-Article 7.3.16.1 une précision :
La mise hors course interviendra pour tout retard supérieur à 15 minutes sur l’horaire imposé entre 2 contrôles horaires ou un retard supérieur à 20 minutes à la fin de chaque section et/ou étape du rallye ou encore un retard total de plus de 30 minutes et entrainera la mise hors course de l’équipage prononcée par le Directeur de Course.
-Article 7.3.16.4 une précision :
La mise hors course pour dépassement de ce délai de mise hors course maximum autorisé ne peut être prononcée qu’en fin de section ou en fin d’étape.
-Article 7.5.4 une précision :
…………Toute voiture ne pouvant démarrer dans les 20 secondes suivant le signal de départ sera mise hors course avec effet immédiat et la voiture sera immédiatement déplacée…….
-Article 7.5.8 une précision :
Un faux départ et, notamment un départ effectué avant que le commissaire ou une horloge ou un feu ne donne le signal, sera pénalisé par la Direction de Course de 10 secondes à la 1ère infraction et de 1mn à la 2ème infraction. Les éventuelles infractions suivantes seront appliquées par le Collège des Commissaires Sportifs……….
-Article 7.5.17.3 :
Si l’organisateur a prévu des dépanneuses ou d’autres moyens (4X4, appareils de levage, etc. .) ces moyens seront utilisés uniquement dans le seul but de libérer la route de course si celle-ci est totalement obstruée. Il n’y a aucune obligation pour l’organisateur et/ou pour la Direction de Course à évacuer des voitures des concurrents quand le passage, même au ralenti, même dans les bas côtés, est possible. En aucun cas l’organisateur n’à à prévoir le dépannage des concurrents.
-Article 8.2 : la montant pour une réclamation passe à 680€
-Article 8.3 : le montant pour un appel passe à 3300€.
2 Règles spécifiques Rallyes Tout Terrain
-Préambule nouveau:
Aucun Rallye Tout Terrain ne pourra figurer au calendrier de la FFSA le weekend end précédent ou suivant un rallye inscrit au Championnat de France
-Article 3.2.7 BRIEFING : Un briefing sera organisé une heure minimum avant le départ de la première spéciale.
-Article 4.3.1.1 ajout de :
Chaque jour avant le départ de la première ES il sera prévu un parc d'assistance de 15 minutes minimum.
-Article 7.5.1 nouveau :
Les concurrents sont tenus de respecter la route de course. Tout franchissement des limites naturelles ou définies par l’organisateur sera pénalisé.
En cas de sortie de route, un concurrent qui continue en dehors de la route de course au lieu de faire marche arrière sera pénalisé de la façon suivante :
. 1ère infraction : 30 secondes
. 2ème infraction : exclusion + 200€
Le montant de la pénalité est conservé par l’organisateur.
3 Championnat de France des Rallyes Tout Terrain
-Article 1.1 OFFICIELS nouveau:
Un Commissaire Sportif sera choisi parmi une liste définie par la FFSA.
La FFSA désignera un Commissaire Technique Délégué.
-Article 3.3.1 ajout de ;
Une voiture ouvreuse passera entre les voitures du Trophée 4X4 et celles du Championnat de France pour vérifier le dispositif général de sécurité et le positionnement du public par rapport aux règles de sécurité. Le départ de celle-ci sera donné à la discrétion du Directeur de Course.
-Caractéristiques modification: le montant max des engagements passe à 600€.
(remarque: ceci n'est pas obligatoire, chaque organisateur restant libre de ne pas appliquer)